SVT : Méthodes d'abordage d'un DS

La science du vivant vous interpelle?
PooShy
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 17 Fév 2006, 18:45

SVT : Méthodes d'abordage d'un DS

par PooShy » 24 Oct 2006, 18:48

Bonjour,
J'ai un réel problème de méthodes en SVT.
Je suis bon dans toutes les matières depuis le début de ma scolarité, et la SVT est la seule matière où j'ai du mal. Pourtant j'ai l'impression d'avoir tout compris tout appris et je suis un des seuls à répondre à l'oral.
Mais voilà.

J'ai l'impression de vouloir être trop littéraire dans mes devoirs. J'en mets des paragraphes et autres tartines, j'étale ma science, et j'ai l'impression que ce n'est pas une solution.

En effet, au contraire d'un prof de français qui va mettre une note "globale", avec un barème plus ou moins précis, le prof de svt a un barème avec des cases à cocher, c'est à dire qu'il va juste noter si les mots clefs et idées qu'il voulait sont présentes. Par suite, on peut très bien recevoir une note très correcte en SVT en ayant écrit que quelques phrases Sujet-Verbe-Complément contenant les mots-clefs.

Enfin c'est une thèse que je vous soumets après avoir récolté une n-ième piètre note aujourd'hui...
Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai jamais appris les méthodes en SVT.
Auriez-vous des conseils ?


Merci !


Avec mes topics pseudo-pédagogiques on va finir par me repprocher de vouloir être trop perfectionniste :ptdr:



Titi68
Messages: 9
Enregistré le: 10 Sep 2006, 10:21

par Titi68 » 25 Oct 2006, 14:02

Il y a plusieurs méthodes pour faire un DS de SVT, mais c'est vrai que ça change tout le temps suivant les années de scolarité (je suis en 2ème année de licence en Biologie, alors j'en sais quelque chose...).
Mais dis-moi tout d'abord dans quel cursus tu es, et en quelle année, ça sera plus facile à t'expliquer ensuite, car les profs attendent parfois des choses différentes suivant le niveau.

PooShy
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 17 Fév 2006, 18:45

par PooShy » 25 Oct 2006, 14:12

Je sens que tu peux me sauver !

Je suis en Terminale S. J'éprouve des difficultés depuis qu'il faut rédiger, c'est à dire la seconde.

Merci !

PooShy
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 17 Fév 2006, 18:45

par PooShy » 25 Oct 2006, 23:42

Merci !

Je voudrais aussi savoir quelquechose à propos des différents types d'exos (I II1 II2 si je suis bien informé) :
Nous avons étudié au devoir un arbre phylogénétique de vertébrés. Comme c'est un exo type I, je me dis, je fais comme si je comprends pas cet arbre, et donc je cherche à le comprendre et à expliquer son fonctionnement. Erreur. Notre prof voulait directement des réponses, et juste les bonnes réponses concises.
J'ai du écrire 2 pages pour avoir 4/8 et mon voisin d'avoir 7/8 en 10 lignes.

Donc, doit-on savoir son cours ou non pour un type I ?

Question supplémentaire : Au bac est-ce une note globale par rapport à l'exercice, ou une note détaillée en fonction de chaque idée/mot-clef attendu ?

Titi68
Messages: 9
Enregistré le: 10 Sep 2006, 10:21

par Titi68 » 31 Oct 2006, 21:15

Me revoilà! Dsl, problèmes de connexion....

Tout d'abord, je ne peux pas te répondre quant à la notation au bac, mais demande à ton prof, il saura surement...

Ensuite, OUI, il faut savoir son cours pour les types I, et pour tous les autres d'ailleurs!!
Je suis désolée pour ta note, ms peut-être que tu n'as pas vraiment écrit ce qui était important..
Pour un type I, il n'est pas nécessaire d'écrire 4 pages, une seule devrait suffire (évidemment, tout dépend de ton écriture!). Il arrive qu'il y ait beaucoup de choses à dire, mais c'est un exercice relativement court en règle générale.
Pour ton interro, il fallait répondre à la question, et bien sûr donner les mots-clés et les notions importantes, ms il n'est pas nécessaire de faire comme si tu ne comprenais rien et essayer d'expliquer l'arbre. Il faut connaître son cours et l'utiliser pour répondre mais il ne faut pas entièrement expliquer l'arbre et comment il a été construit! Ceci ne fait pas parti de l'exercice (sauf si bien sûr, c'est demandé!) mais sinon ce n'est pas la peine...

J'espère que j'ai pu t'aider....

PooShy
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 17 Fév 2006, 18:45

par PooShy » 31 Oct 2006, 22:41

Merci, c'est un peu plus clair pour moi maintenant.

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite