Simplification d'une expression (exercice license gestion)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mathsgestion
Messages: 3
Enregistré le: 19 Fév 2018, 01:32

Simplification d'une expression (exercice license gestion)

par mathsgestion » 19 Fév 2018, 02:11

Bonjour à tous,
Je suis en première année de license gestion, et j'ai un exercice en micro économie où il y a pas mal de calculs... Je viens de ES du coup j'ai des bases mais ça va pas très loin.
L'exercice en soi ne me pause aucun problème, mais là je suis une question où il est nécessaire que je simplifie une expression précédemment trouver. N'y arrivant pas, j'ai été voir la correction de mon prof disponible en ligne, mais il ne donne aucun détail sur comment simplifier cette expression, juste le résultat. J'aimerais donc que quelqu'un puisse me détailler les étapes que mon prof a fait pour arriver à une simplification :).
Je tiens juste à préciser que les x et y derrière les P ce sont juste des indices (en gros P est le prix du bien x) ce ne sont pas x comme inconnus, les inconnus sont noter en majuscule.

L'expression de départ : Y= (Px/Py)*((3Py+B)/(2Py)) -3
...
...
...

L'expression simplifié de mon prof : Y= (B-3Py)/2Py

Merci de m'aider à combler ces points de suspensions ^^
Bonne journée/soirée à tous :)



Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 15:29

Re: Simplification d'une expression (exercice license gestio

par Archytas » 19 Fév 2018, 02:19

Salut,

Je ne pense pas que ça soit correct. À la fin il n'y a plus de Px, je ne vois pas comment il pourrait se simplifier.

Black Jack

Re: Simplification d'une expression (exercice license gestio

par Black Jack » 19 Fév 2018, 13:16

Salut,

Il y a une erreur quelque part ... soit dans l'équation de départ, soit dans celle finale.

Si l'erreur est dans l'expression de départ ... il suffit de remplacer le 2Py dénominateur par 2Px pour que cela colle.


Y= (Px/Py)*((3Py+B)/(2Px)) -3

Y= (1/Py)*(3Py+B)/2 -3