Archytas a écrit: Quelqu'un sait quelle(s) parties du programmes ont été remplacée(s) ?
Quelqu'un sait par quoi est motivé l'arrivée massive des proba/stat dans les programmes ?
aviateur a écrit:Bonjour
Ce qui n'est pas normal c'est justement de ne pas faire de probabilité, au même titre que l'analyse, l'algèbre et la géométrie.
aviateur a écrit:On peut faire de la probabilité à un bon niveau sans aller jusque la théorie de la mesure, et, après avoir vu les probabilités discrètes (finies) en première et en terminale, cela ne va pas prendre beaucoup de temps de passer à l' études des lois discrètes telles que la loi de Poisson et les lois continues (uniforme, exponentielle ou normale).
Ya de plus en plus d'IA, de machine learning, et c'est quand même pas mal basé sur les probas.
Il y a aussi l'explosion des big data, de l'analyse de données, et faut un minimum de connaissance en loi statistique pour tirer qqch de la donnée.
En quoi les différentes strates de compréhension des maths serainet génantes,?En quoi la strate la plus au-dessus devrait ètre le seule à ètre enseignée????
Perso on a essayé de m'expliquer que l'implication était une notion issue de la logique que donc on ne pouvait pas comprendre ni utiliser l'implication ou son équivalent le "si A alors B" au lycée, et franchement à par me faire rigoler ou me faire pleurer je n'ai pas été convaincu.
Tu peux prendre des exemples de ce qui est génant.
Idem en ce qui me concerne (pourla partie rouge).Archytas a écrit:Disons que je m'interroge sur pourquoi voir les proba plus tôt alors que ce qui était fait avant JE trouvais ça plus pertinent...
fatal_error a écrit:Quelqu'un sait par quoi est motivé l'arrivée massive des proba/stat dans les programmes ?
Je ne sais pas si c'est ca qui influe le programme (apparamment) mais en tout cas
Ya de plus en plus d'IA, de machine learning, et c'est quand même pas mal basé sur les probas.
Il y a aussi l'explosion des big data, de l'analyse de données, et faut un minimum de connaissance en loi statistique pour tirer qqch de la donnée.
chadok a écrit:Un collègue de boulot, qui fait sa thèse, m' a dit que la dérivée d'une fonction composée (fog)' = f'og.g' n'est plus au programme de terminale. Je pense qu'il a été mal renseigné, rassurez-moi?! Parce que si on ne sait plus dériver sin(3x^2+2) au bac...
Archytas a écrit:Tu pourrais pas essayer d'être un peu plus insultant et rabaissant quand tu réponds ? D'ailleurs ça te dérangerait d'interpréter tout de manière encore plus exagérée ?
Ce qu'on va faire c'est qu'on va arrêter là la discussion. Tu arrives à lire entre mes lignes que j'ai une pédagogie de droite et que je souhaiterais réformer ainsi l'école maternelle. Si je continues de répondre j'ai peur que ton talent divinatoire te permette de découvrir qu'en fait je suis la réincarnation de Tatcher et de la soeur de Nietzsche (en même temps) et ça serait vraiment pas cool pour moi.
Je te laisse donc à tes jolies spéculation et je prie (bien que non croyant) pour tes élèves et toi (je sais pas qui sont les plus à plaindre si tes colles se passent vraiment comme ça).
Bisous .
Et j'ai dit de même pour les probas, j'ai , relis tranquillement, juste posé la question s'agit-il d'une couche utile ou inutile cette couche des probas basée sur le bon sens. Je n'ai même pas pris position.
Pour le 1,5/20 je ne suis pas à mettre des notes.Et pas mon genre non plus de casser.
Mais pourquoi pourrait-on se retrouver avec 1,5/20 alors que l'on a suivi le cours et fait une belle démonstration?
Sur faire des probas uniquement dès que la rigueur sera là , si je t'ai posé ces questions c'est que justement je n'ai pas la formation mathématique pour ètre rigoureux, je n'ai pas les bases maths.Mais j'arrive à faire des trucs comprendre des trucs et parfois même sur des sujets où je ne pourrais rien justifier je vois les enjeux derrière, enfin une partie. Et lorsque j'extrapole trop, des gens comme Ben314 font justement ce que j'ai appelé la pédagogie obstacle, c'est à dire que Ben314 ne dit pas t'es pas rigoureux, il te dit que vas-tu faire lorsque tu seras devant ce truc ...Et le truc qu'il désigne a le don de te mettre en contradiction ouù dans la difficulté pour voir qu'il faut passer au-delà de cela...Donc c'est pour cela que je t'avais demandé des exemples. Des exemples de difficultés lorsque l'on se base sur des probas de bon sens.
et si c'est juste pour "comprendre comment ça marche", je vois pas franchement pourquoi ce concentrer plus là dessus que sur "comment marche un Frigo" ou "comment marche un GPS", à part bien sûr que c'est nettement plus à la mode...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :