Probabilités : n événements réalisés

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Kikito
Messages: 1
Enregistré le: 06 Juin 2018, 17:21

Probabilités : n événements réalisés

par Kikito » 06 Juin 2018, 17:46

Yo !
Moi c’est Clément je suis en 5e année de médecine et ça fait depuis 2012 que le bac et les maths c’est fini et que j’ai toouut oublié haha
Sauf que là je suis confronté à un petit problème de statistiques, et j’aurais bien besoin d’aide.

En gros : je fais des annales en ligne sur les chapitres que j’ai révisé, et j’ai la possibilité pour chaque question de voir quel pourcentage de personnes ont répondu juste.
Les chapitres ont un nombre très variable de questions, et j’aimerais savoir comment calculer la proportion de gens qui ont eu 1 question juste, 2 questions justes... ou toutes les questions justes.

Genre imaginons un chapitre à 5 questions A, B, C, D, E.
Chaque événement A, B, C, D ou E a une probabilité différente de se réaliser.
Quelle est la probabilité que les 5 événements se réalisent ; la proba que 4 événements sur 5 se réalisent ; 3 événements sur 5... ou 0 événement sur les 5 ?

En extrapolant avec N événements ayant chacun une probabilité différente de se réaliser, comment calculer facilement :
• p(N événements réalisés)
• p(N-1 événements réalisés)
• p(N-2 événements réalisés)
...
• p(0 événement réalisé)


Je sais pas si c’est très clair ce que je dis haha

J'espère que vous pourrez m’aider :)



Nerra
Membre Naturel
Messages: 86
Enregistré le: 07 Déc 2012, 03:07

Re: Probabilités : n événements réalisés

par Nerra » 13 Juin 2018, 01:04

Hello Clément, enchanté,

Une réponse un peu tardive mais je me lance. Au risque de paraître un peu grossier :o , il est vrai qu'il faut relire une deuxième fois pour tenter de saisir ton souhait.

Je vais tenter de rephraser ce qui te tracasse.