Coordonnées entières d'une courbe

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Dig
Membre Naturel

Coordonnées entières d'une courbe

par Dig » 30 Oct 2006, 14:51

Bonjour ^^,

Alors, voici mon problème, qui je pense n'est pas trop compliqué, mais je sèche depuis aps mal de temps dessus (niveau TS spé maths) :

J'ai une fonction , et je dois tout d'abord trouver son ensemble de définition, je pense avoir au moins réussi ça (ouf ^^) : .

Le but de l'exercice est de déterminer les points de (C) (courbe ) dont les coordonnées sont des entiers...

Je dois dc ensuite démontrer que le problème revient à résoudre l'équation avec les 3 conditions suivantes :

Et là je comprends les conditions sur les ensembles, mais je ne comprends pas d'où sort le .

Pouvez-vous m'aider =) ?

Merci :D

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 30 Oct 2006, 15:16

Bonjour
Dig a écrit:Bonjour ^^,
Alors, voici mon problème, qui je pense n'est pas trop compliqué, mais je sèche depuis aps mal de temps dessus (niveau TS spé maths) :

J'ai une fonction Image, et je dois tout d'abord trouver son ensemble de définition, je pense avoir au moins réussi ça (ouf ^^) : Image.
J'ai peur que non : teste avec x=0 qui est bien dans l'intervalle que tu donnes ...

Dig
Membre Naturel

par Dig » 30 Oct 2006, 17:14

Oops pardon ! J'ai inversé ^^, voici le vrai intervalle que j'ai trouvé :

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 30 Oct 2006, 17:40

Et là je comprends les conditions sur les ensembles, mais je ne comprends pas d'où sort le Image
Avec les autres conditions, résoudre Image revient à résoudre
Image soit, puisque 9-72=-63,
Image soit encore (car x²-6x+9=(x-3)²)
Image ou bien
Image
Reste à factoriser le premier membre grâce à a²-b²=...

Dig
Membre Naturel

par Dig » 04 Nov 2006, 12:32

Ok merci bien c'est compris ^^.

Deuxième partie du devoir : les fonctions auxiliaires :doh: . Et dès le début je ne comprends pas :( :

Il faut :

Etudier le sens de variation de g, et montrer que n'admet qu'ue solution alpha sur R dont il faut donner un encadrement d'amplitude .

Puis déterminer le signe de g(x) en fonction des valeurs de x.

Et je n'arrive même pas à commencer :(. Quelqu'un peut m'aider :) ?

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 04 Nov 2006, 12:39

Dig a écrit:Etudier le sens de variation de g, et montrer que Image n'admet qu'ue solution alpha sur R dont il faut donner un encadrement d'amplitude Image.

Puis déterminer le signe de g(x) en fonction des valeurs de x.

Et je n'arrive même pas à commencer :(. Quelqu'un peut m'aider :) ?
Comment fait-on habituellement pour déterminer le sens de variation d'une fonction ?

Dig
Membre Naturel

par Dig » 04 Nov 2006, 13:38

Dérivée ^^. Jusque là encore ça va, j'arrive à . Je peux faire mon tableau de variations à partir de ça, mais je ne vois pas comment résoudre et je ne comprends même pas pourquoi on me demande un encadrement pour l'unique solution...

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 04 Nov 2006, 15:15

Dig a écrit:Image. Je peux faire mon tableau de variations à partir de ça, mais je ne vois pas comment résoudre Image et je ne comprends même pas pourquoi on me demande un encadrement pour l'unique solution...
Parce que tu ne sais pas résoudre les équations de degré 3 !
Mais la (dé)croissance de g et ses limites à l'infini et un fameux théorème te disent qu'une solution unique existe et tu peux l'encadrer.

Dig
Membre Naturel

par Dig » 04 Nov 2006, 18:19

Erf... le problème est que je n'arrive pas à prouver la (dé)croissance de g, car je n'arrive pas a étudier ses variations (dérivée sans solutions dans R).

Galère galère...

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 04 Nov 2006, 19:02

Dig a écrit:Erf... le problème est que je n'arrive pas à prouver la (dé)croissance de g, car je n'arrive pas a étudier ses variations (dérivée sans solutions dans R).

Galère galère...
N'importe quoi ! Tu ne peux pas dire quel est le signe de 3x²+6 ?
un nombre positif (3) fois un carré (x²) + un nombre positif (6) qu'est-ce que ça peut bien donner ?

Dig
Membre Naturel

par Dig » 04 Nov 2006, 22:20

Pardon ^^. On était a 2 pendant 30min pour résoudre ça :x. Donc oui j'ai mon tableau de variations qui me prouve que j'ai une solution unique dans R (fonction strictement croissante sur R).

Ensuite, je suppose que je dois utiliser le théorème des valeurs intermédiaires. Je calcule les donc les limites de lorsque x tend vers les bornes d'un ensemble appartenant à l'ensemble de définition de . Or, je n'ai trouvé que l'intervalle . Donc je prends les valeurs limites de cette intervalle pour calculer les limites :

Donc je ne vois pas comment faire, ça ne m'avance pas beaucoup...

Dig
Membre Naturel

par Dig » 05 Nov 2006, 13:45

Pas d'idées :hein: :triste:

Dig
Membre Naturel

par Dig » 06 Nov 2006, 20:46

Toujours pas d'idées ^^ ?

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 06 Nov 2006, 23:36

Dig a écrit:Pardon ^^. On était a 2 pendant 30min pour résoudre ça :x. Donc oui j'ai mon tableau de variations qui me prouve que j'ai une solution unique dans R (fonction strictement croissante sur R).
Image Image
Donc je ne vois pas comment faire, ça ne m'avance pas beaucoup...
Tu constates tout de même facilement que g(-2)0
d'où un premier encadrement d'amplitude 1 : -2 < Image < -1
La suite à la calculette, d'abord un encadrement d'amplitude Image puis Image

Retourner vers ✎✎ Lycée