Problèmes de Triangles/Lieux

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Gegetaka
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 24 Mai 2018, 14:13

Problèmes de Triangles/Lieux

par Gegetaka » 24 Mai 2018, 14:36

Bonjour tout le monde ,

J'ai un petit problème avec cet exercice , je voulais savoir si vous pourriez m'aider svp ?

Enoncé : On donne un triangle équilatéral ABC. Par le sommet A , on mène , dans le même plan du triangle , la droite da , placée à l'extérieur du triangle et formant avec le coté AB un angle donné α. De la même manière on mène par le sommet B la droite db et par le sommet C la droite dc qui forment respectivement avec BC et CA le même angle α. Les droites da , db et dc déterminent un nouveau triangle A'B'C' par leurs intersections respectives.


1 : Démontrer que le nouveau triangle A'B'C' est équilatérale (Ok ici pas de problème)

2 : Démontrer que le cercle circonscrit du triangle ABC et le cercle circonscrit du triangle A'B'C' sont concentriques ( J'ai essayer de montrer que les médiatrices du triangle ABC et celles du triangle A'B'C' son concourantes mais je n'y arrive pas)

3 : A partir de la propriété précédente , déterminer le lieu de A' lorsque α varie ( Je pense que c'est le cercle circonscrit du triangle A'B'C' mais je ne suis pas sur...)

Merci d'avance :D



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Problèmes de Triangles/Lieux

par Ben314 » 24 Mai 2018, 16:32

Salut,
Pour la question 2), le truc qui me vient à l'esprit semble... relativement couillon : Si tu prend la figure complète et que tu la tourne d'un tiers de tour ( = 120° = 2.pi/3 radian) en prenant comme centre le centre O du triangle équilatéral (ABC), alors les droites da, db et dc sont respectivement envoyées sur db, dc et da donc les points A',B' et C' sont envoyés sur B', C' et A' ce qui prouve que (A'B'C') est un triangle équilatéral de centre 0.

Concernant la 3em question, je sais pas si tu as un dessin sous les yeux, mais avec ton énoncé "en texte", c'est pas bien clair de savoir qui est A' parmi les 3 sommets du "grand" triangle. Mais d'un autre coté, à rotation prés, c'est vrai que ça change pas grand chose...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 146 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite