Pédagogie du site

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Pédagogie du site

par pascal16 » 11 Jan 2018, 19:41

Bonjour,
pendant ces vacances de noël, nous avons eut droit à beaucoup de questions, DM oblige. Certaines étaient de plus à géométrie variable (jeu de mots).

Jusqu'ici, je trouvait que ce forum manquait assez souvent de pédagogie (question : "comment factoriser..." sol : "ben tu factorises", "quoi, t'es en BTS et tu sais pas faire", "c'est pas comme ça qu'on fait", "append à dériver").
Et bien cette fois-ci, ça a été tout le contraire :
_ pas de réponse toute faite
_ "qu'as-tu fait ?" souvent posé.
_ des reformulations
_ une progression dans les réponses
_ des réponses à plusieurs
C'est ce dernier point qui m'a plu. Il y a encore peu de temps, intervenir sur un sujet où il y avait déjà une réponse était quasiment interdit alors que les contributions multiples permettent de faire avancer les choses (contributeur offline, passage une seule fois dans la journée, réponse à un niveau ne correspondant pas à la question), de proposer plusieurs pistes ou plusieurs méthodes. Il n'y a pas de méthode unique en mathématique, même certaines démonstrations de cours (du lycée à l'agreg) sont faisables par plusieurs méthodes.

Certains sujets ont dérapé, les contributeurs passant à un niveau supérieur et confrontant leurs points de vue, mais ça a toujours été dans le sens du sujet et personnellement sans ça, quel serait l’intérêt du contributeur à ne pas être payé s'il n'en retire pas plus que d'avoir aidé ?

Merci à ceux qui ont l'esprit ouvert quand aux différentes voies qu'offre les mathématiques.

PS : le nom officiel d'un DM est devoir sur temps libre.
PS2 : il faudrait ajouter des (e) dans certains badges, et inventer une version féminisée de "vétéran", mot invariant.



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Pédagogie du site

par Lostounet » 12 Jan 2018, 14:50

Bonjour,

Ce qui selon moi fait la force d'un forum de mathématiques ce n'est pas uniquement la capacité mathématique brute de ses membres (il y a beaucoup de forums de maths où les gens sont balèzes), mais plutôt leur sens de la pédagogie.

La difficulté n'a jamais été d'imposer des règles indiscutables à suivre (ça c'est facile, et ça se faisant avant ici: par exemple pas de hors sujet dans les discussions lycée ou peu de tolérance envers les amateurs) mais de créer/favoriser cette dynamique entre les membres (et ça c'est nettement plus difficile car les gens viennent de backgrounds différents) de notre forum, ce qui fait toute sa qualité!

Un merci donc à tous les participants!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite