Congruences (résolu)
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Krayz
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par Krayz » 20 Avr 2018, 20:19
Bonsoir,
(S) :
Modifié en dernier par
Krayz le 29 Avr 2018, 12:33, modifié 4 fois.
Bien à vous,
Krayz.
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Ben314
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par Ben314 » 20 Avr 2018, 22:31
Salut,
Ben tu commence évidement par traduire ce que ça veut dire, ton truc :
avec
.
Puis tu regarde si un truc du style
ça te rappelle quelque chose...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
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FLBP
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par FLBP » 20 Avr 2018, 22:39
Hello,
Vous pouvez faire un tour sur ces articles :
- Théorème de Bachet-Bézout
- Théorème des reste chinois
Cordialement.
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Krayz
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par Krayz » 20 Avr 2018, 23:07
Je me ramène à une équation diophantienne
8a-12b=4
2a-3b=1
pgcd(2,3)=1 => l'équation admet des solutions à déterminer.
(Je sais faire
)
Bien à vous,
Krayz.
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pascal16
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par pascal16 » 24 Avr 2018, 15:51
x ≡ 3[8]
x≡7[12]
<=>
3x ≡ 9[24]
2x≡14[24]
=>
(1)-(2) x≡ -5[24] <=> x≡ 19[24]
coup de bol, l'implication simple a suffit
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Krayz
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par Krayz » 24 Avr 2018, 19:40
pascal16 a écrit:x ≡ 3[8]
x≡7[12]
<=>
3x ≡ 9[24]
2x≡14[24]
=>
(1)-(2) x≡ -5[24] <=> x≡ 19[24]
coup de bol, l'implication simple a suffit
Bonjour,
Votre méthode est en effet efficace, merci beaucoup.
Est-il préférable d'employer la méthode utilisant le théorème de Bézout (équation diophantienne) ou la votre ?
Bien à vous,
Krayz.
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pascal16
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par pascal16 » 24 Avr 2018, 20:26
2a-3b=1
pgcd(2,3)=1 => l'équation admet des solutions à déterminer.
La méthode apprise en cours marche dans des cas beaucoup plus généraux et passer par la méthode 'type bac' t'évitera des déconvenues le jour du bac.
dans les systèmes x≡machin[bidule], la recherche en passant par le ppcm de deux bidules se rapproche de la méthode originale. On remplace deux équations par une seule équivalente pour simplifier les système.
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Krayz
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par Krayz » 24 Avr 2018, 20:28
Merci de m'avoir répondu pascal
Donc d'après vous la votre est plus appropriée aux attentes
Bien à vous,
Krayz.
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pascal16
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par pascal16 » 24 Avr 2018, 20:33
non, Bezou et Euclide sont tes amis pour chopper tous les points
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Krayz
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par Krayz » 27 Avr 2018, 20:35
Quelque chose ne va pas et je ne sais pas ce que c'est...
Bien à vous,
Krayz.
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Ben314
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par Ben314 » 27 Avr 2018, 20:55
Personellement, et à mon sens, ce "qui ne va pas", ben c'est que tu répond pas à la question posée qui était "Quels sont les entiers x tels que ...".
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
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Krayz
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par Krayz » 27 Avr 2018, 21:19
Elles sont de la forme
.
Bien à vous,
Krayz.
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nodgim
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par nodgim » 28 Avr 2018, 09:07
C'est bon, mais il faut l'écrire explicitement.
Sinon quelques remarques sur ta réponse :
-Es tu obligé de faire appel à une calculatrice pour trouver que le pgcd (8,12) est 4 ?
-Pour trouver les solutions de 2a-3b = 1 ne vois tu pas une solution évidente ?
-Ensuite, une fois que tu as cette solution évidente, je ne comprends pas le fait qu'il faille encore toute une littérature pour trouver l'ensemble des solutions, et ensuite encore revérifier que ça marche bien (cela devrait être implicite, mais pas écrit, à mon avis).
Cela dit, je ne connais pas les règles du Lycée qu'on t'a apprises.
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Yezu
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par Yezu » 28 Avr 2018, 10:00
Pas faux pour la solution évidente. De plus quand il écrit :
avec une équivalence pour y arriver; c'est pas du tout vrai. 2 ne divise (1+3b) que pour certaines valeurs de b, mais sinon le reste de son travail est nickel, c'est exactement ce genre de rédaction qui est attendue au bac.
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Krayz
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par Krayz » 28 Avr 2018, 10:22
nodgim a écrit:C'est bon, mais il faut l'écrire explicitement.
Sinon quelques remarques sur ta réponse :
-Es tu obligé de faire appel à une calculatrice pour trouver que le pgcd (8,12) est 4 ?
-Pour trouver les solutions de 2a-3b = 1 ne vois tu pas une solution évidente ?
-Ensuite, une fois que tu as cette solution évidente, je ne comprends pas le fait qu'il faille encore toute une littérature pour trouver l'ensemble des solutions, et ensuite encore revérifier que ça marche bien (cela devrait être implicite, mais pas écrit, à mon avis).
Cela dit, je ne connais pas les règles du Lycée qu'on t'a apprises.
J'ai modifié 2-3 petits détails, merci
Bien à vous,
Krayz.
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Krayz
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par Krayz » 28 Avr 2018, 10:23
Yezu a écrit:Pas faux pour la solution évidente. De plus quand il écrit :
avec une équivalence pour y arriver; c'est pas du tout vrai. 2 ne divise (1+3b) que pour certaines valeurs de b, mais sinon le reste de son travail est nickel, c'est exactement ce genre de rédaction qui est attendue au bac.
Oui, je le sais bien mais j'ai vu sur plusieurs corrigés ce type de rédaction pour trouver un couple particulier.
Est-ce vraiment utile pour un DM ?
Bien à vous,
Krayz.
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Yezu
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par Yezu » 28 Avr 2018, 17:57
Beh moi je te donne un conseil, pour un DM ça passe; mais au bac au lieu d'avoir 20 t'auras 19 quoi si le correcteur est assez pointilleux.
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Krayz
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par Krayz » 28 Avr 2018, 18:20
Par quoi je peux le remplacer ?
Bien à vous,
Krayz.
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Yezu
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par Yezu » 28 Avr 2018, 18:33
À la limite, tu peux garder ça (SANS l'équivalence biensur); mais rajouter un truc :
"En résolvant dans
,
s'exprime sous la forme ....
On remarque ainsi que pour
,
. Le couple .... constitue alors une solution particulière de l'équation dans
."
Mais pour moi le "meilleur truc" ça reste juste de balancer la solution particulière avec un "Il est immédiat de montrer que le couple .... constitue une solution particulière, en effet : ....", souvent dans les exos du bac elles sont assez immédiates à trouver !
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Elias
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par Elias » 28 Avr 2018, 18:53
nodgim a écrit:, je ne comprends pas le fait qu'il faille encore toute une littérature pour trouver l'ensemble des solutions, et ensuite encore revérifier que ça marche bien (cela devrait être implicite, mais pas écrit, à mon avis).
.
C'est un raisonnement par équivalence.
Il faut d'abord montrer que l'ensemble des solutions sont nécessairement de telle forme et réciproquement, vérifier que de tels couples sont en.effet solution.
On est donc obligé de passer par toute cette rédaction.
Pseudo modifié : anciennement Trident2.
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