par Ben314 » 30 Déc 2017, 01:21
Salut,
Fondamentalement, y'a pas de solution purement mathématique à ton problème.
Mon père (qui était prof. de gestion en école d'ingénieur agricole), pour "tester" ses nouveaux étudiants posait systématiquement un truc du style :
Dans laiterie, y'a tant de camion de ramassage qui récupère tant de Lait dont tel % contient tel % de matière grasse, tel autre , etc.... Le cout d'achat des camions est ... amortis sur ... années ; le carburant coute ... les chauffeurs sont payés ... etc etc etc... Le tout se termine dans une écrémeuse qui produit du lait écrémé et de la crème fraiche (dont les % dépendent de la richesse du lait en matière grasse)
Et la question est : quel est le prix de revient d'un Kg de crème fraiche ? d'un L de lait écrémé ?
Et la réponse c'est... qu'il n'y a pas de réponse...
Pour en revenir à ton problème, tout ce que tu as comme info., c'est l'équation donné par WillyCagnes çi dessus et évidement, une seule équation avec deux inconnues, il y a une infinité de solutions.
Mais en fait, au niveau économique (donc c'est moyennement des maths.), tu as d'autres équations : en général, dans ce type de problème (économique), on cherche à maximiser le profit et donc à regarder quels sont les prix (pour la viande noble et pour la viande normale) qui te permettent d'avoir le plus de bénéfice possible ce qui signifie (quasiment systématiquement) que tu as intérêt à tout vendre, c'est à dire que l'écart de prix que tu va mettre entre la viande noble et la viande normale doit être tel que tu va vendre environ 5kg de viande noble pour 45kg de normale : par exemple, si tu constate qu'il te reste systématiquement de la viande normale sur les bras alors que toute la noble est entièrement partie, ben faut augmenter le prix de la viande noble et diminuer celui de la normale (en respectant l'équation de WillyCagnes) pour modifier la demande (vu que toi tu peut pas modifier l'offre concernant le pourcentage normale/noble)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius