Simplification d'une expression (exercice license gestion)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mathsgestion
Messages: 3
Enregistré le: 19 Fév 2018, 01:32

Simplification d'une expression (exercice license gestion)

par mathsgestion » 19 Fév 2018, 02:11

Bonjour à tous,
Je suis en première année de license gestion, et j'ai un exercice en micro économie où il y a pas mal de calculs... Je viens de ES du coup j'ai des bases mais ça va pas très loin.
L'exercice en soi ne me pause aucun problème, mais là je suis une question où il est nécessaire que je simplifie une expression précédemment trouver. N'y arrivant pas, j'ai été voir la correction de mon prof disponible en ligne, mais il ne donne aucun détail sur comment simplifier cette expression, juste le résultat. J'aimerais donc que quelqu'un puisse me détailler les étapes que mon prof a fait pour arriver à une simplification :).
Je tiens juste à préciser que les x et y derrière les P ce sont juste des indices (en gros P est le prix du bien x) ce ne sont pas x comme inconnus, les inconnus sont noter en majuscule.

L'expression de départ : Y= (Px/Py)*((3Py+B)/(2Py)) -3
...
...
...

L'expression simplifié de mon prof : Y= (B-3Py)/2Py

Merci de m'aider à combler ces points de suspensions ^^
Bonne journée/soirée à tous :)



Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 15:29

Re: Simplification d'une expression (exercice license gestio

par Archytas » 19 Fév 2018, 02:19

Salut,

Je ne pense pas que ça soit correct. À la fin il n'y a plus de Px, je ne vois pas comment il pourrait se simplifier.

Black Jack

Re: Simplification d'une expression (exercice license gestio

par Black Jack » 19 Fév 2018, 13:16

Salut,

Il y a une erreur quelque part ... soit dans l'équation de départ, soit dans celle finale.

Si l'erreur est dans l'expression de départ ... il suffit de remplacer le 2Py dénominateur par 2Px pour que cela colle.


Y= (Px/Py)*((3Py+B)/(2Px)) -3

Y= (1/Py)*(3Py+B)/2 -3

Y= (3Py+B)/(2Py) -3

Y= (3Py+B-6Py)/(2Py)

Y = (B - 3Py)/(2Py)
---------------------
Voila, et donc de 2 choses l'une :

- Soit il y a une erreur dans l'équation de départ ... et alors, voir ci-dessus.

- Soit l'équation de départ est correcte et c'est le prof qui s'est planté dans les calculs en modifiant un Py en Px en cours de développement.

8-)

Carpate
Habitué(e)
Messages: 3930
Enregistré le: 05 Jan 2012, 20:05

Re: Simplification d'une expression (exercice license gestio

par Carpate » 19 Fév 2018, 16:37

première année de license gestion

Peut-être sauras-tu écrire correctement licence en troisième année de licence (même faute dans le titre) ?

mathsgestion
Messages: 3
Enregistré le: 19 Fév 2018, 01:32

Re: Simplification d'une expression (exercice license gestio

par mathsgestion » 19 Fév 2018, 19:46

Black Jack a écrit:Salut,

Il y a une erreur quelque part ... soit dans l'équation de départ, soit dans celle finale.

Si l'erreur est dans l'expression de départ ... il suffit de remplacer le 2Py dénominateur par 2Px pour que cela colle.


Y= (Px/Py)*((3Py+B)/(2Px)) -3

Y= (1/Py)*(3Py+B)/2 -3

Y= (3Py+B)/(2Py) -3

Y= (3Py+B-6Py)/(2Py)

Y = (B - 3Py)/(2Py)
---------------------
Voila, et donc de 2 choses l'une :

- Soit il y a une erreur dans l'équation de départ ... et alors, voir ci-dessus.

- Soit l'équation de départ est correcte et c'est le prof qui s'est planté dans les calculs en modifiant un Py en Px en cours de développement.

8-)


Merci beaucoup ! Oui j’avais effectivement fais une erreur dans l’équation de départ... En tout cas j’ai bien compris, bonne soirée à vous.

mathsgestion
Messages: 3
Enregistré le: 19 Fév 2018, 01:32

Re: Simplification d'une expression (exercice license gestio

par mathsgestion » 19 Fév 2018, 19:47

Archytas a écrit:Salut,

Je ne pense pas que ça soit correct. À la fin il n'y a plus de Px, je ne vois pas comment il pourrait se simplifier.


Oui effectivement je m’étais tromper dans l’équation de départ, mais j’ai bien compris maintenant. Bonne soirée et merci à vous.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite