jurams a écrit:Salut Lostounet,
Merci beaucoup pour ta réponse,
effectivement cette méthode fonctionne de 0 à 90° mais si je me trompe pas pour
les angles au dessus de 90° la fonction doit surement être changé et là je suis perdu...
Veuillez excusez mon manque de connaissance basique,
D'ailleurs si vous connaissez un bon livre de mathématique pédagogique revoyant les bases
en géométrie je suis preneur

Merci
Je crois que je comprends ta question !
Si tu choisis un autre angle, admettons 100 degrés sur ton dessin, cela signifierait que tu as un angle entre B et l'horizontale qui est de 10 degrés, mais vers le bas (90 - 100 = -10)! Donc B ferait un angle de -10 degrés avec l'horizontale (on marche dans le sens horaire).
B aurait donc comme coordonnées (15cos(-10° ); 15 sin(-10° ) )
Une autre vision des choses, si tu n'aimes pas les nombres négatifs: tu tournes dans l'autre sens, et tu te dis que l'angle entre l'horizontale et B, parcouru dans le sens antihoraire, serait de 360° - 10° = 350°. (si tu fais un dessin, ce sera simple à voir).
B aurait donc comme coordonnées (15cos(350°); 15 sin(350° ) ) ... et les réponses sont les mêmes puisque cos(-10°) = cos(350°)
et sin(-10°) = sin(350°)
Donc de toute manière, la règle est de calculer l'angle (un angle...) que fait B avec l'horizontale (dans le sens que tu veux). Vu que tu as l'angle entre B et A, une simple soustraction suffit.