Exercice Mathématique : Fonctions 2nd

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Hyber

Exercice Mathématique : Fonctions 2nd

par Hyber » 24 Fév 2018, 23:00

Bonjour, désolé de vous importuner, je suis venu ici pour demander de l' "aide" car je suis totalement bloqué sur un exercice de mon DM de math, l'énoncé est le suivant :

Image

Du coup, dans un premier temps j'ai regardé la question 1, puis j'ai réfléchi, je me suis dit : "Peut être que je devrais faire 4 partie pour essayer de m'organiser". La première partie concerne les 4 premiers carreaux de la figure (en longueur), la seconde est la partie 1 + les 4 carreaux après, la partie 3 est la partie 2 + les 2 carreaux d'après, puis la partie 4 est toute la figure.

Pour trouver l'aire dans la partie 1, je fais : f(x)=3*x, par exemple si x=4 f(4)=4*3=12, ce qui est bien l'aire.
Et c'est la que je bloque pour les autres parties, ce que j'ai compris en quelque sorte, c'est que pour la partie 2, il faut que je garde la formule de la partie 1 puis que je rajoute quelques chose, ainsi de même pour les parties 3 et 4.

Si vous pourriez m'aider et me donner une piste, je vous en serais grandement reconnaissant, merci d'avance

Lostounet
Membre Légendaire

Re: Exercice Mathématique : Fonctions 2nd

par Lostounet » 24 Fév 2018, 23:34

Bonjour!

Ce que tu as fait pour le début est juste.

Pour la suite ce n'est pas beaucoup plus difficile: quand x est entre 4 et 8, on ajoute à l'aire précédente (qui est de 3*4) l'aire du rectangle de longueur (x-4) et de largeur 1.

Pourquoi x-4? Il suffit en fait de soustraire de x la longueur du premier segment de 4 pour obtenir la longueur du rectangle sur lequel on travaille.

Donc f(x)=12+(x-4)*1

Ensuite quand x=8 on a f(8)=12+4*1=16
Ceci est bien l'aire totale des deux premieres parties.

On continue..as-tu compris?

Pour x entre 8 et 10, on a dèjà l'aire qui vaut 16.
On ajoute l'aire du nouveau rectangle, dont la longueur est... et la largeur est...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Hyber

par Hyber » 25 Fév 2018, 00:19

Merci beaucoup de votre réponse rapide.
Donc si j'ai bien compris pour la 3ème partie : f(x)=16+(x-8)*3
et la 4ème partie : f(x)=22+(x-10)*4

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 25 Fév 2018, 00:24

Re, es-tu sûr du *4? À la fin!
C'est *5
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Hyber

par Hyber » 25 Fév 2018, 00:35

Ah oui, autant pour moi j'ai voulu aller trop vite et j'ai fais une faute d'inattention, merci

Retourner vers ✎✎ Lycée