Compréhension du théorème de Fermat sur la dérivation

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Skyleph
Messages: 3
Enregistré le: 24 Avr 2018, 10:20

Compréhension du théorème de Fermat sur la dérivation

par Skyleph » 24 Avr 2018, 10:34

Bonsoir, étant élève en seconde j'essaie d'apprendre ce qu'est une dérivation et en passant les différentes démonstrations. Cependant, il y a une parhie d'une démonstration que je ne comprends pas qui porte sur les points stationnaires de Fermat ( Si f définie sur ]a;b[ et a un sommet c appartenant à ]a;b[ et dérivable sur l'intervalle ]a ;b[, alors f'(c) = 0)

La démonstration que je ne comprends pas se trouve sur ce site dans la partie théorème sur la dérivation. :
https://fr.m.wikiversity.org/wiki/Fonct ... A9rivation

À un moment, ils disent lorsque 0<h<r
f(c+h)-f(c)/h <= 0 En considérant la limite quand h tend vers 0 par valeurs positives, on en déduit : f'(c)<=0
Ma question est : pourquoi f'(c) serait-elle inférieur ou égal à 0 et pas seulement strictement inférieur à 0 sachant que h est supérieur à 0 et qu'il tend vers 0. Comme il tend vers 0 sans jamais l'atteindre nous ne pouvons pas dire que f'(c)<=0

Merci pour vos réponses :)



Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Compréhension du théorème de Fermat sur la dérivation

par Pseuda » 24 Avr 2018, 10:46

Bonjour,

Tout d'abord, on a : f(c+h)-f(c)/h <= 0, et ce qui compte dans le quotient pour être égal à 0, c'est le numérateur.

Ensuite, par exemple, la fonction 1/x tend vers 0 quand x tend vers l'infini, sans jamais l'atteindre. Autrement dit, une fonction peut avoir en limite une valeur qu'elle n'atteint jamais.

Et enfin, qui peut le plus peut le moins : si a<0, alors a<=0 (l'inverse est faux).

Skyleph
Messages: 3
Enregistré le: 24 Avr 2018, 10:20

Re: Compréhension du théorème de Fermat sur la dérivation

par Skyleph » 24 Avr 2018, 10:58