beagle a écrit:Mais perso la question est tout de même troublante.
Conjecturer, conjecturer, euh ce sont des maths artistiques?
Tu amènes ce qui te fait plaisir?
Perso., je considère que ce genre de truc, c'est "on ne peut plus des maths" : on constate sur quelques (voire même un seul) cas particulier qu'on a une relation qui semble étonnamment simple et on cherche à comprendre d'où ça provient.
Très souvent (voire presque toujours), en "prenant du recul", c'est à dire en cherchant à comprendre comment généraliser le cas particulier qu'on a sous les yeux, on voit bien mieux d'où provient le résultat.
Et effectivement, c'est pas la peine d'être BAC+10 000 pour commencer à se poser ce type de question : une simple égalité "un peu magique" sur des fractions comme ici permet d'apprendre aux élèves "à regarder plus loin que le bout de leur nez" c'est à dire à essayer de
comprendre pourquoi la somme des fractions 7/5 et 7/2 donne le même résultat que le produit de ces deux mêmes fractions.