Outils statistiques

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Netherx
Messages: 1
Enregistré le: 22 Juin 2018, 22:56

Outils statistiques

par Netherx » 22 Juin 2018, 23:39

Bonjour,

J'aimerais avoir une correction de ce genre d'exercice, voici mes réponses.
Image
Image
Image
Image



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Outils statistiques

par pascal16 » 23 Juin 2018, 11:17

Il faudrait avoir un cours avec les définitions exactes car chaque discipline a ses propres termes qui peuvent être très précis (ici, c'est de la biologie il me semble).
Secundo, il est bien aussi de comprendre les autres réponses

1 -> le valeurs sont des nombres, donc "discrets"
le caractère étudié est "sensible", "intermédiaire" "résistant", le caractère lui est qualitatif (il serait quantitatif si ça serait des nombres). C'est une question qui demande de bien lire et comprendre les défs du cours et elles sont peut-être un peu différentes de celles des math.

2-> le caractère étudié est regardé sous l'angle "chirurgie" ou "réa", donc 2 variables.
la caractère lui prend 3 valeurs.

3->c, j'ai 195 -et 197 en total, seul 197 convient

4-> plus compliqué. On a extrait TOUTE une années de données.
donc d est faux, on a pas fait un échantillonnage aélatoire
donc c est faux : on a pas CHOISI par exemple un panel représentatif ou fait un placebo/substance active
a est faux : on a pas demandé leur avis aux gens
b oui, car on a bien pris tous les patients, c'est un "recensement" ou "inventaire exhaustif".

Je ne peux pas t'assurer à 100% mes réponses, se sont des réponses propres aux maths mais que je pense être les bonnes, dis-le si tu as un doute.

5 et 6 -> avec mes tests (simple intervalle de fluctuation asymptotique sur la dernière ligne du tableau), oui, les échantillons sont de taille suffisant pour affirmer que la résistance à E.colli est différente dans les deux services et donc la distribution. La question porte sur la distribution, qui passe par un Khi2 d'homogénéité ou indépendance habituellement (donc khi2 adéquation comme réponse) . Le test ANOVA, c'est que pour une distribution normale il ma semble, donc non adapté ici.
Le tableur donne 1.86 comme tes de Khi2 alors que la valeur critique est 6 environ, donc on valide l'intdépendance.

7-> vu que les concentration sont donnés à l'unité près et ni semble pas précises, c'est juste une question sur la précision. Seule b) correspond en précision aux données de départ.

8 et + : regarde le cours ou une recherche Google pou savoir quel test fait quoi (cette fois on parle de 'normalité', ie, de suivi de la loi normale)

Les pros des stats pourrons mieux te guider

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite