Combinatoire/Graphs

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Gexo
Membre Naturel

Combinatoire/Graphs

par Gexo » 02 Déc 2017, 22:00

Bonjour,

Pour ce premier message que je poste sur ce forum, je souhaiterais solliciter une aide concernant un problème de combinatoire/graphs qui m'échappe.

Soient deux ensembles disjoints et tels que tout point de est connecté à un nombre constant de points de , et tout point de est connecté à un nombre constant de points de . On appelle la cardinalité de et la cardinalité de .

(en particulier, noter que ).

Soit un sous-ensemble (on notera sa cardinalité); je souhaiterais connaître le nombre total de points de auquel cet ensemble est connecté.

(Le nombre d'arêtes entre et est bien entendu ; la difficulté est que plusieurs de ces arêtes, en général, sont connectées à des mêmes points de ).

En vous remerciant pour votre attention et votre aide,
Gexo.

Ben314
Le Ben

Re: Combinatoire/Graphs

par Ben314 » 02 Déc 2017, 22:33

Salut,
Sans hypothèses supplémentaires, tu va pas pouvoir dire grand chose, à part de vagues inégalités évidentes :
- C'est clairement au moins égal à et c'est effectivement égal à ça si s=x par exemple, mais il peut y avoir d'autres cas.
- C'est tout aussi clairement au plus égal à et c'est effectivement égal à ça si s=1 par exemple, mais il peut y avoir d'autres cas.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Gexo
Membre Naturel

par Gexo » 02 Déc 2017, 23:57

Ben314 a écrit:Salut,
Sans hypothèses supplémentaires, tu va pas pouvoir dire grand chose, à part de vagues inégalités évidentes :
- C'est clairement au moins égal à et c'est effectivement égal à ça si s=x par exemple, mais il peut y avoir d'autres cas.
- C'est tout aussi clairement au plus égal à et c'est effectivement égal à ça si s=1 par exemple, mais il peut y avoir d'autres cas.

Bonsoir Ben314,

Merci pour ta réponse; il me semblait que le problème était bien "ficelé" et que, aux connexions à l'intérieur de et de près, qui ne nous intéressent pas, on ne peut toujours assigner qu'un seul graph à un ensemble . Qu'en particulier, seule la cardinalité de importe.

Pour un graph donné, appelons le nombre de connexions entre et . Le problème pose des difficultés telles que celle-ci : à partir d'un certain , tous les points de sont atteints. Par exemple et . Alors , et .

Gexo
Membre Naturel

par Gexo » 03 Déc 2017, 13:19

Ben314 a écrit:Salut,

Bonjour Ben314,

C'est bon, j'ai enfin compris ce que tu disais; effectivement, cela ne dépend pas uniquement de la cardinalité de ; en général on ne peut rien dire en effet. Par exemple avec et , on peut choisir tel que ou .
Il n'y a donc pas de résultat tel quel.
Merci pour ton aide, bonne journée,
Gexo.

Retourner vers ✯✎ Supérieur