Tp physique licence mmi
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Popo
- Membre Relatif
-
par Popo » 04 Nov 2006, 17:45
voila je viens de faire mon premier tp de physique en fac sur l'oscilloscope .le circuit il une resistance de 520 ohm ,une capacite d'impedance inconnue .La figure observee en composant les deux tensions est un cercle applati et je dois justifier la forme de la courbe representative de la loi y(x).U=5V et T=5ms
Il y a egalement dans un montage qui contient une bobine d'impedance inconnue et un resistance de 1800 ohm.la figure observee en composant les 2 tensions est une ellipse et je dois justifier la forme de la courbe representative de la loi y(x).
Povez-vous m'aider ?
merci d'avance
par Dominique Lefebvre » 04 Nov 2006, 18:34
Popo a écrit:voila je viens de faire mon premier tp de physique en fac sur l'oscilloscope .le circuit il une resistance de 520 ohm ,une capacite d'impedance inconnue .La figure observee en composant les deux tensions est un cercle applati et je dois justifier la forme de la courbe representative de la loi y(x).U=5V et T=5ms
Il y a egalement dans un montage qui contient une bobine d'impedance inconnue et un resistance de 1800 ohm.la figure observee en composant les 2 tensions est une ellipse et je dois justifier la forme de la courbe representative de la loi y(x).
Povez-vous m'aider ?
merci d'avance
Tu es sur que ta capacité est d'impédance inconnue :id:
Il faut te rappeler qu'un oscillo. produit des courbes paramétriques. La trace est le résultat d'une combinaison d'un signal amplifié en x et d'un signal amplifié en y.
Il faut donc que tu t'interroges sur la forme des signaux qui aboutissent à une courbe comme un cercle ou une ellipse lorsque on écrit l'équation de cette courbe sous forme paramétrique...
-
Popo
- Membre Relatif
-
par Popo » 04 Nov 2006, 22:31
la capacite est bien d'impedance inconnue
peux-tu m'aiguiller un peu plus car je ne vois toujours pas ce que l'on attend comme justification
merci d'avance
par Dominique Lefebvre » 05 Nov 2006, 10:59
Popo a écrit:la capacite est bien d'impedance inconnue
peux-tu m'aiguiller un peu plus car je ne vois toujours pas ce que l'on attend comme justification
merci d'avance
Bon, si on te demande de chercher l'impédance d'une capa, c'est que tu travaille avec un courant alternatif... Ce qu'il est bon de dire, en précisant le domaine de fréquence (les manip ne sont pas les mêmes en BF, RF ou HF).
Et donc que tu visualises sur les plaques X et Y de ton oscillo des signaux de forme sinusoïdale. Or, si tu penses à l'expression paramétrique de l'équation d'un cercle ou d'une ellipse, que constates-tu?
En jouant avec les déphasages et différentes valeurs de pulsation, tu peux obtenir de belles figures de Lissajou: jamais entendu parlé?
-
Popo
- Membre Relatif
-
par Popo » 05 Nov 2006, 12:20
Dominique Lefebvre a écrit:Bon, si on te demande de chercher l'impédance d'une capa, c'est que tu travaille avec un courant alternatif... Ce qu'il est bon de dire, en précisant le domaine de fréquence (les manip ne sont pas les mêmes en BF, RF ou HF).
Et donc que tu visualises sur les plaques X et Y de ton oscillo des signaux de forme sinusoïdale. Or, si tu penses à l'expression paramétrique de l'équation d'un cercle ou d'une ellipse, que constates-tu?
En jouant avec les déphasages et différentes valeurs de pulsation, tu peux obtenir de belles figures de Lissajou: jamais entendu parlé?
Les courbes de lissajou c'est la premiere anne que j'en entend parle .On nous en a parle mais le prof n'a pas plus developpe sur le sujet
par Dominique Lefebvre » 05 Nov 2006, 18:31
Popo a écrit:Les courbes de lissajou c'est la premiere anne que j'en entend parle .On nous en a parle mais le prof n'a pas plus developpe sur le sujet
Elles résultent des mêmes causes que le cercle ou l'ellipse qui tu vois lorsque tu injectes des signaux Asin(wt+phi) et Bcos(wt+phi) sur les voies X et Y de ton scope...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités