Arctan

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 21:10

Arctan

par Ncdk » 28 Avr 2018, 10:15

Bonjour,

Je voulais savoir si au niveau Terminale S, on pouvait montrer cette égalité et comment on peu procéder ?



Je pensais comment par montrer que visuellement ça a l'air d'être bon, avec un bon dessin. Mais qu'en est-il de la preuve algébrique ?



Black Jack

Re: Arctan

par Black Jack » 28 Avr 2018, 11:15

Salut,

Se servir de la relation : tan(a +/- b) = (tan(a) +/- tan(b))/(1 -/+ tan(a).tan(b))

Si on ne la connait pas, on peut avoir la démo ici :
http://wallon2009.free.fr/fichiers/demo ... _trigo.pdf


tan(arctan(1) + arctan(2)) = [tan(arctan(1)) + tan(arc(tan(2)))]/[1 - tan(arctan(1))*tan(arctan(2))]

tan(arctan(1) + arctan(2)) = (1+2)/(1 - 1*2) = -3 (1)

tan(Pi - arctan(3)) = [tan(Pi) - tan(arc(tan(2)))]/[1 - tan(Pi)*tan(arctan(2))]
tan(Pi - arctan(3)) = (0 - 3)/(1 - 0*2) = -3 (2)

(1) et (2) -->

tan(arctan(1) + arctan(2)) = tan(Pi - arctan(3))

Comme (arctan(1) + arctan(2)) et (Pi - arctan(3)) sont dans le 2eme quadrant, on a donc :

arctan(1) + arctan(2) = Pi - arctan(3)

arctan(1) + arctan(2) + arctan(3) = Pi

8-)

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: Arctan

par aviateur » 28 Avr 2018, 11:29

Bonjour
Je ne sais pas très bien ce que connait un élève de terminale mais je pense avoir compris la question (utiliser les formules les + basiques)
Grosso modo il doit savoir que tan(pi/4)=sin(p/4)/cos(pi/4)=1 donc arctan(1)= Pi/4.
Donc on peut se contenter de montrer que a=arctan(2)+arctan(3)=3\pi/4. Avec quelques explications on peut expliquer qu'il suffit de montrer que et
Posons est un angle aigu et
Donc vérifie donc une équation algébrique du second degré donc on peut le calculer et aussi le cos. Idem avec .
Pour finir si l'élève connait les formules cos(x+y) et sin(x+y) alors il reste à faire les petits calculs.
Je n'ai pas vu la réponse de Black Jack mais je pense qu'il y a un choix à faire en fonctions de connaissances TS

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: Arctan

par Pseuda » 28 Avr 2018, 16:41

Bonjour,

La fonction tan n'est pas (plus) au programme de TS, et la fonction arctan non plus. Il ne sait donc pas ce que c'est (intervalle de définition...). A propos de tan, il sait juste que tan=sin/cos (du collège). Il ne connait donc pas la formule d'addition des tangentes (ou il faut la démontrer au préalable). ll connait les formules d'addition de cos et de sin.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: Arctan

par aviateur » 28 Avr 2018, 18:32

Merci Pseuda, donc il faut faire comme j'ai dit.

Black Jack

Re: Arctan

par Black Jack » 28 Avr 2018, 20:22

aviateur a écrit:Merci Pseuda, donc il faut faire comme j'ai dit.


Salut,

Et pourquoi donc ?

Si la fonction actan() n'est pas au programme et ne peut pas être abordée ... alors la question n'a aucune raison d'être posée.

Si elle est supposée connue, alors on ne peut pas non plus exclure la connaissance de la relation tan(a+b) = ...

Remarque que je n'ai rien comme ton approche, mais elle se heurte au même "interdit", si arctan() n'est pas au programme et interdit, la question ne doit simplement pas exister... et les différentes manières de répondre non plus.

Non ?

8-)

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: Arctan

par Pseuda » 28 Avr 2018, 23:00

Bonsoir,

On peut donner la formule d'addition des tangentes tan(a+b), comme cela a été fait lors d'un bac récent, de mémoire celui de 2016.

Et ils connaissent les vocables arctan, arcsin et arccos depuis le collège, qui donnent l'angle à partir du rapport trigonométrique, ils apparaissent dans les calculatrices comme atan ou tan^-1.

infernaleur
Membre Irrationnel
Messages: 1071
Enregistré le: 20 Avr 2017, 19:45

Re: Arctan

par infernaleur » 29 Avr 2018, 00:42

Je confirme ce que dit Pseuda j’avais passé ce bac et on nous avait donné la formule tan(a-b).
Par contre en terminale notre prof nous avait enseigné un tout petit peu la fonction tangente (tan=sin/cos et domaine de définition c’est tout je crois) mais pour ce qui est des formules d’addition de cos et sin j’en ai jamais entendu parlé jusqu’au supérieur. Les seules formules de trigo pour cos et sin que l’on devait connaître c’etait cos^2+sin^2=1 et les formules du type cos(pi-x) etc ... Mais bon peut être que mon prof ne suivait pas le programme a la lettre ou que le programme a été modifié depuis.

Avatar de l’utilisateur
chan79
Modérateur
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 21:39

Re: Arctan

par chan79 » 29 Avr 2018, 10:19

Salut
le même problème sous une autre forme (carrés de côtés 1)
Pour calculer , on calcule son cosinus avec la formule: cos(a+b)=cos(a)cos(b)-sin(a)sin(b)


Image

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: Arctan

par Pseuda » 29 Avr 2018, 10:27

infernaleur a écrit:Je confirme ce que dit Pseuda j’avais passé ce bac et on nous avait donné la formule tan(a-b).
Par contre en terminale notre prof nous avait enseigné un tout petit peu la fonction tangente (tan=sin/cos et domaine de définition c’est tout je crois) mais pour ce qui est des formules d’addition de cos et sin j’en ai jamais entendu parlé jusqu’au supérieur. Les seules formules de trigo pour cos et sin que l’on devait connaître c’etait cos^2+sin^2=1 et les formules du type cos(pi-x) etc ... Mais bon peut être que mon prof ne suivait pas le programme a la lettre ou que le programme a été modifié depuis.

Bonjour,

Les formules d'addition et de duplication des cos et sin sont pourtant au programme de 1èreS (vues lors des applications du produit scalaire). Le programme n'a pas changé depuis 2016. Cela ne laisse visiblement pas un souvenir indélébile ! ;)
Et certains profs font du hors programme, comme certains livres.

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 21:10

Re: Arctan

par Ncdk » 29 Avr 2018, 10:28

Merci pour vos réponses.

J'avais pensé qu'on pouvait y arriver sans trop donné d'indication, mais si déjà ce n'est pas au programme, enfin je pense qu'ils savent se servir de la touche (tan^-1) sur leur calculette, mais c'est tout. L'exercice n'a pas vraiment d'intérêt à part visuellement parlant. Mais encore une fois, tout repose sur la connaissance de la fonction Arctan.

Le but était de faire cet exercice en prise d'initiative, si c'est pour donner des aides, ça n'a plus vraiment vocation à être une prise d'initiative :)

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 12:21

Re: Arctan

par nodgim » 29 Avr 2018, 19:54

A mon époque Lycée, c'était faisable en passant par l'addition des sin et cos de 2 angles. On n'avait pas connaissance de la formule indiquée par Black Jack, mais seulement de certaines identités tg qu'il fallait connaitre par coeur, dont :
1 + t²a = 1 / cos²a
sin a = 2t / (1+t²) avec t= tg (a/2)

Formules de trigonométrie démontrées en cours.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: Arctan

par Pseuda » 29 Avr 2018, 23:44

Bonsoir,

Pour les 3 carrés juxtaposés, c'est un classique. Cela marche parce que ou encore . Cela ne marche pas pour tous les entiers :pleur4:.Mais il y en a une autre je crois, avec plus que 3 carrés.

Avatar de l’utilisateur
chan79
Modérateur
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 21:39

Re: Arctan

par chan79 » 30 Avr 2018, 10:34

une petite interprétation géométrique avec 6 carrés:
Le triangle rouge est rectangle isocèle

arctan(1)+arctan(2)+arctan(3)=
Image

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Arctan

par Ben314 » 30 Avr 2018, 13:24

Salut,
Ncdk a écrit:Je voulais savoir si au niveau Terminale S, on pouvait montrer cette égalité et comment on peu procéder ?

Je pensais comment par montrer que visuellement ça a l'air d'être bon, avec un bon dessin. Mais qu'en est-il de la preuve algébrique ?
Perso, si c'est avec un public qui connaît les complexes, mais pas trop les tangentes, je ferais montrer le truc de base de chez de base concernant la tangente, a savoir que "ça se lit" sur la droite d'équation vu que c'est juste du Thalès et surtout du fait que cette droite est la " tangente naturelle" au cercle trigo. (vu qu'on mesure les angles en partant du point x=1; y=0) et que c'est ça qui explique que la fonction soit appelée "tangente"
Ensuite, ben on en déduit bêtement que l’arctangente d'un réel quelconque , c'est l'argument (entre -pi/2 et pi/2) du complexe et donc que pour évaluer , il suffit de de déterminer les arguments du produit (qui, miraculeusement, vaut ...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite