zzzzaaa a écrit:Pour la 3)a), je vérifie comment ? Je recopie bêtement les matrices avec des coefficients arbitraires et je fais le truc à la main ? C'est long et pas très intéréssant
Je suis toujours bloqué sur la 4e propriété de 4)a) qui ressemble en fait a ce qui a été fait en 2)c)
Pseuda a écrit:Bonsoir,
Indication pour la 2)c) : tu peux prendre, comme dit Ben314 dans son langage fleuri, une matrice P de passage de la base canonique à une base constituée d'une base de Im(f_E) et d'une base de Ker(f_E).
Pour que la matrice de f_A s'écrive ainsi dans la nouvelle base, il faut montrer que :
1) si x appartient à Im(f_E), alors f_A(x) appartient aussi à Im(f_E) (autrement dit, Im(f_E) stable par f_A)) : utilise que f_E est élément neutre pour f_A : f_A o f_E= f_A o f_E = f_A
2) si x appartient à Ker(f_E), alors f_A(x)=0 (idem).
Pseuda a écrit:zzzzaaa a écrit:Pour la 3)a), je vérifie comment ? Je recopie bêtement les matrices avec des coefficients arbitraires et je fais le truc à la main ? C'est long et pas très intéréssant
Je suis toujours bloqué sur la 4e propriété de 4)a) qui ressemble en fait a ce qui a été fait en 2)c)
Bonsoir,
Pour la 3)a), c'est une ligne : on utilise le produit de matrices par blocs (même calcul que le produit de matrices).
Pour la 4)a), il suffit de montrer que(en utilisant le théorème du rang et la formule de Grassmann). On prend un vecteur à l'intersection de ces 2 sous-espaces vectoriels ...
zzzzaaa a écrit:
Merci c'est plus clair, du coup en faisant le changement de base : M(fA) relativement à la base canonique de R^n vers M(fA) relativement à la base de R^n obtenu en concaténant les bases de Ker fE et Im fE, on obtient P qui vaut la matrice de passage de la base canonique vers la base de ker fe+im fe
et on trouve que la nouvelle matrice obtenue "au milieu" est bien de la forme voulue car elle vaut 0 quasi-partout avec un bloc en haut à gauche qui vaut la matrice M de fA restreinte à Im fE relativement à la base de Im fE ?
zzzzaaa a écrit:En revanche je viens de me rendre compte pour la 4)b), P et M peuvent dépendre de A ? Autant refaire la même chose qu'avant... Ou alors j'ai mal compris quelque chose car cela voudrait dire que toutes les matrices sont égales...
Pour la fin, le groupe M^k à l'air d'être assez évidemment un sous-groupe vu que M^q * M^p = M^(p+q) (stable), c'est non vide et on peut trouver un symétrique de M^k avec M^(-k)
Du coup A appartient au groupe G définit à la question 3 ? Mais du coup je vois pas trop l'utilité de ce que je viens de démontrer juste avant
Et encore merci ^^
zzzzaaa a écrit:Je ne sais pas ce qu'est une « base adaptée » ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :