par Elias » 20 Déc 2017, 18:49
Ben de façon générale, le fait de résoudre f(x)=0 ne te donne pas directement l'ensemble solution de f(x)>=0.
Exemple: résoudre sur R+, sqrt(x) - x >= 0
Si tu résous sqrt(x)-x=0, cela te donne x=0 et x=1 mais ça nous dit rien de plus...
Avec les inégalités :
Soit x >=0. On a: sqrt(x)-x >=0 ssi sqrt(x) >= x ssi x >= x^2 [car les fonctions racine et carré sont croissantes sur [0;+oo[ et que x est positif) ssi x(x-1) <= 0 ssi x <= 1.
Donc l'ensemble solution est [0;1].
Donc tu vois bien que le fait de connaître les solutions de f(x)=0 ne suffit pas pour résoudre f(x)>=0.
Ici, f s'annule en 0 et 1 mais pourquoi sur [0;1] elle est forcément positive ? Elle aurait pu être négative. Et puis sur [1;+oo[, est-elle forcément négative ? Elle peut être positive toujours...
Autre ex, f(x)= x^2+2x+1.
Résoudre f(x) >= 0 sur R.
Si tu résous f(x)=0 et tu t'arrêtes là, tu trouves -1. Qu'en déduis tu ? Que la fonction est postive puis négative ou l'inverse ?
Ben nan, en fait pr tout x réel, f(x)>= 0 donc l'ensemble solution est R.
Bref, en général, trouver les zéros d'une fonction f peut éventuellement être intéressant pour résoudre f(x)>=0 mais n'est pas suffisant.
Autant raisonner directement à coup d'inégalités en faisant attention à bien maîtriser le raisonnement par équivalence.
Comme le dit Ben, je ne comprends pourquoi au lycée, c'est fait comme ça.
Après, il faut bien savoir qu'au lycée, les professeurs procèdent comme cela uniquement pour les inéquations de la forme ax+b >=0 (en gros pour faire le tableau de signe des fonctions affines) et aussi pr les équations du second degré mais c'est autre chose ça.
Ensuite, un argument sur le sens de variation de la fonction permet de conclure.
Pseudo modifié : anciennement Trident2.