Problème de Math que je ne comprend pas URGENT
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Zetrix
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par Zetrix » 18 Jan 2018, 19:55
Bonjour , j'ai un problème de math dans un dm que je doit rendre demain mais je comprend pas l'exercice et comment le résoudre , voici l'exercice :
Sur autoroute, réduire sa vitesse de 130km/h a 120km/h permet de baisser sa consommation d'essence d'environ 1 L/100km
Quel temps (exprimé en min) perd-on si l'on roule a 120km/h, au lieu de 130km/h, sur un trajet de 78km ?
Expliquer.
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chan79
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par chan79 » 18 Jan 2018, 20:43
salut
Cherche combien de temps il faut pour parcourir 78 km à 120 km/ h.
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aviateur
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par aviateur » 18 Jan 2018, 20:48
Bonjour
Clairement à 120km/h le temps
mis pour faire le parcours est plus long que
le temps
mis pour faire le parcours à 130km/h.
En effet plus je vais vite moins je mets de temps et vice versa. C'est logique.
Alors ce que l'on appelle le temps perdu c'est
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aviateur
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par aviateur » 18 Jan 2018, 20:49
Je n'ai pas vu la réponse de chan79, excuses.
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Zetrix
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par Zetrix » 18 Jan 2018, 21:28
chan79 a écrit:salut
Cherche combien de temps il faut pour parcourir 78 km à 120 km/ h.
Bah justement c'est sa que je ne sais pas comment faire
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Paljasn
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par Paljasn » 18 Jan 2018, 22:02
Bonsoir,
Il s'agit d'une simple question de proportionnalité.
Rouler à 120 km/h, cela veut dire qu'en 1 heure (ou 60 minutes), on fait 120 km. En combien de temps fait-on alors 78 km ?
En résumé :
120 km -> 60 minutes
78 km -> ?
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 20 Jan 2018, 12:22
Bjr
Formules à apprendre par cœur !
Distance= vitesse x temps
Et temps= distance/vitesse
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aviateur
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par aviateur » 20 Jan 2018, 12:28
Tu vois WillyCagnes, je ne suis pas d'accord avec cette phrase "Formules à apprendre par cœur !"
Je dirai plutôt "Formules à comprendre !"
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Black Jack
par Black Jack » 20 Jan 2018, 12:40
Salut,
Ben oui aviateur, on voit de plus en plus les élèves utiliser des formules (même simplistes) sans en comprendre la portée physique.
On se cache derrière des formules, sans en sentir la portée ... et à la moindre distraction on se plante sans s'en rendre compte.
C'est évidemment plus facile d'enseigner à coup de "formules" que de faire comprendre ce qui se cache dedans, mais cela n'aide pas du tout à développer le "feeling" qui permet de se rendre compte qu'on a fait une bêtise quelque part ou de retomber sur ses pieds lorsque justement, on n'est plus sûr de la "formule" ... et c'est plus que dommage.
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beagle
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par beagle » 20 Jan 2018, 13:08
C'est vrai que d'apprendre:
Distance= vitesse x temps
Et temps= distance/vitesse
ça fait pitié, mais on se demande si c'est pas parce que vitesse = distance/ temps ben l'élève ne sait pas jongler pour mettre ce qui est en division en multiplication de l'autre coté et vice versa.
Qui plus est dans le même registre , la proportionnelle c'est le produit en croix, belle recette, mais qui se prive de l'égalité a/b = c/d
mais avec une égalité fractionnaire et on a largué la moitié d'une classe, faut en toucher un mot à Michel Delord qui en parlera à Villani!
Maintenant je suis rarement un partisan d'explication par le mot, mais franchement :
kilomètres-heure
quand on le prononce kilomètres par heure cela donne un sacré sens, non?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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aviateur
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par aviateur » 20 Jan 2018, 15:10
Michel Delord c'est qui?
Non justement le mot est très parlant et de bon sens. D'ailleurs, je dis kilomètres par heure.
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beagle
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par beagle » 20 Jan 2018, 17:00
Ici les mots parlent,
mais habituellement je ne suis fan du langage verbal, je dirais même verbeux pour donner du sens en maths.
Car c'est tout le mouvement pédagogique de ces dernières décennies, comprendre les maths avec les mots.
Alors qu'une très grande partie des enfants en difficultés en maths sont en difficultés du sens sensoriel , dessus dessous dedans dehors, la partie et le tout etc...en difficultés de pouvoir mouliner, travailler ces données en mémoire de travail.
Donc Delord Michel c'est ici:
detente/cqfd-comprendre-les-questions-fondamentales-disciplinaires-t190003.html
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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