Physique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Kinouz
Messages: 5
Enregistré le: 16 Mar 2018, 19:05

Physique

par Kinouz » 16 Mar 2018, 19:34

Bonjour à tous.

Voilà le sujet de l'exercice qui me préoccupe :

Une planète a une circonférence mesurée de 40003.2km sur son équateur. Sachant que la mesure de l'angle correspondant à un tour complet de cette planète est de 360°,
1/ calculer la valeur d'une minute de degré sur cet équateur.
2/A quoi correspond cette valeur selon vous?
3/ que pouvez vous dire du centre de gravité?
4/ qu'est ce qu'une composante?

Voilà l'exercice.

Concernant la question 1 et 2 j'ai trouvé 1852m et que ça correspond à 1 mille... Cependant je n'arrive pas à trouver la relation avec la question 3 et 4...

Si quelqu'un a une petite idée je suis preneur.
Merci par avance.



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Physique

par Lostounet » 16 Mar 2018, 19:45

Bonjour,

Le centre de gravité de la planète?
Si on la représente par une boule de masse homogène alors le centre de gravité sera le centre de la boule.

Par contre je ne vois aucun lien entre la 2, la 3, et la 4...

Ils veulent bien parler d'une composante d'un vecteur par exemple?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Kinouz
Messages: 5
Enregistré le: 16 Mar 2018, 19:05

Re: Physique

par Kinouz » 16 Mar 2018, 19:58

Merci pour votre réponse.

J'ai copié intégralement l'exercice et comme vous je ne vois pas le rapport entre les différentes questions.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Physique

par Lostounet » 16 Mar 2018, 20:01

Parfois le centre de gravité est déterminé à l'aide de certaines propriétés de symétrie: par exemple le théorème de Pappus-Guldin.

Ou alors ici on peut retrouver le centre de gravité géométriquement à partir de l'arc intercepté (par exemple en traçant la corde qui sous-tend cet arc puis sa médiatrice et enfin une deuxième droite au choix).

Mais ceci me semble hors sujet...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Kinouz
Messages: 5
Enregistré le: 16 Mar 2018, 19:05

Re: Physique

par Kinouz » 16 Mar 2018, 20:20

Selon mon interlocuteur c'est niveau 3 ème donc a mon avis je me creuse le cerveau pour rien et je pense que les réponses doivent être assez basiques... J ai une autre question hors sujet mais ça évitera d'ouvrir un sujet pour ça :
Pour trouver la longueur d'un côté d'un triangle quand on possède son angle en degré et une longueur sans utiliser la calculatrice la seule technique simple est de le faire avec le cercle trigonométrique ? Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Physique

par Lostounet » 16 Mar 2018, 20:26

Si ce triangle est rectangle, et si les angles sont 30 ou 60 ou 45 degrés alors oui. Car leur cosinus et sinus sont alors connus de manière exacte (ce sont des angles remarquables) et on peut calculer.

Si le triangle est quelconque (non rectangle) alors non, car un angle et une longueur ne suffisent pas à trouver d'autres longueurs (il existe une infinité de triangles avec un même coté et un même angle).
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Kinouz
Messages: 5
Enregistré le: 16 Mar 2018, 19:05

Re: Physique

par Kinouz » 16 Mar 2018, 20:31

D'accord. Merci beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé :).

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite