[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Exercice géométrie dans l'espace [6 réponses] : ✯✎ Supérieur - 195167 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Exercice géométrie dans l'espace

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Stevenson123
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 15 Juin 2018, 14:44

Exercice géométrie dans l'espace

par Stevenson123 » 15 Juin 2018, 14:52

Bonjour,

C'est la première fois que je poste sur ce forum donc salutations à tous!

J'aimerai mieux comprendre cet exercice :
Image

Question 1 : Pas de soucis j'obtiens une équation cartésienne du plan.

Question 2 : Je cherche un vecteur normal aux vecteurs AB et AC donc au plan étant donner que les points A,B et C défissent le plan car les vecteurs AB et AC ne sont pas colinéaires. Est-ce correct ou cela est-il faux par rapport à ce qui m'est demandé ?

Question 3 : Dois-je chercher une représentation paramétrique de la droite avec le point D et en utilisant comme vecteur directeur le vecteur que j'obtiens/trouve à la question 2 ?

En vous remerciant d'avance !
Modifié en dernier par Stevenson123 le 15 Juin 2018, 16:26, modifié 1 fois.



Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Exercice géométrie dans l'espace

par Pseuda » 15 Juin 2018, 15:59

Bonjour,

Question 2. Il y a plus simple : un vecteur normal au plan d'équation cartésienne ax+by+cz=d, est le vecteur (a, b, c) (regarde dans ton cours).

Question 3. Oui.

Ce sujet aurait dû être posté dans le forum lycée...

Stevenson123
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 15 Juin 2018, 14:44

Re: Exercice géométrie dans l'espace

par Stevenson123 » 15 Juin 2018, 16:18

D'accord donc pour la question 2, je recherche juste un vecteur normal au plan tout simplement.

Désolé pour le post ici mais étant en L1 je n'ai pas pensé au fait que l'exercice pouvait être de niveau lycée.

Merci pour la réponse rapide.

Stevenson123
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 15 Juin 2018, 14:44

Re: Exercice géométrie dans l'espace

par Stevenson123 » 17 Juin 2018, 19:54

Pour la question 3 est-vous sûr que je dois utiliser comme vecteur directeur de la droite D, le vecteur que je trouve en question 2. Car normalement le point D par lequel la droite passe doit appartenir au vecteur pour pouvoir faire la représentation paramétrique ?

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Exercice géométrie dans l'espace

par pascal16 » 17 Juin 2018, 20:37

Quand on dessine un plan et un vecteur normal, on met souvent l'origine du vecteur sur le plan.

Mais en fait on ne fait que tracer un représentant du vecteur, on peut tracer un autre représentant de ce même vecteur avec comme origine le point D.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Exercice géométrie dans l'espace

par Pseuda » 18 Juin 2018, 06:50

Stevenson123 a écrit:Pour la question 3 est-vous sûr que je dois utiliser comme vecteur directeur de la droite D, le vecteur que je trouve en question 2. Car normalement le point D par lequel la droite passe doit appartenir au vecteur pour pouvoir faire la représentation paramétrique ?

Bonjour,

Un point ne peut pas appartenir à un vecteur ! Un vecteur est libre, c'est-à-dire qu'on peut le dessiner n'importe où. La notion de vecteur lié (bi-point orienté) n'est, à ma connaissance, plus enseignée.

Stevenson123
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 15 Juin 2018, 14:44

Re: Exercice géométrie dans l'espace

par Stevenson123 » 19 Juin 2018, 18:00

D'accord donc n'utilisation du vecteur trouver en question 2 pour déterminer la représentation paramétrique en question 3 est juste.

Merci pour votre aide.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)