Intégrale - mesure abstraite

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Bigorneau
Membre Naturel
Messages: 44
Enregistré le: 23 Sep 2017, 20:04
Localisation: France

Intégrale - mesure abstraite

par Bigorneau » 16 Déc 2017, 22:04

Bonsoir / re-bonsoir,

Déjà une deuxième question sur la théorie de la mesure. Décidément j'ai du mal avec...

Soit la mesure de Lebesgue.
Soit mesurable.
Soit , on définit .
Montrez que

Le première chose qui me gène est la définition de , cela devrait-être non ?
Par ailleurs, j'ai du mal avec cette liberté dans le choix des mesures, en particulier ici on crée .
Si je comprends bien on définit de la manière suivante pour tout ? Bref c'est restreint à .

Avec ma définition de je comprends pourquoi l'égalité devrait suivre.
Par contre pour la rédaction rigoureuse..



et là pour bouger les intégrales comment procéder ?



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Intégrale - mesure abstraite

par Ben314 » 16 Déc 2017, 22:33

Là, à mon avis, avant de se lancer dans les calculs, il faut comprendre le bidule qui n'est jamais qu'une espèce de Fubini un peu bizarre.
Mettons que tu veuille mesurer la surface du domaine délimité par l'axe des x et le graphe de la fonction f(x)=1-x^2 sur [-1,1] (qu'on peut éventuellement étendre à f(x)=0 en dehors de l'intervalle si besoin est).
La théorie "vue" (sic.) en terminale te dit que l'aire en question, c'est
La théorie vue plus tard (intégrale de Riemann en dimension n) te dit que c'est aussi l'intégrale double de 1.dy.dx sur le domaine D de R^2 formé des (x,y) tels que 0 <= y <= 1-x^2.
Sauf que cette même théorie (le théorème de Fubini) te dit que cette intégrale tu peut aussi la calculer "en dx.dy", c'est à dire en écrivant que le domaine c'est les (x,y) tels que et et donc que la surface c'est non seulement mais c'est aussi .

Et pour revenir à ton exo, le qu'on a juste çi dessus, ben c'est en fait la mesure (de Lebesgue) de l'intervalle qui est en fait l'ensemble des x tels que f(x)=y (pour y entre 0 et 1).
Bref, pour que ton truc soit cohérent, il faut que ton E_r, ça soit les x tels que f(x)=r (égal à r) et pas autre chose.

Et sinon, je comprend pas ce que tu raconte avec tes : c'est une mesure sur R (à savoir la mesure de Lebesgue) alors que r, c'est un bête réel (et en plus le r en question, il est situé "sur l'axe des y" alors que la mesure de Lebesgue, dans l'histoire, ce qu'elle mesure, c'est une partie contenue "dans l'axe des x")
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Bigorneau
Membre Naturel
Messages: 44
Enregistré le: 23 Sep 2017, 20:04
Localisation: France

Re: Intégrale - mesure abstraite

par Bigorneau » 16 Déc 2017, 23:57

Merci pour l'analogie ça aide à démystifier tout ça.

Dans mon cas




devient (après application de Fubini)



D'où l'égalité.

Sinon, mon affaire avec , bah c'est parce que je mélange un peu tout.. Ayant le réflexe que dès que l'on met quelque chose d'autre que , ici , j'ai l'impression que l'on intègre selon une autre mesure , et je pense à l'intégrale de Lebesgue-Stieljes...

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite