Processus stochastique Bachelier

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
billy
Messages: 4
Enregistré le: 05 Sep 2017, 02:41

Processus stochastique Bachelier

par billy » 20 Jan 2018, 03:07

Bonjours, je suis novice dans le domaine des maths et notamment des processus stochastiques.
Voici l'énoncé d'un devoir
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... ocess1.png
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... ocess2.png
Je ne comprend absolument rien de ce qu'on me demande, ce problème n'a aucun sens. Par exemple un moment on parle de paramètre Beta mais on ne nous dit pas à quoi il correspond. Pourquoi on doit justifier ses valeurs? En quoi ça changerai le résultat final ? Qu'entend t'il par hypotèse? Ce que j'ai compris c'est que lambda et MU corresponde aux paramètres d'un problème de file d'attente.
J'aimerai si possible comprendre ce que je dois faire et comment m'y prendre.

Merci d'avance.
Cordiallement Billy



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Processus stochastique Bachelier

par pascal16 » 20 Jan 2018, 16:18

Perso, j'ai déjà travaillé en magasin et je comprend chaque terme, mais jamais fait la théorie de ce genre d'exos.

X est considéré fixe.
magasin alimentaire -> personne ne sort avec plus de 1000€ de marchandise.
supermarché -> X peut dépasser 1000 €, mais on paie au rayon, donc pas à la caisse.

X=1000€ est une base qui vaut ce qu'elle vaut (jeu de mot)
Y : est un pourcentage, il est entre 0 et 100, comme on peut considérer qu'il y a au moins 30% d’impôt, on a y entre, mais Y a le droit d'être négatif (magasin qui coule), mais pas négatif dans le sens de l'exercice (la solution est : fermer toutes les caisses). finalement Y est en 0% et 70%, soit 0 et 0.7, sans doute vers 0.05 à 0.1
Z : fait perdre 10 minutes, compte 30€/h en coût chargé soit 5€ (dans la seconde partie, plus le cadi est chère, plus il a d'article, plus il demande de temps, on peut le rendre variable)

l'impatience : à toi de te demander au bout de combien de temps tu pars en moyenne, ça devient l'espérance de ta va. (elle aussi à modifier, on ne part pas à 0 min d'attente, la loi de poisson est mieux)

W : pars aussi d'un coût chargé d'au moins 30€/h

billy
Messages: 4
Enregistré le: 05 Sep 2017, 02:41

Re: Processus stochastique Bachelier

par billy » 20 Jan 2018, 19:54

Bonjour, Merci de votre réponse, c'est plus claire maintenant.
Cependant j'ai du mal à saisir le y. Vous dites que y est entre 0 à 70 % et ensuite vous dite qu'il est entre 0.05 et 0.1

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Processus stochastique Bachelier

par pascal16 » 20 Jan 2018, 20:47

tu fais bien d'en parler, 0.1, c'est pas le bon chiffre

En marge nette après imposition, le max c'est 50% environ.
Des machins fabriqués en Chine vendus comme des produits d’exception, vont plus haut.
Un magasin alimentaire classique, c'est beaucoup plus faible, surtout que par un système de "prime de résultat" tu peux passer des bénéfices en paie. Dans notre cas, vers 10% = 0.1, c'est bien.


En marge brute, c'est minimum 30%, et 70% dans l’habillement. Hors tu dois le comparer à des salaires, donc la marge brute est bien mieux indiquée. 30%=0.3 est mieux indiqué.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite