Notes catastrophiques, pas envie de changer de fillière.

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
GiantLamp
Messages: 1
Enregistré le: 25 Mai 2018, 20:34

Notes catastrophiques, pas envie de changer de fillière.

par GiantLamp » 25 Mai 2018, 20:37

Salut à tous, je suis en 1ère S SI et j'ai perdu confiance en moi même durant toute l'année. Du premier au deuxième trimèstre, j'avais 5 de moyenne en maths, environ 9 en science physique, 3 - 2 en méca et environ 8 - 10 en électronique. À la base, je devais passer en STI2D, mais je m'étais rapidement rendu compte que c'était de la daube et qui n'allait rien débloquer pour mon avenir. J'ai demandé au proviseur adjoint de me laisser une chance en S, et il a accepté. Cependant, il a précisé que si je me foirais, je revenais en STI2D l'année suivante.

J'ai absolument PAS envie de revenir en STI2D. C'est chiant, c'est pas intéressant, je préfère largement la S. Le problème c'est qu'avec la S, vu que j'ai beaucoup de travail et que j'habite loin de mon lycée, je ne peux quasiment pas réviser un contrôle à l'avance. Je suis désespéré, j'ai envie de devenir ingénieur (un vrai, pas un technicien STI2D foireux). Le truc ironique dans tout ça c'est que je me débrouille beaucoup mieux dans les matières litérraire : Je suis bilingue en anglais (enfin je viens d'irlande, ça fait un peu de sens) je suis bon en histoire et en français...
Que faire ? Je le dis et je le redis encore : Je ne veux absolument PAS quitter la S, j'aime les sciences, je trouve ça intéressant, et j'ai pas envie de foirer ma vie parce que j'habite loin de mon lycée. Merci.



Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 14 Juil 2012, 00:57
Localisation: nulle part presque partout

Re: Notes catastrophiques, pas envie de changer de fillière.

par capitaine nuggets » 25 Mai 2018, 22:24

Salut !

Déjà, je ne comprends pas pourquoi cette haine envers la STI2D (en particulier, je ne vois pas en quoi c'est de la "daube", ni pourquoi c'est "chiant" comme tu dis...). Ce n'est pas parce que tu vas en STI2D que tu pourras tirer un trait sur tes projets futurs, certainement pas.

Il faut un temps d'adaptation en S, même si les notes peuvent être basses, il faut s'accrocher toute l'année et normalement, ça remonte (mais c'est peut-être un peu tard pour demander des conseils à à peine un mois de la fin des cours...).

Si tu es si bon en français, histoire et langues, pourquoi t'obstiner à rester en sciences ? Peut-être que tu n'es pas fait pour le rythme en S. Et ce n'est pas parce que tu quitteras la S que tu ne feras plus de sciences.

Enfin, que veux-tu qu'on te dise si tu t'obstines à vouloir rester en S alors que ce n'est peut-être pas la meilleure chose pour toi. Le problème de la filière S, c'est qu'il faut être bon partout, ça demande donc pas mal de temps. Or si tu n'es pas en mesure d'avoir du temps, comment veux-tu réussir ? As-tu songé à l'internat ? Changer de lycée pour être plus près de chez -toi ?

;)
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Notes catastrophiques, pas envie de changer de fillière.

par Lostounet » 26 Mai 2018, 01:53

Bonjour,

Il ne faut pas que tu perdes confiance en toi, même si tu ne t'en sors pas pour le moment, cela ne veut rien dire et cela ne conditionne en rien tes études ultérieurement. Il est possible que ce soit un cycle vicieux: ça ne t'intéresse pas, tu bosses moins, ça t'intéresse encore moins, tu bosses moins, tu obtiens une mauvaise note, tu bosses moins etc... Il faut briser ce cycle ASAP.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les personnes qui réussissent en S ne sont pas forcément toutes d'illustres scientifiques. Mais elles sont toutes quelque part un peu méthodiques: il faut donc que tu parviennes à trouver une nouvelle méthode de travail (qui soit efficace pour toi), une nouvelle manière de t'organiser et de travailler car la tienne n'a pas porté ses fruits.

Après, même si tu habites loin de ton lycée, j'ai du mal à croire que tu ne peux "jamais bosser pour un contrôle". Ceci est une excuse...bidon.
Il y a quand même des week-ends, des vacances (plein), et surtout, dans ton lycée ou dans ta ville, il existe forcément des coins pour travailler. Tu es encore trop jeune pour ne pas avoir le temps: tu n'as pas d'enfants à charge (j'espère), tu n'as pas d'autres grandes responsabilités pour le moment que celle de réussir tes études. Même avec un job étudiant, et avec de la musculation ou du sport, on peut trouver tout le temps nécessaire. Il faut juste avoir les bonnes priorités en place...

Puisque l'année scolaire touche à sa fin maintenant, tu dois sérieusement travailler pendant ces vacances afin de combler tes lacunes dans toutes les disciplines scientifiques sur le long terme. Il n'y a pas de miracle: soit tu veux réussir absolument l'an prochain et tu feras tout le nécessaire pendant l'été, soit tu n'y tiens pas tant que ça. Donc cet été, plutôt que de sortir t'amuser tous les jours, tu devras faire un petit travail chaque jour, entre 2 et 3 heures (et chaque jour une matière qui te posait problème).


Capitaine a écrit:
Déjà, je ne comprends pas pourquoi cette haine envers la STI2D (en particulier, je ne vois pas en quoi c'est de la "daube", ni pourquoi c'est "chiant" comme tu dis...). Ce n'est pas parce que tu vas en STI2D que tu pourras tirer un trait sur tes projets futurs, certainement pas.

Si tu es si bon en français, histoire et langues, pourquoi t'obstiner à rester en sciences ? Peut-être que tu n'es pas fait pour le rythme en S. Et ce n'est pas parce que tu quitteras la S que tu ne feras plus de sciences.


Je vais te dire pourquoi... car c'est la mentalité française(malheureusement et c'est vraiment dommage). J'ai découvert personnellement que c'est très ancré dans la société française, ce culte du diplôme "scientifique" (faire S puis prépa puis une grande école d'ingé ou de commerce).
C'est si bien ancré que tout le reste est considéré comme "une filière poubelle". Ce n'est pas du tout le cas ailleurs, en Ireland, ou en Allemagne par exemple...Les filières y sont valorisées par une bonne insertion professionnelle.

Quelqu'un qui comme moi a fait la fac (en mathématiques, car j'aime beaucoup les maths) n'aura jamais la "cote" de l'ingénieur en France (surtout ceux qui viennent des grandes écoles) et même la cote de quelqu'un sortant d'une école de commerce. A lire les offres d'emploi, on dirait qu'à la fac on ne "fait rien du tout" et que dans les écoles on fait tout.

Comment veux-tu convaincre des gens de la valeur d'une formation si les possibilités d'emploi et les perspectives à la sortie sont faibles ?

Je suis désespéré, j'ai envie de devenir ingénieur (un vrai, pas un technicien STI2D foireux)


Une dernière chose, ne crois pas qu'étant en S tu vas aimer tous les chapitres et toutes les matières. C'est une illusion.. Il faudra que tu sois discipliné: tu aimeras peut-être plus les matières globalement, mais il faudra absolument que tu fournisses un plus grand volume de travail comme te le suggère Capitaine.
Clairement si tu débarques à un examen de maths sur les dérivées sans avoir ouvert ton cahier, il y a peu de chances que tu obtiennes plus que 3 ou 5/20 (et ce serait déjà beaucoup).
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: Notes catastrophiques, pas envie de changer de fillière.

par Pseuda » 26 Mai 2018, 11:25

Bonjour,

Il ne faut pas oublier non plus que très prochainement (à partir de la rentrée prochaine je crois), les filières L, ES et S vont disparaître, au profit d'un programme à la carte. Donc dans 5 ou 10 ans, que vaudra encore d'"avoir fait S" ?

Il vaut mieux s'épanouir dans une filière dans laquelle on se sent le plus à l'aise. Cela va en général avec celle qu'on aime, mais pas toujours.

Sans compter que dans la vie professionnelle, les littéraires s'en tirent aussi bien que les scientifiques, même s'il est vrai qu'ils ont globalement moins de débouchés, et ils occupent autant d'emplois prestigieux : avocats, magistrats, journalistes, attachés parlementaires, ..., ou traducteurs (toi qui est bilingue) .

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite