Probabilite : Fonction de répartition

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
anatol
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 28 Nov 2017, 02:39

Probabilite : Fonction de répartition

par anatol » 14 Déc 2017, 22:05

Bonjour à tous ,

Je suis en pleine révision d'exos sur les probabilités et je tombe sur un exercice sur lequel je bloque.

L'énoncé est le suivant :
Image

Silvie vit en O et a 4 amis qui vivent en A, B, C et D. Un jour elle décide d'aller les voir pour ça elle lance deux fois une pièce pour savoir lequel elle va voir en premier. Une fois qu'elle est dans la maison d'un ami soit elle rentre chez elle , soit elle va en visiter un autre , chacune des trois possibilités a une probabilité de 1/3.

Silvie continue ainsi jusqu'à rentrer chez elle.

Soit X la variable aléatoire tel que X=Quantité de visite(s) qu'elle effectue. Trouver la fonction de répartition de X puis la fonction de répartition cumulée.

Ma démarche :

Je me suis dit que je devais calculer P(0) (la probabilité qu'elle ne fasse aucune visite) et ça ça vaut 0 vu qu'elle va au moins en faire 1. Donc P(0) = 0.

Pour P(1) : proba de faire une seule visite. Là je me suis dit qu'il y a plusieurs cas : Elle va en A puis rentre ou en B puis rentre ou en C puis rentre ou en D puis rentre à chaque fois j'ai 1/4 * 1/3 soit 1/12 que cela se produise donc ça me fait du 4/12 soit 1/3 que ça se produise. P(1) =

Pour P(2) même réflexion que P(1) : A->B->rentre, A->D->rentre , B->A rentre etc ... Au total 8 cas (2 fois plus que P(1) et à chaque fois la probabilité est de 1/4 * 1/3 * 1/3 soit 1/36 mais j'ai 8 cas donc

On voit vite que pour P(3) j'aurais 2 fois plus de possibilités que pour P(2) (donc 16) et que la probabilité pour qu'un cas se réalise ça sera du 1/4 * (1/3)^3. Du coup on peut généraliser : P(n) =

Mais on sait que la somme des probabilités de la fonction de répartition doit être égal à 1 or (série géométrique)

Je pense donc que je fais n'importe quoi ... Quelqu'un pourrait il me mettre sur la piste svp ?



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Probabilite : Fonction de répartition

par Ben314 » 14 Déc 2017, 22:39

Salut,
Le raisonnement est bon (modulo que l'interprétation de l'énoncé soit correct : je comprend franchement pas à quoi sert le dessin...)
anatol a écrit:
Par contre là, c'est faux : c'est la somme de n=0 (et pas n=1) à l'infini de q^n qui fait 1/(1-q).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

anatol
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 28 Nov 2017, 02:39

Re: Probabilite : Fonction de répartition

par anatol » 15 Déc 2017, 02:03

Bonjour Ben ,

Le problème c'est que la somme des probabilités devrait me donner 1 (100%) , alors que ça me donne 3/2 c'est pour ça que ça me fait dire que je fais probablement n'importe quoi ... (pourtant l'exo est au début de la fiche , il doit donc être simple).

Je n'ai pas pas commencé en 0 parceque P(0) = 0 du coup j'ai commencé la série en 1 (sinon si je mets 0 dans la série , si je suis la formule ça me fait du P(0) = 1/2). Tu as raison pour la série géométrique ça commence en 0 , c'est le genre de "détails" qui sont pourtant importants :p ! Du coup si je commence en 0 je devrais soustraire P(0) donc 1/2 ... Ah wait ... 3/2 - 1/2 = 2/2 = 1 fiestaaaaaaaaaaa !!!!!!

Pour la traduction de l'énonce il s'agit de l'exercice 3 qui se trouve ici (si jamais d'autres veulent s'entrainer , par contre c'est en espagnol) :
http://www.famaf.unc.edu.ar/wp-content/ ... ia_III.pdf

Pour l'image j'imagine que ça permet de bien voir qu'on ne peut pas passer d'une diagonale à une autre (enfin en tout cas dans le meilleur des cas c'est un peu plus clair et dans le pire ça n'apporte rien :p).

Edit : Merci , je viens de voir héhéhéhéhhé !!! Merci merci =) !

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Probabilite : Fonction de répartition

par Lostounet » 15 Déc 2017, 02:38

Tu as traduit Silvina par Sylvie
Hahahahaha

:p
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite