Autour d'une equation du troisième degré.

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
ordage
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 12 Déc 2017, 11:15

autour d'une equation du troisième degré.

par ordage » 05 Fév 2018, 17:20

Bonjour
J'ai un problème concret:
Soit a, b, c , (a<b<c) les trois racines réelles (quand elles existent) d'une équation x^3 +px +q.
Peut -on construire une équation de degré 2 (dont les coefficients dépendent de p et q) dont les deux racines sont:
(b-a) et (c-a).
Merci pour toute info utile sur le sujet.

Cordialement



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: autour d'une equation du troisième degré.

par Ben314 » 05 Fév 2018, 17:35

Salut,
A priori et sans réfléchir, je dirait bien que non du fait que les deux quantités (b-a) et (c-a) ne sont pas symétriques en a,b,c.
Par exemple, si ton polynôme de départ c'est , alors
- Si on dit que a=1, b=2 et c=-3, alors b-a=1 et c-a=-4 donc ton "nouveau" polynôme est (X-1)(X+4)=X²+3X-4
- Si on dit que c=1, a=2 et b=-3, alors b-a=-5 et c-a=-1 donc ton "nouveau" polynôme est (X+5)(X+1)=X²+6X+5
- Si on dit que b=1, c=2 et a=-3, alors b-a=4 et c-a=5 donc ton "nouveau" polynôme est (X-4)(X-5)=X²-9X+20
Modifié en dernier par Ben314 le 05 Fév 2018, 18:35, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

Re: autour d'une equation du troisième degré.

par chan79 » 05 Fév 2018, 18:30

salut
un peu bizarre cet exo
Si on part de (x-2)(x-3)(x+5)=0 soit x³-19x+30=0
(a,b,c)=(-5,2,3) car il faut a<b<c
b-a=7
c-a=8
d'où le polynôme (x-7)(x-8)

ordage
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 12 Déc 2017, 11:15

Re: autour d'une equation du troisième degré.

par ordage » 05 Fév 2018, 19:09

Ben314 a écrit:Salut,
A priori et sans réfléchir, je dirait bien que non du fait que les deux quantités (b-a) et (c-a) ne sont pas symétriques en a,b,c.
Par exemple, si ton polynôme de départ c'est , alors
- Si on dit que a=1, b=2 et c=-3, alors b-a=1 et c-a=-4 donc ton "nouveau" polynôme est (X-1)(X+4)=X²+3X-4
- Si on dit que c=1, a=2 et b=-3, alors b-a=-5 et c-a=-1 donc ton "nouveau" polynôme est (X+5)(X+1)=X²+6X+5
- Si on dit que b=1, c=2 et a=-3, alors b-a=4 et c-a=5 donc ton "nouveau" polynôme est (X-4)(X-5)=X²-9X+20

Merci
Effectivement l'argument me parait convaincant. J'avais essayé sans succès en écrivant l'équation et en utilisant les relations entre les racines et les coefficients de l'équation de de degré 3, mais les coefficients de l'équation du second degré sont des fonctions de p, q mais aussi de a..
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
yavlory
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 28 Nov 2017, 22:33

Re: autour d'une equation du troisième degré.

par yavlory » 05 Fév 2018, 20:23

Bonjour

Soit a, b, c , (a<b<c) les trois racines réelles (quand elles existent) d'une équation x^3 +px +q.
Peut -on construire une équation de degré 2 (dont les coefficients dépendent de p et q) dont les deux racines sont:
(b-a) et (c-a).

la réponse est clairement non* à cause de l'expression des trois racines avec l'angle géométrique
si possède trois racines réelles distinctes deux à deux
alors obligatoirement







* c'est aussi à cause de cela que l'angle de 20° n'est pas constructible à la règle et au compas
un bon son qui aide entre deux problèmes de géométrie
Näd Mika - Not Allowed
https://www.youtube.com/watch?v=13kUxgAbdVM

Black Jack

Re: autour d'une equation du troisième degré.

par Black Jack » 05 Fév 2018, 21:06

x³ + py + q = 0

si
Il y a 3 racines réelles qui sont données par :





Je ne sais pas trop comment déterminer la plus petite de ces racines, supposons que c'est R1 (à revoir évidemment si c'est une des 2 autres la plus petite)

L'équation (x - (R2 - R1)) * (x - (R3 - R1)) = 0 a bien des coefficients qui ne dépendent que de p et de q et ses racines sont celles demandées.

Evidemment les coefficient contiennent des cos ... mais il me semble que rien ne s'y oppose dans l'énoncé.

Me plante-je ?

8-)

Avatar de l’utilisateur
yavlory
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 28 Nov 2017, 22:33

Re: autour d'une equation du troisième degré.

par yavlory » 05 Fév 2018, 22:36

...je l'ai donné (juste avant ton message)...

sinon à part ça dans l'exemple de Chan
Si on part de (x-2)(x-3)(x+5)=0 soit x³-19x+30=0
(a,b,c)=(-5,2,3) car il faut a<b<c
b-a=7
c-a=8
d'où le polynôme (x-7)(x-8)

les racines de (x-7)(x-8) donc 7 et 8
ne dépendent pas de p=-19 et q=30 mais de -15 et 56
un bon son qui aide entre deux problèmes de géométrie
Näd Mika - Not Allowed
https://www.youtube.com/watch?v=13kUxgAbdVM

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Re: autour d'une equation du troisième degré.

par Archytas » 06 Fév 2018, 01:15

yavlory a écrit:les racines de (x-7)(x-8) donc 7 et 8
ne dépendent pas de p=-19 et q=30 mais de -15 et 56

Cela dit -15 et 56 dépendent de -19 et 30 qui eux mêmes dépendent de (comme tous les nombres lorsque la date commence par un chiffre pair).

Plus sérieusement je ne comprends pas très bien les messages que tu postes, tu pourrais réexpliquer ?

Avatar de l’utilisateur
yavlory
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 28 Nov 2017, 22:33

Re: autour d'une equation du troisième degré.

par yavlory » 06 Fév 2018, 03:45

expliquer quoi?

que les racines de (x-7)(x-8) dépendent des coefficients de ?

la relation entre coefficients et racines?
un bon son qui aide entre deux problèmes de géométrie
Näd Mika - Not Allowed
https://www.youtube.com/watch?v=13kUxgAbdVM

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

Re: autour d'une equation du troisième degré.

par chan79 » 06 Fév 2018, 10:24

Black Jack a écrit:x³ + py + q = 0

si
Il y a 3 racines réelles qui sont données par :





Je ne sais pas trop comment déterminer la plus petite de ces racines, supposons que c'est R1 (à revoir évidemment si c'est une des 2 autres la plus petite)

L'équation (x - (R2 - R1)) * (x - (R3 - R1)) = 0 a bien des coefficients qui ne dépendent que de p et de q et ses racines sont celles demandées.

Evidemment les coefficient contiennent des cos ... mais il me semble que rien ne s'y oppose dans l'énoncé.

Me plante-je ?

8-)

Tout ça me va bien.
Je me demande si R2 n'est pas toujours le plus petit.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: autour d'une equation du troisième degré.

par Pseuda » 06 Fév 2018, 11:22

Bonjour,

J'ai comme l'impression que les différents intervenants ne comprennent pas l'énoncé de la même façon, entre ceux qui disent non et ceux qui disent oui.

Pour ma part, je le comprends comme Black Jack et chan79, a, b et c dépendent de p et q, l'équation du 2nd degré est entièrement déterminée par p et q (dès lors que a<b<c), donc ses coefficients qui dépendent de a, b et c, dépendent uniquement de p et q.

Je ne vois pas d'aléa dans la procédure. Evidemment l'éq. du 2nd degré n'est pas facile à construire.
Modifié en dernier par Pseuda le 06 Fév 2018, 11:26, modifié 1 fois.

ordage
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 12 Déc 2017, 11:15

Re: autour d'une equation du troisième degré.

par ordage » 06 Fév 2018, 11:25

Merci pour toutes ces contributions qui m'ont convaincu que cela n'était pas possible, ce que supputais mais que je n'avais pas démontré.
Le problème posé n'est un exercice mais correspond à la solution d'un problème physique (avance du périhélie des orbites de planètes autour d'une étoile en relativité générale) . La condition d'extremum de l'orbite (une géodésique de la géométrie pseudo-riemanienne de la relativité générale) invoque une équation du troisième degré. On s'intéresse au cas où les 3 racines a, b, c a<b<c sont réelles.

La solution donnant l'avance du périhélie est donnée par:



Une question subsidiaire demeure:

Formellement , quelles propriétés particulières peut-on tirer de ce qui ressemble à une "brisure de symétrie" . On a l'impression qu'on n'a que deux paramètres (b-a) et (c-a) dans la solution, mais on voit qu'on ne peut pas construire une équation du deuxième degré avec p et q qui aurait ces solutions.

C'est le phénomène physique qui est comme cela, quelle interprétation mathématique donner, à supposer que cette question soit pertinente.
Cordialement

Elias
Habitué(e)
Messages: 369
Enregistré le: 07 Fév 2016, 18:20

Re: autour d'une equation du troisième degré.

par Elias » 06 Fév 2018, 12:04

Pseuda a écrit:Bonjour,

J'ai comme l'impression que les différents intervenants ne comprennent pas l'énoncé de la même façon, entre ceux qui disent non et ceux qui disent oui.

Pour ma part, je le comprends comme Black Jack et chan79, a, b et c dépendent de p et q, l'équation du 2nd degré est entièrement déterminée par p et q (dès lors que a<b<c), donc ses coefficients qui dépendent de a, b et c, dépendent uniquement de p et q.

Je ne vois pas d'aléa dans la procédure. Evidemment l'éq. du 2nd degré n'est pas facile à construire.



Je suis tout à fait d'accord.
Ou alors il faut expliquer clairement ce que ça veut dire "dépendre de p et q"..

D'ailleurs, je ne vois même pas pourquoi expliciter les racines en fonction de p et q, il suffit de dire que le polynome (X - (b- a)) * (X - (c- a)) convient et basta ??
L es coefficients a,b,c dépendent bien sûr de p et q ?? Comment pourrait -il en être autrement puisque ce sont les solutions de x^3+px+q=0.


Ou alors, la question est: donner une expression générale explicite d'un tel polynôme du second degré ?
Mais alors, il faut être plus précis dans la question
...
Pseudo modifié : anciennement Trident2.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: autour d'une equation du troisième degré.

par Pseuda » 06 Fév 2018, 13:11

Oui @Trident2,

Si on explicite : les 3 solutions réelles sont fonction de p et q : u(p,q), v(p,q), w(p,q). On a alors : a=min(u(pq), v(p,q), w(p,q)), c=max(u(pq), v(p,q), w(p,q)), b=u(p,q) + v(p,q) + w(p,q)-a-c.

L'équation s'écrit alors : X^2 - ((b-a)+(c-a)) X + (b-a)(c-a) = X^2 - f(p,q) X + g(p,q). Je ne vois pas quelle autre interprétation à l'énoncé on peut donner ?

Black Jack

Re: autour d'une equation du troisième degré.

par Black Jack » 06 Fév 2018, 20:16

Salut,

chan79 a écrit:
Black Jack a écrit:x³ + py + q = 0

si
Il y a 3 racines réelles qui sont données par :





Je ne sais pas trop comment déterminer la plus petite de ces racines, supposons que c'est R1 (à revoir évidemment si c'est une des 2 autres la plus petite)

L'équation (x - (R2 - R1)) * (x - (R3 - R1)) = 0 a bien des coefficients qui ne dépendent que de p et de q et ses racines sont celles demandées.

Evidemment les coefficient contiennent des cos ... mais il me semble que rien ne s'y oppose dans l'énoncé.

Me plante-je ?

8-)

Tout ça me va bien.
Je me demande si R2 n'est pas toujours le plus petit.


Tu as raison, c'est R2 qui est le plus petit dans tous les cas.

Et donc c'est l'équation : (x - (R1 - R2)) * (x - (R3 - R2)) = 0 qui répond à l'énoncé initial.

avec :




8-)

ordage
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 12 Déc 2017, 11:15

Re: autour d'une equation du troisième degré.

par ordage » 07 Fév 2018, 11:24

Black Jack a écrit:Salut,

chan79 a écrit:
Black Jack a écrit:x³ + py + q = 0

si
Il y a 3 racines réelles qui sont données par :





Je ne sais pas trop comment déterminer la plus petite de ces racines, supposons que c'est R1 (à revoir évidemment si c'est une des 2 autres la plus petite)

L'équation (x - (R2 - R1)) * (x - (R3 - R1)) = 0 a bien des coefficients qui ne dépendent que de p et de q et ses racines sont celles demandées.

Evidemment les coefficient contiennent des cos ... mais il me semble que rien ne s'y oppose dans l'énoncé.

Me plante-je ?

8-)

Tout ça me va bien.
Je me demande si R2 n'est pas toujours le plus petit.


Tu as raison, c'est R2 qui est le plus petit dans tous les cas.

Et donc c'est l'équation : (x - (R1 - R2)) * (x - (R3 - R2)) = 0 qui répond à l'énoncé initial.

avec :




8-)


Bonjour

Merci.
Effectivement, cela répond à la question. J'avais cherché une solution formelle entre les racines a, b, c sans utiliser leur expression en fonction de p et q, mais ce n'était pas la bonne méthode.
Dans le cas de l'équation en question comme on peut avoir:

on peut avoir trois racines réelles.
Je vais étudier si et comment utiliser cela dans mon problème.
Cordialement

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite