Igor pro, signal acoustique au spectre continu en fréquence

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Aves
Messages: 1
Enregistré le: 17 Mar 2018, 16:33

Igor pro, signal acoustique au spectre continu en fréquence

par Aves » 17 Mar 2018, 16:52

Bonjour,
En 3eme année de licence de physique, j'ai un projet de TP à mener à bien, qui porte sur la propagation d'une onde acoustique dans un guide à onde.

Il s'agit de montrer que, selon la forme du guide (sans rentrer dans les détails), certaines plages de fréquence sont interdites et ne sont pas enregistrées par le micro en sortie, alors qu'ells étaient bien émises par le haut parleur en entrée.

L'article scientifique dont j m'inspire dit qu'il faut générer un signal acoustique au spectre continu en fréquence, entre une certaine fréquence min et fréquence max, modulé par une enveloppe gaussienne (dans sa représentation temporelle). Il s'agit donc d'un "bruit blanc gaussien"

Mon problème, c'est qu je ne parviens pas à créer une telle wave avec igor pro. j'ai bien essayé d'intégrer (à la main, je suis très néophyte de igor...) $cos(\omega * t)$, sur l'intervalle en fréquence qui m'intéresse, ce qui donne $(sin(\omega_max * t) - sin(\omega_min * t)) / t$ mais le graphe obtenu ne prend que des amplitudes négatives, et est très étalé dans le temps, ce qui m'amène à penser que j'ai fait une erreur quelque part.... Voire que je ne comprend absolument pas ce que je fait.

Dans un second temps, je ne sais pas comment imposer ensuite à mon signal une enveloppe gaussienne, une étendue temporelle très limitée (celà devrait de toute façon être imposé par la largeur fréquentielle élevée) ni même comment générer ensuite physiquement le signal avec igorpro, et un ordi branché à un haut parleur.

Merci d'avance de votre aide précieuse, c'est un peu la panique.



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite