Syracuse étendu

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Syracuse étendu

par nodgim » 13 Mar 2018, 10:06

Bonjour à tous.
J'ai cru comprendre que Ben314 était en recherche d'énigme originale. En voici peut être une de niveau Lycée qui devrait lui plaire ( ouverte à tous bien entendu ! )

On sait que l'ennuyeux algorithme de Syracuse ne produit, pour ce qu'on en sait aujourd'hui, qu'une seule petite boucle 1- 4 - 2 - 1 ( Pour ceux qui ne connaissent pas : la suite donne pour successeur de n : n/2 si n pair, 3n+1 si n impair).

En remplaçant la constante +1 (dans 3n+1) par une autre constante "b" entier naturel, on doit pouvoir obtenir, à partir de n'importe quel nombre initial "a", un retour sur "a" au bout d'un nombre d'itérations aussi grand qu'on veut (par nombre d'itérations, comprendre le nombre de nombres impairs dans la boucle)

Saurez vous trouver " b " associée à un " a " et nombre minimal d'itérations donnés ?
Modifié en dernier par nodgim le 14 Mar 2018, 17:50, modifié 2 fois.



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Syracuse étendu

par pascal16 » 13 Mar 2018, 15:43

un nombre impair permettrait de rester dans l'idée

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Syracuse étendu

par Ben314 » 13 Mar 2018, 16:50

Salut,
Je sais pas si faudrait pas rajouter des contraintes pour que ça devienne "plus intéressant" :

Là, en l'état, si on part d'un impair et qu'on prend avec alors la suite commençant par donne .
Et, si est pair, on se ramène au même truc en partant de impair tel que (modulo évidement qu'en partant , quelle que soit la valeur de , on va commencer par faire division par 2 et donc qu'il faudra forcément strictement plus de "coups" pour retomber sur )

Donc je pense qu'il faudrait (par exemple) compter uniquement le nombre de fois où on a du et montrer que ce nombre là peut être arbitrairement grand.
Modifié en dernier par Ben314 le 13 Mar 2018, 21:21, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Re: Syracuse étendu

par nodgim » 14 Mar 2018, 09:17

J'ai ajouté une précision dans l'énoncé pour éviter le cas trivial avancé par Ben314 ( vu l'énoncé, la primalité entre a et b n'est pas toujours possible...).

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite