Matrice

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MatmatFr
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 19 Oct 2017, 16:57

Matrice

par MatmatFr » 18 Avr 2018, 19:50

Bonsoir à tous !

J'ai cet exercice à faire : http://www.noelshack.com/2018-16-3-1524 ... m-foot.png

Je ne comprends pas vraiment comment obtenir la matrice A sachant qu'on a pas Y

Merci d'avance pour vos conseils



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Matrice

par Ben314 » 18 Avr 2018, 20:03

Salut,
Il te manque on ne peut plus clairement des données dans l'énoncé et ce n'est surement pas le vecteur Y (étant donné deux vecteurs X et Y, il y a des tonnes et des tonnes de matrices A telles que Y=AX vu que ça te fait que 3 équations avec 9 inconnues !!!!)

Vu le bas de la photo qui parle de lait/sucre/fraise, tu est évidement sensé savoir combien de chaque il faut pour réaliser les 3 types de produits yaourt_nature/petit_suisse/yaourt_aromatisé et c'est ces ça qui donne la matrice A.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

MatmatFr
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 19 Oct 2017, 16:57

Re: Matrice

par MatmatFr » 18 Avr 2018, 20:29

Effectivement désolé, il manque ça à l'énoncé :

"Une usine produit des yaourts nature, des petits suisses et des yaourts aromatisés (à la fraise).

Un Kg de yaourt nature utilisera 270 grammes de lait et 230 grammes de sucre.
Un Kg de yaourt à la fraise nécéssitera 280 grammes de lait, 440 grammes de sucre et 890 grammes de fraises.
Un Kg de petits suisses nécéssitera 640 grammes de lait."

"On note x1= kg de yaourt nature produits, x2= kg de petits suisses produits et x3= kg de yaourt à la fraise produits.
On note y1,y2,y3 les kg de lait, de sucre et de fraises utilisés pour réaliser cette production. y1 = 0.27x1 + 0.64 x2 + 0.28 x3"

Malgré tout je ne vois pas comment je peux obtenir toute la matrice A avec ces infos

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Matrice

par Ben314 » 18 Avr 2018, 20:51

MatmatFr a écrit:Un Kg de yaourt nature utilisera 270 grammes de lait et 230 grammes de sucre.
Un Kg de yaourt à la fraise nécéssitera 280 grammes de lait, 440 grammes de sucre et 890 grammes de fraises.
Un Kg de petits suisses nécéssitera 640 grammes de lait."
Bon, ben on va revenir au primaire :

Si tu veut faire 2Kg de yaourt nature + 1Kg de yaourt à la fraise + 4Kg de petits suisses,
il te faut combien le lait ? de sucre ? de fraises ?

Et si tu veut faire 5Kg de yaourt nature + 2Kg de yaourt à la fraise + 1Kg de petits suisses,
il te faut combien de lait ? de sucre ? de fraises ?

Et si tu veut faire Kg de yaourt nature + Kg de yaourt à la fraise + Kg de petits suisses,
il te faut quelle quantité de lait ? quelle quantité de sucre ? quelle quantité de fraises ?

Et pour moi, ce type d'énoncé, c'est très très très clairement LA raison d'être du calcul matriciel.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite