Besoin d'aide pour un exercice sur la suite de Fibonacci

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
NinjaBear
Messages: 4
Enregistré le: 05 Avr 2018, 13:25

Besoin d'aide pour un exercice sur la suite de Fibonacci

par NinjaBear » 05 Avr 2018, 13:38

Bonjour,

Etant en 1e S, j'ai à rendre un devoir concernant les suites. Celui-ci comporte un exercice qui fait intervenir la suite de Fibonacci, dont le concept en lui-même est plutôt simple. Cependant, on nous demande une petite démonstration pas piquée des hannetons ; à partir de la question 3, comment dire ... je bloque. Voyez de vous-même.
Image
Du coup si quelqu'un peut me guider, sans non plus me donner toutes les réponses, ce serait cool. Merci d'avance.
(Je devais rendre le DM hier)
Modifié en dernier par NinjaBear le 05 Avr 2018, 22:04, modifié 1 fois.



Mimosa
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 19 Aoû 2016, 17:31

Re: Besion d'aide pour un exercice sur la suite de Fibonacci

par Mimosa » 05 Avr 2018, 15:20

Bonjour

Tu sais que . Vérifie que la suite vérifie l'équation 1.

NinjaBear
Messages: 4
Enregistré le: 05 Avr 2018, 13:25

Re: Besion d'aide pour un exercice sur la suite de Fibonacci

par NinjaBear » 05 Avr 2018, 19:27

Mimosa a écrit:Bonjour

Tu sais que . Vérifie que la suite vérifie l'équation 1.

Merci pour ta réponse ! Déjà, merci pour le premier résultat que j'ai retrouvé, mais auquel je n'étais pas arrivé tout seul. Mais c'est là que je ne comprends pas vraiment : qu'est-ce qui est entendu par "la suite vn est solution de (1)" ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Besion d'aide pour un exercice sur la suite de Fibonacci

par Ben314 » 05 Avr 2018, 19:58

Ce qu'on te demande de montrer, c'est que, quelque soient les deux constantes et choisies, la suite vérifiera systématiquement pour tout .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

NinjaBear
Messages: 4
Enregistré le: 05 Avr 2018, 13:25

Re: Besion d'aide pour un exercice sur la suite de Fibonacci

par NinjaBear » 05 Avr 2018, 21:03

Ben314 a écrit:Ce qu'on te demande de montrer, c'est que, quelque soient les deux constantes et choisies, la suite vérifiera systématiquement pour tout .

Merci à toi aussi pour ta réponse. Je comprends mieux la question, je suppose que, d'après ce que je dois tirer de mon cours, je vais devoir utiliser les expressions des suites géométriques de raisons λ et μ.
Mais je bloque bêtement : je n'arrive pas à exprimer α^n (en abaissant la puissance, j'entends).

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Besion d'aide pour un exercice sur la suite de Fibonacci

par Pseuda » 05 Avr 2018, 21:32

NinjaBear a écrit:
Ben314 a écrit:Ce qu'on te demande de montrer, c'est que, quelque soient les deux constantes et choisies, la suite vérifiera systématiquement pour tout .

Merci à toi aussi pour ta réponse. Je comprends mieux la question, je suppose que, d'après ce que je dois tirer de mon cours, je vais devoir utiliser les expressions des suites géométriques de raisons λ et μ.
Mais je bloque bêtement : je n'arrive pas à exprimer α^n (en abaissant la puissance, j'entends).

Bonsoir,

Il faut commencer par montrer que les suites géométriques (α^n) et (β^n) vérifient l'équation (1). Puis que la suite λ(α^n)+μ(β^n) vérifie aussi l'équation (1) pour tous λ et μ. Ainsi λ et μ ne sont pas des suites géométriques, mais sont des constantes qui permettent d'exprimer le terme général de la suite (u_n).
Car réciproquement, dans la question d'après, une suite (v_n) qui vérifie l'équation (1) sera égale à (u_n) dès que ses 2 premiers termes sont les mêmes 2 premiers termes que (u_n).

Multiplie par α^n les 2 membres de l'égalité vérifiée par α : α^2=α^1+1, pour montrer que la suite (α^n) vérifie (1).

NinjaBear
Messages: 4
Enregistré le: 05 Avr 2018, 13:25

Re: Besion d'aide pour un exercice sur la suite de Fibonacci

par NinjaBear » 05 Avr 2018, 22:21

Pseuda a écrit:
NinjaBear a écrit:
Ben314 a écrit:Ce qu'on te demande de montrer, c'est que, quelque soient les deux constantes et choisies, la suite vérifiera systématiquement pour tout .

Merci à toi aussi pour ta réponse. Je comprends mieux la question, je suppose que, d'après ce que je dois tirer de mon cours, je vais devoir utiliser les expressions des suites géométriques de raisons λ et μ.
Mais je bloque bêtement : je n'arrive pas à exprimer α^n (en abaissant la puissance, j'entends).

Bonsoir,

Il faut commencer par montrer que les suites géométriques (α^n) et (β^n) vérifient l'équation (1). Puis que la suite λ(α^n)+μ(β^n) vérifie aussi l'équation (1) pour tous λ et μ. Ainsi λ et μ ne sont pas des suites géométriques, mais sont des constantes qui permettent d'exprimer le terme général de la suite (u_n).
Car réciproquement, dans la question d'après, une suite (v_n) qui vérifie l'équation (1) sera égale à (u_n) dès que ses 2 premiers termes sont les mêmes 2 premiers termes que (u_n).

Multiplie par α^n les 2 membres de l'égalité vérifiée par α : α^2=α^1+1, pour montrer que la suite (α^n) vérifie (1).

Bonsoir et merci beaucoup, je crois avoir enfin compris cette étape. En tout cas, j'ai plié mon brouillon, la suite (c'est le cas de le dire, comme dit souvent mon prof de maths, no joke) était plutôt évidente.
Mais merci à tous, je vais pouvoir rendre mon DM avec "seulement" deux jours de retard ::d.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite