Aidez une pauvre étudiante en Fac de Lettre svp!

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
MarionLe22lg
Messages: 1
Enregistré le: 06 Déc 2017, 02:23

Aidez une pauvre étudiante en Fac de Lettre svp!

par MarionLe22lg » 06 Déc 2017, 02:29

Bonsoir à tous,

Mon problème va sans doute vous sembler ridicule mais étant en Fac de Lettre je vous avoue qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas eu le moindre calcul à faire.. voilà le problème :

J'ai des résultats d'archéobotanique à mettre en diagramme. Il s'agit de comparer les résultats de différents échantillons. Les échantillons étant de tailles différentes, je dois transformer les résultats en pourcentage mais pas moyen d'y parvenir !
J'ai donc (par exemple) 136 graines d'avoine dans 30L de terre et 147 graines dans 20L de terre.
Pourriez vous m'aider svp ?

Merci d'avance, et je suis sûre que la simplicité de ce problème vous aura fait rire..



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Aidez une pauvre étudiante en Fac de Lettre svp!

par Lostounet » 06 Déc 2017, 03:48

MarionLe22lg a écrit:Bonsoir à tous,

Mon problème va sans doute vous sembler ridicule mais étant en Fac de Lettre je vous avoue qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas eu le moindre calcul à faire.. voilà le problème :

J'ai des résultats d'archéobotanique à mettre en diagramme. Il s'agit de comparer les résultats de différents échantillons. Les échantillons étant de tailles différentes, je dois transformer les résultats en pourcentage mais pas moyen d'y parvenir !
J'ai donc (par exemple) 136 graines d'avoine dans 30L de terre et 147 graines dans 20L de terre.
Pourriez vous m'aider svp ?

Merci d'avance, et je suis sûre que la simplicité de ce problème vous aura fait rire..


Bonjour,

Il y a quelque chose de flou dans la demande: les pourcentages sont en général utilisés pour comparer deux quantités qui ont même unité. Par exemple un prix passe d'un prix en euros à un autre prix en euros moins cher, les deux prix s'expriment en euros. On utilise les pourcentages pour exprimer la diminution du prix (période de soldes).

Cela ne semble pas être la situation ici où nous avons besoin de comparer deux échantillons qui n'ont pas la même échelle: on a un nombre de graines (nombre) pour un certain volume de terre (en Litres). Ce que nous pourrions faire, ce serait par exemple se dire: si j'ai 136 graines en 30 L, combien de graines j'ai en 1 L ?

Il suffit de diviser le nombre de graines 136 par 30, pour obtenir 136:30 = 4.53 graines/Litre

Pour l'autre échantillon nous avons: 147:20=7.35 graines/Litre

On constate que le second échantillon comporte en moyenne, grosso modo un nombre plus important de graines par Litre.
Je ne vois pas trop de pourcentages là-dedans on a utilisé ce qu'on appelle les grandeurs composées: cela s'utilise par exemple pour comparer la densité des populations le nombre d'habitants par kilomètre carré par exemple d'un pays à l'autre. Vu que les superficies des pays sont différentes, nous devons ramener l'étude au nombre d'habitants par kilomètre carré (ce qu'on a fait ici dans un autre cadre).

Si toutefois tu souhaites trouver le nombre de graines dans 100L tu peux tout simplement multiplier les nombres que nous avons obtenus par 100:
4.53×100=453 graines pour 100Litres

Etc...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite