La croyance religieuse est elle necessairement contraire à la raison?

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 15:29

Re: la elle necessairement contraire à la raison?

par Archytas » 01 Mar 2018, 03:35

beagle a écrit: Parc contre si vous tapez sexualité de l'enfant, enseignement de la sexualité de l'enfant, ben oui vous allez tomber sur un certain nombre de ref LGBT. Donc c'est quoi le problème?

Y a encore des gens comme ça en 2018 :lol: ? Faut sortir de sa grotte, comprendre qu'on est plus en 1823, ouvrir un onglet wikipédia et taper LGBT.
Qui concerne les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres

Rien à voir avec la pédophilie...



nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 12:21

Re: la croyance religieuse est elle necessairement contraire

par nodgim » 01 Mar 2018, 10:57

Indépendamment de ce qui a été écrit ici, que je n'ai pas lu en détail, je viens d'apprendre qu'en Egypte il est question de rendre passible de prison un individu qui se déclarerait athée (la religion doit être mentionnée sur son état civil). Vu comme ça, c'est sûr que dans ce pays les responsables égyptiens peuvent se vanter que tous les citoyens sont respectueux de la religion. Vu des autorités religieuses, celui qui se déclare athée est un extrémiste ! Bonjour la tolérance.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: la elle necessairement contraire à la raison?

par beagle » 01 Mar 2018, 11:28

Archytas a écrit:
beagle a écrit: Parc contre si vous tapez sexualité de l'enfant, enseignement de la sexualité de l'enfant, ben oui vous allez tomber sur un certain nombre de ref LGBT. Donc c'est quoi le problème?

Y a encore des gens comme ça en 2018 :lol: ? Faut sortir de sa grotte, comprendre qu'on est plus en 1823, ouvrir un onglet wikipédia et taper LGBT.
Qui concerne les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres

Rien à voir avec la pédophilie...



euh , je connais LGBT.
Et si vous regardez bien , j'avais dit :' pour ne pas faire d'histoire' on va dire AUTANT, la MEME PROPORTION
donc sur un forum de maths j'aurais aimé ne pas voir la même erreur qui là est une grosse erreur mathématique que l'on rencontre dans la population, dans les médias, dans ...
Les prisons sont surreprésentées par ... qui devient tous les ... sont des délinquants
je mets pas la phrase en réel mais vous voyez le genre.

Pour le reste il suffit de s'informer de qui fait du lobbying et sur quoi. Comment la société est travaillée...
L'info n'est plus comme en 1823, on manipule toutjours plus, mais cela se voit...Pour qui veut bien voir.
Ensuite on pourrait discuter mais comme il n'est autorisé qu'un seul type d'argument sur le forum, laissons tomber les discussions.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: la croyance religieuse est elle necessairement contraire

par beagle » 01 Mar 2018, 15:54

nodgim a écrit:Indépendamment de ce qui a été écrit ici, que je n'ai pas lu en détail, je viens d'apprendre qu'en Egypte il est question de rendre passible de prison un individu qui se déclarerait athée (la religion doit être mentionnée sur son état civil). Vu comme ça, c'est sûr que dans ce pays les responsables égyptiens peuvent se vanter que tous les citoyens sont respectueux de la religion. Vu des autorités religieuses, celui qui se déclare athée est un extrémiste ! Bonjour la tolérance.


Pas la peine d'aller en Egypte.
Chaque année en Algérie et au Maroc des gens sont mis en prison pour avoir mangé le midi pendant la période du ramadan.
Avez-vous vu, entendu une assoce antiraciste droit de l'hommiste en parler et defendre ces pauvres bougres.
Et bien non.
Et les imams de ces pays viennent précher en France.

C'est-y pas contraire à la raison ça?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

est elle necessairement contraire à la raison?

par beagle » 01 Mar 2018, 15:58

Si la parole était libre Lostounet pourait témoigner de la situation au Liban.
Nous avons eu une type extra du Maroc; Olympus je crois était le pseudo. Il nous a raconté ce qu'était l'enseignement religieux obligatoire au Maroc.
Mais tout ceci est-il encore autorisé en 2018?
Et sur le semblant de liberté de ce forum où l'on pourrait parler philo soi-disant.
Mais le prof de philo Redekker ben lui n'exerce plus son métier me semble-t-il.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: est elle necessairement contraire à la raison?

par Lostounet » 01 Mar 2018, 18:21

beagle a écrit:Si la parole était libre Lostounet pourait témoigner de la situation au Liban.
Nous avons eu une type extra du Maroc; Olympus je crois était le pseudo. Il nous a raconté ce qu'était l'enseignement religieux obligatoire au Maroc


On peut témoigner/discuter sans le petit "extra" que tu aimes rajouter par moment :p

Au Liban personnellement, je trouve qu'on peut faire à peu près ce qu'on veut (en pratique): il y a 18 confessions, les gens ont appris à vivre ensemble depuis la guerre. On peut voir des bars pas loin d'une mosquée, et juste à coté une église avec une association des droits LGBT pas loin à Beyrouth. C'est un des pays 'arabes' les plus ouverts... Et il y a de plus en plus d'athées parmi les jeunes. Ce qui nous ferait le plus grand bien, c'est si les "politiciens/ chefs de guerre" qui sont encore au pouvoir, et qui ont déjà plus de 80 ans meurent.

Par contre, au Maroc la situation ne semble pas si "favorable"; je parle très régulièrement avec Olympus (c'est un ami très proche), même s'il ne vient plus souvent sur le forum. La situation était invivable pour lui, pas possible de se déclarer athée sans s'attirer des hostilités. D'ailleurs, il n'est plus au Maroc, et heureusement pour lui.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

elle necessairement contraire à la raison?

par beagle » 01 Mar 2018, 18:46

Sympa ce témoignage.
D'abord une bonne chose pour le Liban ce que tu racontes.
Et je suis content d'avoir des nouvelles d'Olympus.

...
On peut témoigner sans le petit "extra" que j'aime rajouter?
Non, je crois qu'on peut faire semblant de parler.
Comme continuer à danser dans le Titanic!
Mais comme le dit Ferry , s'il s'agit d'argumenter, alors il faut ètre capable de se faire mal, du mal, et accepter le négatif dans le positif. Comme dans un problème de maths, tout mettre sur la table et ici le tout mettre c'est aussi du déplaisant.
Et la bataille des idées est perdue car la morale sert aujourdd'hui à classer ce qui peut ètre apporté au débat et ce qui ne le peut pas.Nous ne sommes plus à étudier des arguments, mais des idées qui sont le bien, et d'autres idées sont le mal donc à proscrire a priori. C'est le soft totalitarisme de Polony.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 12:21

Re: la croyance religieuse est elle necessairement contraire

par nodgim » 01 Mar 2018, 19:53

Remarquons tout de même que la France n'est pas clean non plus. Certaines opinions sont maintenant punies par la loi. Je ne dis pas qu'un révisionniste par exemple a raison, c'est sûr refaire l'histoire est une manipulation , mais s'il fallait punir tous ceux qui refont l'histoire, il y aurait du souci !
MLP vient de se faire assigner pour avoir rediffuser une image violente. Aujourd'hui, c'est un personnage politique qui est visé, si on n'y prend garde, demain ce sera le cinéma. Et qui décide que ce qui est choquant ne doit pas être vu, alors que c'est du réel ?
Bref, le délit d'opinion commence à faire tout doucement son chemin dans notre société également. Et c'est un consensus admis par à peu près tous les partis dits démocrates ou modérés. Je trouve ça plutôt inquiétant.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: la croyance religieuse est elle necessairement contraire

par beagle » 01 Mar 2018, 20:00

nodgim a écrit:Remarquons tout de même que la France n'est pas clean non plus. Certaines opinions sont maintenant punies par la loi. Je ne dis pas qu'un révisionniste par exemple a raison, c'est sûr refaire l'histoire est une manipulation , mais s'il fallait punir tous ceux qui refont l'histoire, il y aurait du souci !
MLP vient de se faire assigner pour avoir rediffuser une image violente. Aujourd'hui, c'est un personnage politique qui est visé, si on n'y prend garde, demain ce sera le cinéma. Et qui décide que ce qui est choquant ne doit pas être vu, alors que c'est du réel ?
Bref, le délit d'opinion commence à faire tout doucement son chemin dans notre société également. Et c'est un consensus admis par à peu près tous les partis dits démocrates ou modérés. Je trouve ça plutôt inquiétant.


+1000 j'ai commencé à voter en 1981 je crois le premier Miterrand. Et bien c'était la libération des ondes , l'émergence des radios libres.Oui, il est bien loin ce temps où la gauche représentait la liberté. De nombreuses lois sont apparues qui punissent la pensée. Et on attaque qui on veut pour le discréditer et l'interdire. La France est devenue désolante sur ce point.
Et cela rejoint ce que j'exprime par ailleurs. Oui, sur ce forum on peut un parler, mais uniquement sous contrôle ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 15:29

Re: la elle necessairement contraire à la raison?

par Archytas » 02 Mar 2018, 02:29

Qu'est ce que tu comprends pas nodgim ? Twitter est accessible à tous les yeux même des plus jeunes. Elle publie sur son compte des photos de gens décapités, écrasés sous un char ou en train de brûler vif. Pour dire quoi ? "Daech c'est pas bien, ils sont méchants." Je pense que 105% de la population est d'accord sur cette conclusion (ouais même les islamo-gaucho). Je dois vraiment argumenter plus ? C'est vraiment une pauvre petite victime fragile et innocente ?

Et Beagle, tes messages ont été supprimé et tes phrases sont pas des plus claires alors je t'en prie reformules ce que tu voulais dire pour lever toute l’ambiguïté :).

Draak
Messages: 2
Enregistré le: 02 Mar 2018, 02:13

Re: la croyance religieuse est elle necessairement contraire

par Draak » 02 Mar 2018, 03:02

mon premier post sur ce forum aprés la présentation et je participe a une déviation de sujet... bonjour :D

Qu'importe que ce soit Lepen ou quelqu'un d'autre, la loi est ridicule. On censure en s'offusquant de quelque chose qui etait tout a fait commun au journal de 20h il y a moins de 10 ans.
Alors si je suis content d'apprendre que les gosses de 12 ans qui mangent leur repas du midi en famille ne vont pas passer d'un reportage sur les champignons a une vidéo de saddam hussein entrain d'executer des prisonnier avec des bombes, le tout en se marrant (oui, je l'ai vécu et j'ai toujours cette image en tete 15 ans plus tard); je comprend pas pourquoi on censure purement et simplement même en dehors de la télévision et a la limite la premiere page des journaux. Pour internet? y'a des disclaimers d'alerte qui peuvent masquer par defaut et afficher par un simple clique, car vous empecherez pas des gosses de voir des saloperies sur internet et encore moins ce genre de choses si ils le souhaitent. La guerre est horrible et en interdire toute image sur quelque support que ce soit n'est clairement pas bon du tout, ou alors il faudra se contenter de la propagande propre le jours ou ça nous concernera. L'horreur ne doit pas etre utiliser pour faire vendre, mais on doit toujours pouvoir l'illustrer.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

est elle necessairement contraire à la raison?

par beagle » 02 Mar 2018, 11:19

Bonjour Archytas,
je vais faire vite parce que vraiment ce n'est pas une obscession chez moi ce truc.
Un homosexuel est-il un pédophile, évidence non.
Un homosexuel est-il LGBT? a mes yeux non, j'emploie le terme LGBT pour les mouvements LGBT. Tous les homosexuels ne sont pas dans les mouvements LGBT. Et tous les homosexuels n'aiment pas forcément l'image de l'homosexuel donnée par les mouvements homosexuels.
Les mouvements LGBT sont-ils des mouvements de promotion de la pédophilie, non plus.

Existe-t-il pour autant au sein des mouvements LGBT des gens qui font évoluer les idées pour aller vers la pédophilie. C'est là que l'on peut commencer à dire oui, ou au moins débattre.

Mais reprenons un truc plus consensuel. Les labos pharmaceutiques fabriquent-ils des médicaments pour soigner les gens. Réponse oui. Le lobbying des labos pharmaceutiques sert-il à faire consommer du médoc sans rapport avec la santé. Ben désolé, désolant, mais OUI. et dernier en date les fameux 11 vaccins chez l'enfant en France, ben cela ne relève pas d'une démarche scientifique débattue. C'est du lobbying et de la politique.
Modifié en dernier par beagle le 02 Mar 2018, 12:26, modifié 3 fois.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: religieuse est elle necessairement contraire à la raison

par beagle » 02 Mar 2018, 11:25

S'agissant de toutes les lois qui vont maintenant régenter la pensée autorisée, ben c'est de plus en plus désolant, effrayant, mais où sont les protestations?????

Pour les dernières les plus comiques:
-le délit de transphobie à la cafétariat: une amende possible si tu exprimes une idée transphobe?
mais le droit a devenir transexuel il devrait ètre couplé au droit à ne pas penser que TOUT ce que l'homme PEUT faire, il n' a pas à le faire forcément. C'est un débat légitime.

-le délit de fake news est le plus hilarant, le plus délirant, le plus dégueux ...
quand on sait comment nous sommes manipulés en permanence,
c'est soit risible, soit à pleurer, je sais jamais lequel faut choisir.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 15:29

Re: la croyance religieuse est elle necessairement contraire

par Archytas » 02 Mar 2018, 11:35

Donc tu penses que les transexuels font ça juste parce qu'ils "peuvent le faire"... ? (je sais pas si c'est exactement ce que t'as voulu dire. Le prends pas mal mais tu devrais faire un gros effort de clarté.)

Je vais m'arrêter là moi. Ça nous mènera franchement à rien et je désespère un peu plus à chaque nouveau post.

Bisous !

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: la croyance religieuse est elle necessairement contraire

par beagle » 02 Mar 2018, 11:57

Archytas a écrit:Donc tu penses que les transexuels font ça juste parce qu'ils "peuvent le faire"... ? (je sais pas si c'est exactement ce que t'as voulu dire. Le prends pas mal mais tu devrais faire un gros effort de clarté.)

Je vais m'arrêter là moi. Ça nous mènera franchement à rien et je désespère un peu plus à chaque nouveau post.

Bisous !


Je n'ai pas étudié l'histoire des transsexuels depuis l'antiquité, donc je ne sais rien de ce qui se pratiquait pour devenir transsexuel a Athènes, à Istambul, chez les Cheyennes, etc...
Par contre techniquement , matériellement, c'est une capacité à pouvoir le faire : chirurgicalement, sur le plan de la prise hormonale, sur la possibilié d'épilation définitive au laser. Oui, j'appelle cela l'homme sait faire. Et je reconnais le droit aux gens de le faire, comme je reconnais le droit à d'autres personnes de dire, penser qu'ils sont contre.
Je suis un homme, demain je vais vouloir ressentir le fait d'avoir un bébé dans mon ventre. L'homme saura le faire, on pourra le faire. des gens auront raison de demander faut-il le faire, non?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: la croyance religieuse est elle necessairement contraire

par Pseuda » 03 Mar 2018, 12:02

Bonjour,

@Archytas Tu as raison, il ne sert à rien de se plonger dans la prose Beagle, avec lequel aucune discussion n'est possible, et qui réussit le tour de force, à la fois de faire des amalgames (entre des criminels et des gens qui ne font de mal à personne), d'être de mauvaise foi (quand on lui fait des remarques), de ne se sentir coupable de rien (dans les mêmes circonstances), d'excuser des comportements hautement condamnables par d'autres qu'il trouve condamnables (mais qui ne le sont pas, et dans tous les cas, des comportements condamnables doivent être condamnés), et pour couronner le tout, d'être assez opaque dans ses propos. Bref.............

Même si cela est de la provocation, cela n'excuse pas tout. La liberté d'émettre des opinions oui, mais quand on voit où cela mène parfois.... Tout n'est pas si simple.

Je ne comprends pas que cette discussion qui dévie par rapport à son sujet initial n'ait pas été fermée.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

religieuse est elle necessairement contraire à la raison?

par beagle » 03 Mar 2018, 12:13

oui, mais toutes les attaques de personnes c'est Pseuda qui les fait depuis le début de nos confrontations.
Perso je me bats pour des idées. Et elles ne sont pas figées.
Et pour une complexité qui peut-être t'échappe ou le mal est dans le bien ou le bien est dans le mal,
et où le pauvre petit ètre humain doit se battre avec ces contradictions.
Dans le cas présent il n'aura échappé à personne que j'ai été relancé par Archytas. Et mes propos sont raisonnables. Enfin pseuda n'apporte rien pour dire que mes propos posent problème.

Je peux ètre pour l'avortement à titre personnel je défends ce droit.
Pour autant je respecte les idées exprimées par les gens qui sont contre.Et jamais je n'inventerai des lois pour condamner la pensée.
Je mange de la viande et pourtant j'adore les animaux. Oui je suis complexe.

Et oui la question de savoir si l'homme doit faire tout ce qu'il peut = sait faire est une très grosse discussion de nos sociétés où la science a fait des progrès gigantesques. Ce débat là est philosophique.

Ensuite que je m'exprime mal, ok c'est possible.je réponds assez vite.

Mais jamais je ne ne réponds dans un fil de discussion:"J'ai même pas lu ce qu' a dit beagle juste au-dessus".
Pseuda ne fait que des attaques perso. Souhaite la fermeture de ce fil de discussion voire je suppose mon expulsion de maths forum. c'est une opinion que je ne parage pas.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: la croyance religieuse est elle necessairement contraire

par Lostounet » 03 Mar 2018, 17:51

Je verrouille la discussion devenue HS, mais dont le sujet de base était pourtant très intéressant.

Libre à vous d'ouvrir une nouvelle discussion, pourvu qu'elle soit mieux ciblée et sans 'attaques personnelles'.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite