Je suis dans Le Brun.

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Intelego
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 20 Juin 2018, 13:34

Je suis dans Le Brun.

par Intelego » 20 Juin 2018, 13:59

Bonjour,

Perplex, Le Brun, la moise.

Voilà l’idee Principale des mon message.

Je m’explique. J’ai découvert avec plaisir la collection « method’s » aux éditions ellipses. Seconde, première, puis terminal.

Tout étais agréable, voir récréatif même.

Et puis je suis passé à « metodiX ». La suite.

Et tout est devenu si indigeste. Des notions amenées sans être annoncées sans être préalablement explicitėes.

Alors je voudrais savoir si quelqu’un connaît une édition, un auteur français ou étranger qui rendrait intelligible les mathématiques post baccalauréat.

Peut-être voulez-vous que je précise le termes « intelligibles ».
Ce terme à peut-être plusieurs définition dans différents milieux ?



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Je suis dans Le Brun.

par mathelot » 20 Juin 2018, 14:20

bonjour,
en algèbre linéaire:
Hiriart-Urruty exercices algèbre linéaire et bilinéaire
Grifone : Algèbre linéaire
en analyse:
Les " Jean Marie Monnier",
les maths en tête:"Analyse" de X.Gourdon
en Géométrie:
"Géométrie" par Michèle Audin

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Je suis dans le brun.

par LB2 » 20 Juin 2018, 16:50

Bonjour Intelego,

Il faut savoir que l'auteur des livres Method'X, Xavier Merlin, a un profil d'ingénieur : ce n'est pas un mathématicien de formation. C'est la raison pour laquelle ces livres ont cet aspect parfois de bachotage, destiné aux préparations de concours des CPGE.

Heureusement, si les mathématiques post-bac t'intéresse, il existe de nombreuses références, francophones ou non d'ailleurs, pour t'y plonger.

Si tu recherches quelque chose de "scolaire", et en même temps avec beaucoup de belles idées mathématiques, je te conseille le livre "Calculus, du lycée au supérieur", par Nicolas Tosel, Véronique Lods et Emmanuelle Tosel. Attention c'est du costaud : au départ, cela était une sorte de "cahier de vacances" pour les bacheliers futurs élèves de CPGE de Louis le Grand.

Si tu recherches quelque chose de plus abordable, je te conseille dans la collection Ellipses, les livres "Les bases de l'algèbre", "Les bases de l'analyse", "Les bases de la géométrie", et enfin "Les bases de l'arithmétique".
Ces livres sont écrits dans l'idée d'une "autoformation aux bases des mathématiques " : remise à niveau, concours administratif...

Cela reprend l'essentiel de toutes les mathématiques du collège au niveau Terminale ++. Cela donne des très bonnes bases pour commencer un cours de niveau L1 sur n'importe quel sujet.

Cherches-tu un niveau ou un domaine des maths en particulier?

Cordialement,

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite