Mathématiques, tableau de variation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
emelyne14
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 23 Déc 2017, 18:22

Mathématiques, tableau de variation

par emelyne14 » 26 Avr 2018, 12:28

Bonjour svp aidez moi je comprends rien merci bcp

Un athlète lance un poid. La hauteur j du poids ( en mètres ) en fonction de la distance x par rapport au lanceur ( en mètres ) est donnée par la fonction suivante :h(x) = -0,07x(au carré ) + 0,84x + 1,96.

1/Établir , le tableau de variation de la fonction h sur l’intervalle [0;14]Justifier
2/a] quelle est la hauteur maximale atteinte par le poids est à quelle distance du lanceur est-elle atteinte ?
B)Calculer la longueur du lancer c’est-à-dire l’endroit où le poids touche le sol .
4/représenter graphiquement avec soin et précision la fonction H sur [0;14]on prendra 1 cm pour 1 m en abscisse et en ordonnée
5/ on cherche à savoir quand le poids est à une altitude strictement supérieur à 4,2 mètres .
A/ montrer que résoudre par calcul le problème revient à résoudre (-0,07x + 0,28 ) ( x-8) > 0.
B/ Résoudre l’inéquation précédent à l’aide d’un tableau de signe sur intervalle un tab résoudre l’inéquation précédent à l’aide d’un tableau de signe sur intervalle [0;14]).
C:comment retrouve-t-on pratiquement ce résultat marqué les traits de lecture sur le graphique d/répondre aux problème



titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 15:59

Re: Mathématiques, tableau de variation

par titine » 26 Avr 2018, 13:51

Bonjour.
emelyne14 a écrit:Un athlète lance un poids. La hauteur j du poids ( en mètres ) en fonction de la distance x par rapport au lanceur ( en mètres ) est donnée par la fonction suivante :h(x) = -0,07x(au carré ) + 0,84x + 1,96.

1/Établir , le tableau de variation de la fonction h sur l’intervalle [0;14]Justifier

Relis ton cours sur les fonctions polynômes du second degré. Tu devrais y trouver les indications te permettant de répondre à cette question.
Tu nous dit et on verra après la suite.
Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
BenMaths
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 26 Avr 2018, 13:23

Re: Mathématiques, tableau de variation

par BenMaths » 26 Avr 2018, 13:57

Bonjour,

Ici on te propose de décrire une trajectoire avec une fonction en x². En effet les paraboles sont particulièrement bien adaptées pour décrire les trajectoires d'objets lancés à une certaine vitesse et soumis à la gravité.

Image

Il faut déjà être au clair sur ce qu'est un tableau de variation, il présente les variation d'une fonction sur un intervalle donné ici [0;14]. Il faut alors te demander de quels outils tu disposes pour étudier les variations d'une fonction polynome de degré 2 : f(x) = - 0.07 x² + 0,84 x + 1,96
Il y a la dérivation, l'allure de la courbe d'une fonction en x², la forme canonique...
Viendez donc faire un tour sur mon site ! Meuh non je fais pas peur...
BenMaths.com :D

emelyne14
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 23 Déc 2017, 18:22

Re: Mathématiques, tableau de variation

par emelyne14 » 26 Avr 2018, 14:05

Merci , donc pour moi pour réaliser le tableau des variations il faut remplacer (x) par un nombre ici de 0 à 14 avec la formule ?

Avatar de l’utilisateur
BenMaths
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 26 Avr 2018, 13:23

Re: Mathématiques, tableau de variation

par BenMaths » 26 Avr 2018, 14:09

Pas exactement.

je te conseil d'aller voir ton cours sur l'étude de la variation des fonctions et sur les polynômes de second degré.

commence par étudier la fonction sur tout son intervalle de définition puis concentre toi sur l'intervalle [0;14]

as-tu vu la dérivation en cours ?
Viendez donc faire un tour sur mon site ! Meuh non je fais pas peur...
BenMaths.com :D

emelyne14
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 23 Déc 2017, 18:22

Re: Mathématiques, tableau de variation

par emelyne14 » 26 Avr 2018, 18:09

COMprends pas

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: Mathématiques, tableau de variation

par mathelot » 26 Avr 2018, 19:02

bonjour,

titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 15:59

Re: Mathématiques, tableau de variation

par titine » 27 Avr 2018, 15:23

Je suppose que tu as un cours sur les fonctions polynômes du second degré. Tu le lis et on en reparle après.
Ici tu a f( x) = - 0.07 x² + 0,84 x + 1,96 qui est bien de la forme ax² + b x + c
avec a=-0,07 ; b=0,84 et c=1,96

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite