Classe modale

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
kadaid
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 21 Nov 2011, 16:34

classe modale

par kadaid » 13 Juin 2018, 17:25

Bonjour

voici une série statistique continue:
[5;7] 10
[7;9] 31
[9;12] 33
[12;14] 26

[9;12] est bien la classe modale car elle a le plus grand effectif: oui, non ?
Merci pour des réponses



Avatar de l’utilisateur
WillyCagnes
Membre Transcendant
Messages: 3754
Enregistré le: 21 Sep 2013, 20:58

Re: classe modale

par WillyCagnes » 13 Juin 2018, 19:40

bjr,

oui tu as bien appris ta leçon
https://lexique.netmath.ca/classe-modale/

zzoe
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 19 Nov 2013, 19:23

Re: classe modale

par zzoe » 14 Juin 2018, 12:36

Bonjour,
En citant le lien de WillyCagnes:
"Classe dont l’effectif est le plus élevé dans une distribution d’une variable statistique quantitative continue dont toutes les valeurs sont regroupées en classes de même dimension."

Personnellement, j'aurais divisé l'effectif par l'étendue de la classe pour obtenir des classes fictives d'amplitude 1 et ainsi, on s'aperçoit que la réponse proposée n'est pas correcte.

Je souhaite cependant que ma contribution soit vérifiée par d'autres contributeurs.

kadaid
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 21 Nov 2011, 16:34

Re: classe modale

par kadaid » 14 Juin 2018, 19:42

Bonjour

WillyCagnes me répond que oui si j'ai bien compris et zzoe me propose des formules qu'on ne voit pas au lycée.

Est ce que vous pouvez me dire si ma réponse,que j'ai donnée, est juste ou fausse ?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: classe modale

par Lostounet » 14 Juin 2018, 20:14

kadaid a écrit:Bonjour

WillyCagnes me répond que oui si j'ai bien compris et zzoe me propose des formules qu'on ne voit pas au lycée.

Est ce que vous pouvez me dire si ma réponse,que j'ai donnée, est juste ou fausse ?


Et moi je pense que cela n'a pas de sens de comparer des classes qui ne sont pas comparables !
Je suis plutôt de l'avis de zzoe.
Certes, la classe modale c'est celle avec le plus gros effectif, mais encore faut-il que ces classes modales soient comparables ! C'est-à-dire de même taille !

Déjà, l'intervalle [7 ; 9] s'étale sur 2 unités (c'est un intervalle de longueur 2).
Alors que l'intervalle [9 ; 12] s'étale sur 3 unités (c'est un intervalle de longueur 3)!

Et en plus les effectifs de 31 et 33 ne sont pas si éloignés !
Quelle conclusion pratique pourrait-on tirer en comparant une classe plus large qu'une autre?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

kadaid
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 21 Nov 2011, 16:34

Re: classe modale

par kadaid » 15 Juin 2018, 11:05

Bonjour à tous
Bon, voici les calculs de effectif/amplitude:

10/2=5
31/2=15,5
33/3=11
26/2=13

Je fais ce que vous avez demandé (je répète comme un perroquet car je n'ai jamais vu ça !)
Est ce que je peux conclure que la classe modale est [7 ; 9] ?

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: classe modale

par LB2 » 20 Juin 2018, 18:05

Bonjour kadaid,

tout à fait, tu peux conclure que la classe modale est [7,9].
Si tu représentes l'histogramme de cette série, le rectangle de la classe `[7,9] sera le plus haut! C'est la classe qui a la plus grande "densité de population", que tu as calculé en divisant l'effectif de chaque classe par son amplitude.
En effet, dans un histogramme, c'est l'aire de chaque rectangle qui est proportionnel à l'effectif, la hauteur s'en déduisant en divisant par la largeur de la classe.
Il faut donc faire attention à bien différencier la notion d'histogramme de celle de diagramme en batons, pour laquelle il n'y a pas de largeur de classes (pour une série à valeurs ponctuelles ou discrètes, typiquement).

Cordialement

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite