Recherche d'un signe sur la calculatrice

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Clara05

Recherche d'un signe sur la calculatrice

par Clara05 » 13 Mai 2018, 16:17

Bonjour à tous. Je suis en seconde. J'ai besoin de taper deux inéquations sur ma calculatrice Casio 35+E afin de les comparer. Je dois utiliser par conséquent les signes "supérieur à" et "inférieur ou égal à. Je dois faire ce travail pour demain de plus j'ai un contrôle dessus et mon professeur n'a pas expliqué ou étaient les touches que je cherche... :? En espérant que vous pourrez m'aider, merci

BenMaths
Membre Naturel

Re: Recherche d'un signe sur la calculatrice

par BenMaths » 13 Mai 2018, 17:02

Bonsoir Clara,

Tu es sure que cette comparaison doit se faire à la calculatrice ? si tel est le cas, il te suffit juste de calculer l'un des côtés de l'inégalité et de comparer le résultat obtenu à l'autre côté de l'inégalité.

En revanche si tu as une inégalité avec une inconnue, il va probablement falloir faire cela à la main. En effet ta calculatrice sait probablement faire tout un tas d'opération mais là, tu dois donner une réponse en fonction de la valeur de ton inconnue.

Peux-tu nous donner le sujet de ta question que l'on puisse te mettre sur la voie ?
Viendez donc faire un tour sur mon site ! Meuh non je fais pas peur...
BenMaths.com :D

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 13 Mai 2018, 17:05

Clara05 a écrit:Bonjour à tous. Je suis en seconde. J'ai besoin de taper deux inéquations sur ma calculatrice Casio 35+E afin de les comparer. Je dois utiliser par conséquent les signes "supérieur à" et "inférieur ou égal à. Je dois faire ce travail pour demain de plus j'ai un contrôle dessus et mon professeur n'a pas expliqué ou étaient les touches que je cherche... :? En espérant que vous pourrez m'aider, merci

Salut,
Il n'existe pas à ma connaissance de touches <, > (en tout cas pas sur toutes les calculatrices).

Par contre, ce qui existe c'est une interface graphique ! Tu peux utiliser cette interface pour tracer des fonctions....
Par exemple si tu veux résoudre l'inéquation 2x + 3 > 10x - 1, bien entendu tu le fais d'abord à la main. Ensuite sur ta calculatrice, tu traces les deux courbes y = 2x + 3 et y = 10x - 1 (deux fonctions) et tu regardes quel ensemble de valeurs de x pour lequel la première courbe (2x + 3) est "au-dessus" de la deuxième.

C'est ce qui se fait en général pour des inéquations au lycée !

Après il existe des logiciels de calcul formel (ou alors certaines calculatrices comme la Classpad) qui peuvent résoudre un certain nombre d'inéquations avec des signes < ou >, mais cela est une autre paire de manches et il vaut mieux commencer par les bases...Il est peu probable que vous ayez une inéquation trop compliquée à résoudre...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Clara05

par Clara05 » 13 Mai 2018, 17:37

BenMaths a écrit:Bonsoir Clara,

Tu es sure que cette comparaison doit se faire à la calculatrice ? si tel est le cas, il te suffit juste de calculer l'un des côtés de l'inégalité et de comparer le résultat obtenu à l'autre côté de l'inégalité.

En revanche si tu as une inégalité avec une inconnue, il va probablement falloir faire cela à la main. En effet ta calculatrice sait probablement faire tout un tas d'opération mais là, tu dois donner une réponse en fonction de la valeur de ton inconnue.

Peux-tu nous donner le sujet de ta question que l'on puisse te mettre sur la voie ?

Oui, mon sujet est : "factoriser le membre de gauche et resoudre l'inéquation". Dans mon cas, l'inéquation est : (x+3)^2-4 <= 0 (inférieur ou égal)

pascal16
Membre Légendaire

par pascal16 » 14 Mai 2018, 08:01

(x+3)^2-4 <= 0

il y a peut être une fonction, mais je ne la connais pas non plus.

deux solution possibles :
tracer y1=(x+3)^2-4 et y2=0, demander les intersection avec g-solve une fois les courbes tracées. On a alors les points d'intersection, reste à regarder la position relative

en programmation : là, oui, on a les caractère <=
il faut faire un programme avec un pas ou recherche d'optimum.

Clara05

par Clara05 » 14 Mai 2018, 16:47

Merci pour avoir essayé de m'aider en tout cas, j'ai corrigé l'exercice en question en classe et il s'avérait qu'il fallait faire le calcul à la main.

Retourner vers ✎✎ Lycée