Dés dynamiques

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Dés dynamiques

par Lostounet » 04 Fév 2018, 15:09

Bonjour,

On lance un dé, au maximum trois fois. On note X1, X2, X3 respectivement les résultats obtenus.

A chaque tour, on a la possibilité de s'arrêter: on obtient au premier tour la valeur du premier dé en euros.
Si on choisit de continuer au deuxième tour, et de s'arrêter on obtient comme montant (X1 + X2)/2 euros.
Si on choisit de continuer au-delà du 2e tour, on obtient comme montant (2X1 + X2 + X3)/4 euros.

Quelle est la meilleure stratégie à adopter afin d'obtenir le meilleur gain possible?


J'ai essayé de partir du début, en imposant des inégalités entre les issues obtenues et la valeur moyenne des issues "de la suite". J'ai trouvé comme stratégie la suivante (c'est peut-être faux).
1) On regarde X1, si X1 est dans {1;2;3} on continue, sinon stop.

2) On continue X2, si X2 est tel que X1 + X2 <= 5, on continue, sinon on arrête.

Mais je ne sais pas si c'est bon... on dirait pas. Peut-être qu'il faut adopter la récursivité en partant "de la fin" plutôt que du début et préciser un peu plus les dépendances entre le temps d'arrêt et les VA en jeu.

Merci de toute aide...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Dés dynamiques

par Ben314 » 04 Fév 2018, 16:12

Salut,

Lorsque tu as joué les deux premier dés qui ont donné et , soit tu arrête et tu gagne , soit tu continue et ton espérance de gain est donc tu as intérêt à continuer si c'est à dire si soit .

Donc lorsque tu as joué le premier dés qui a donné , soit tu arrête et tu gagne , soit tu continue et ton espérance de gain est donc tu as intérêt à continuer si c'est à dire si soit .

L'espérance globale de gain du jeu est donc
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Dés dynamiques

par Lostounet » 04 Fév 2018, 18:22

Merci beaucoup Ben.

Ton explication avec un tableau que j'ai fait à la main m'ont permis de comprendre: il vaut mieux partir de la fin et revenir en arrière en fixant des conditions à partir de l'étape précédente.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite