Bonjour,
Je suis étudiante en L3 Sciences de l'éducation dans le Sud de la France et nous travaillons en se moment sur les théories de l'apprentissage. De ce fait, notre enseignante nous a transmise certains exercices pour nous entraîner et j'aurais aimé avoir votre avis sur mes réponses car je ne suis vraiment pas sûr de moi, étant donné que nous venons à peine de commencer ce chapitre. ( les exercices demandés sont p.19 : http://christian.schultz.free.fr/format ... kMaths.pdf )
Pour l'exercice 1, j'ai mis Gestaltisme puisque selon l'orientation de la forme on a une vision différente, il faut regarder plus généralement pour résoudre l'exercice. De ce fait, la solution nous vient "comme par magie" après avoir regarder globalement l'exercice.
Pour l'exercice deux, j'ai mis transmissif puisque selon eux si l'élève échou c'est parce qu'il n'a pas était attentif, on ne remet pas en cause l'enseignant.
Pour l'exercice trois, j'ai mis constructivisme parce qu'ils sont en déséquilibres face à un nouveau savoir, ils n'arrivent pas à avancer face à un obstacle.
Pour l'exercice 4, professeur 1, j'ai mis behaviorisme parce qu'ils aiment que tout soit structuré, découpé en étapes ... et pour le professeur 2 j'ai mis socio-constructivisme car les élèves ont un rapport à autrui pour trouver le résultat, l'enseignant ne joue que le rôle du médiateur.
Pour ce qui est des explications j'ai vraiment beaucoup de mal ... Je ne suis vraiment pas sur de moi, alors se serait vraiment gentil de m'éclairer en cas d'erreur pour que je comprenne mieux et assimile mieux se chapitre.
Merci beaucoup !
Bonne journée,
Lili