Question réponse pour autodidacte

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
christian57
Membre Naturel

question réponse pour autodidacte

par christian57 » 23 Aoû 2017, 12:03

bonjour,

je suis autodidacte en math, enfin j'essaie. J'étudie la théo des ensembles et les bases de la topo.

J'ai une question quelle est l'intérêt ou plutôt qu'apporte l'associativité en plus par rapport à la commutativité pour la construction des corps.

Ensuite pourquoi l'associativité ne porte que sur trois élèments et pas quatre, cinq, six; quinze élèments. :hehe:

Merci de vos réponses...
Modifié en dernier par christian57 le 10 Mar 2018, 15:18, modifié 1 fois.

pascal16
Membre Légendaire

Re: intérêt de l'associativité

par pascal16 » 23 Aoû 2017, 12:26

sans associativité (2*3)*4 ne vaut pas forcément 2*(3*4). Les calculs sont alors très limités, on perd les facteurs communs, les résultats sur les polynômes...

Associer 2 éléments est suffisant pour en associer autant qu'on veut par récurrence.

christian57
Membre Naturel

par christian57 » 23 Aoû 2017, 13:00

peux tu me donner un exemple de corps qui est associatif mais pas commutatifs, ou alors c'est qu'un truc abstrait de matheux.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 23 Aoû 2017, 13:27

corps des quaternions ..., corps des octonions ... voir sur le net ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

christian57
Membre Naturel

par christian57 » 23 Aoû 2017, 14:08

ah ouai les quaternions d'Hamilton, le premier qui a introduit les vecteurs, et des corps commutatifs mais pas associatifs, ça existe ???

christian57
Membre Naturel

Re: question réponse pour autodidacte

par christian57 » 10 Mar 2018, 15:26

bonjour,

j'ai une question :

quelle est la différence entre le raisonnement par l'absurde et règle de réfutation :

Il convient de bien distinguer la règle de réfutation :

p → Faux, donc non(p), qui peut être prise comme définition de la négation,