Nouveaux programmes

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 15:29

Nouveaux programmes

par Archytas » 01 Fév 2018, 23:27

Coucou,

Quelqu'un sait par quoi est motivé l'arrivée massive des proba/stat dans les programmes ?
Je suis colleur en prépa et à ma grande surprise je dois interroger mes élèves de MP sur des chapitres de proba alors que quand j'étais moi même en prépa (ça doit faire 3 ans) il n'y avait pas une goutte de proba et de stat. Pareil pour le programme de S, enrichi en proba/stat.

Selon moi les probas doivent être vues plus tard si on souhaite faire des maths fondamentales (ce qui me semble être la vocation des filières MPSI/MP). Parce que manipuler des variables aléatoire quand on est pas en mesure ( ;) ) d'en comprendre une définition je trouve ça dommage dans ce genre de filière. Pour les filières autres je comprends parfaitement ; on va pas se faire chier à faire un semestre de théorie de la mesure pour définir un objet. Quant aux MP ; on a pas le temps de passer un semestre à introduire la théorie de la mesure et il semblait jusqu'à maintenant que c'était bien la logique suivie par les programmes.

Ensuite : pourquoi ? Pourquoi mettre des probas ? Je dois avouer que ce n'est pas ma tasse de thé mais si c'était dans le but uniquement d'apprendre plus de maths, d'autres techniques utiles pour aborder de nouveaux problèmes sous un autre angle alors pourquoi pas. Mais quand j'ouvre les livres de prépa j'y retrouve les mêmes exercices appliqués que dans les livres/contrôles/DM de mes élèves d'éco... Les mêmes "calculer la proba de perdre à ce jeu", "espérance du gain...", les mêmes exercices terminés par un calcul bête d'espérance et de variance sans continuité dans l'exercice.