Que vais-je dire après avoir dit "Bonjour" ?

Bienvenue sur Maths-Forum ! Qui êtes-vous?
Règles du forum
Cette section est un espace convivial permettant aux nouveaux de se présenter.
Merci de ne pas poser des questions mathématiques dans cette section !
Bidi2
Messages: 2
Enregistré le: 13 Jan 2018, 04:10

Que vais-je dire après avoir dit "Bonjour" ?

par Bidi2 » 13 Jan 2018, 05:26

Bonjour,

J’ai tout oublié du peu que je savais des maths ! Quelle misère. :oops:

J’ai été électronicien de fait, informaticien par nécessité, et suis à la retraite. J’ai beau manipuler les nombres en masse, je trouve que j’en sais trop peu sur eux. J’ai rarement eu besoin de l’outil mathématique, mais quand ça a été le cas, je me suis senti très faible !

Je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer un matheux professionnel (du CEA Orsay) qu’à l’hôpital, grâce à deux fractures, à chacun la sienne, et à une chambre commune. Il m’a vraiment impressionné en remplissant deux feuillets de formules alors que j’avais un problème de mesure impliquant un rayon laser, une parabole et un "mur" réfléchissant. Il y a de cela 35 ans !

Bien sûr, il n’y a pas que les maths, dans la vie, mais tout de même, que c’est vaste ! D’autant qu’ils savent se construire des mondes à eux, et où le nombre de dimensions n’est pas un problème…

Longue vie aux matheux, au site et pour le moins, une bonne année 2018 à tous.

Bidi

NB: je suis loin d’avoir tout visité, mais ce site me semble bien sympa.



Avatar de l’utilisateur
fourize
Membre Rationnel
Messages: 563
Enregistré le: 26 Oct 2008, 01:40

Re: Que vais-je dire après avoir dit "Bonjour" ?

par fourize » 14 Jan 2018, 22:35

Bonjour,

Pour quelqu'un qui se demandait quoi dire après "Bonjour", ca fait un beau discours ça !
Bienvenue sur le site et au plaisir d'échanger prochainement !
* In God we trust, for all others bring data *

Avatar de l’utilisateur
yavlory
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 28 Nov 2017, 22:33

Re: Que vais-je dire après avoir dit "Bonjour" ?

par yavlory » 22 Jan 2018, 22:35

Bonjour et bienvenue

Bien sûr, il n’y a pas que les maths, dans la vie

ça j'en doute...ou alors c'est un gros scoop...
qu'il puisse exister quelque chose de valable dans la vie en dehors des maths
un bon son qui aide entre deux problèmes de géométrie
Näd Mika - Not Allowed
https://www.youtube.com/watch?v=13kUxgAbdVM

Avatar de l’utilisateur
yavlory
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 28 Nov 2017, 22:33

Re: Que vais-je dire après avoir dit "Bonjour" ?

par yavlory » 31 Jan 2018, 06:16

L'humain n'a pas le choix
Ce qui me fout la trouille chez vous, c'est que passé soixante ans, vous avez cette mécanique psychique de continuer d'affirmer sans aucune espèce de preuve(ni d'amour pour elles sinon):
"il n'y a pas que les maths dans la vie"
vous avez déjà vu un mort penser qu'il est mort vous?
moi non

tous ceux qui savent penser savent trop bien ce que sont les maths
En avoir peur est légitime mais mentir à leur sujet: ça c'est une faute
un bon son qui aide entre deux problèmes de géométrie
Näd Mika - Not Allowed
https://www.youtube.com/watch?v=13kUxgAbdVM

Bidi2
Messages: 2
Enregistré le: 13 Jan 2018, 04:10

Que dis-je après vous avoir dit "Bonjour" ?

par Bidi2 » 03 Juin 2021, 21:56

Bonjour yavlory,

Merci pour votre intervention.

Je n'ai pas revisité cette page ces trois dernières années, et à cause d'une petite difficulté passagère, j'ai (re ?)lu votre intervention avec intérêt. Peut-être est-ce parce qu'il vous aura fallu neuf jours de "ruminage" pour la présenter ? Mais la raison pour laquelle je ne l'ai pas lu n'a aucune importance, j'espère simplement que vous êtes toujours là et pourrez lire ce post.

Je suppose que vous-même êtes enseignant, et que vous en avez "raz le pompon" d'entendre ces jeunes humains et peut-être même leurs parents vous répéter qu' « Il n'y a pas que les maths dans la vie ! ». Je me souviens qu'un des profs du secondaire nous avait dit : « La plupart des plus grands mathématiciens du passé étaient également de grands philosophes. ». Mais vous pourriez aussi être chercheur ou attachés à des physiciens…

Pour l'enfant, parole de papa ou maman est parole de Dieu : il ne peut ni ne doit douter de sa sémantique -- c'est une question de Vie --. Plus gravement, leurs affirmations finissent en engrammes. Ce sont bien eux qui nous forment et / ou nous conforment. Le matheux ne m'est pas du tout antipathique, contrairement à ce que laisse supposer le postulat en question ; d'ailleurs, ma description de cette rencontre à l’hôpital ne révèle rien d'un sentiment d'hostilité de ma part à son égard, mais plutôt d'admiration. Selon moi, c'est simplement une personne qui ne pense pas de la même manière que moi. Il y a des artistes, des artisans, des constructeurs, des littéraires, des matheux, etc.; des gens qui approfondissent plus ou moins l'étude de ce qui les intéresse. Mon père manipulait la matière comme personne, mais il avait de (très ?) sérieux problèmes avec l'abstraction : il disait que les maths le révulsaient et que ces difficultés commençaient déjà avec l'appréhension des nombres négatifs… Pour un gamin de 20 ans dans le dernier quart du 19ᵉ siècle, c'est étonnant, mais si on réfléchit à cette difficulté, elle n'est peut-être pas si surprenante : les comptables ne les utilisent pas, préférant parler de "crédit" et de "débit". Ils utilisent le signe négatif comme opérateur signifiant une soustraction, mais pas une… inversion ? par rapport à une référence ? arbitraire ? négation ?

« Vous avez déjà vu un mort penser qu'il est mort vous ? » Hummm… voir penser… ou un mort parlant… Et le fou sait-il qu'il est fou ? Et s'il le savait, le dirait-il ? Nous ne pouvons malheureusement pas développer ce sujet, mais alors que vous pensiez si fortement aux maths, vous ne cherchiez pas de réponse à cette première question, à laquelle les maths n’ont pas la réponse -- cela n'a rien du reproche--.

« Tous ceux qui savent penser savent trop bien ce que sont les maths. » Je ne sais pas si « je sais penser » -- ce dont vous ne sembler pas douter à votre sujet -- mais je suis convaincu que la connaissance des maths peut nous aider et dans absolument tous les domaines, ou presque

Mais malheureusement, les maths ressemblent un peu aux langues : si on ne pratique pas régulièrement, on les oublie. Et c'est triste.

Vraiment, moi aussi, j'aurais aimé appréhender des mondes à plus de 4 dimensions… mais il est trop tard pour me mettre à cette étude, en supposant qu’en plus de la volonté, j'eusse les ressources intellectuelles pour ça !

Bidy

azf

Re: Que dis-je après vous avoir dit "Bonjour" ?

par azf » 05 Juin 2021, 11:15

Bonjour Bidi

Je suis toujours là mais j'ai changé de pseudo
Mon avatar est Rebecca Warrior (celle qui a les yeux jaunes et les dents de travers)
Je ne suis ni étudiant ni mathématicien, ni physicien non plus et encore moins chimiste
De la chimie je ne connais rien mais j'aime l'acide fluorhydrique (voir le site du ministère du travail le concernant et des dangers que présente sa manipulation)
C'est un acide très traitre qui en contact avec la peau attaque sous la peau avant de noircir et détruire l'épiderme et le derme de plus il passe dans le sang pour aller s'en prendre au coeur (il faut vraiment l'aimer pour survivre à son action sournoise et fatale)

Bidi2 a écrit: Vraiment, moi aussi, j'aurais aimé appréhender des mondes à plus de 4 dimensions… mais il est trop tard pour me mettre à cette étude, en supposant qu’en plus de la volonté, j'eusse les ressources intellectuelles pour ça !
Bidy


Moi non plus et puis question capacités intellectuelles il y a plus dur que la capacité à faire de maths:
La capacité à arrêter le tabac c'est mille fois plus dur
La capacité à aller dormir quand on a mal à la tête (un vrai casse tête chinois)
La capacité à ne pas se dire qu'on a mal (aux dents par exemple) et faire comme si de rien est encore plus dur
Essayez et vous verrez si ça c'est pas dur à faire
Moi j'ai essayé et bon très franchement j'ai triché

 

Retourner vers ✌ Présentez-vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite