Tests paramétriques et non paramétriques

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Zarkos16
Messages: 1
Enregistré le: 07 Jan 2018, 13:56

Tests paramétriques et non paramétriques

par Zarkos16 » 07 Jan 2018, 14:10

Bonjour à tous,

Je suis en 1ère année de master d'écologie et de biologie des populations et j'ai une question à propos des tests paramétriques et non paramétriques utilisés en biostatistiques.

L'enseignant que j'ai eu cette année nous à expliqué que ce qui différenciait les tests paramétriques des non paramétriques était les conditions d'application. J'ai bien compris ce point puisque pour appliquer un test paramétrique, il est nécessaire dans un premier temps de tester la normalité et l'homoscédasticité des échantillons.

Ainsi, il est possible d'utiliser des tests paramétriques dans certaines conditions alors qu'au contraire, il est possible d'utiliser des tests non paramétriques dans n'importe quelle condition. De plus, les tests para sont dits puissants puisqu'ils sont capable de "déceler" des différences "fines" entre les échantillons. C'est bien ça ??

Là où je suis embêté, c'est lorsque notre professeur nous a dit que les tests para étaient également robustes... Soit disant parce que l'on peut les utiliser même si la normalité ou l'homoscédasticité n'est pas bien respectée.. C'est étrange ? J'aurais plutôt attribué la caractéristique de robuste aux tests non paramétriques puisqu'il est possible de les utiliser n'importe quand ??

Je vous remercie



 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite