Résidus normés (tableau de contingence)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
alamistoufly
Messages: 9
Enregistré le: 16 Nov 2017, 15:55

Résidus normés (tableau de contingence)

par alamistoufly » 16 Nov 2017, 15:59

Bonjour, après avoir calculer les résidus normés, j'ai du mal pour l'interprétation.
De ce que j'ai compris, c'est pour identifier les sources d'hétérogénéité dans le tableau avec le sens etc.
Mais concrètement si n’obtient -10 ou 13, comment on doit l’interpréter? Merci



aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 09:59

Re: Résidus normés (tableau de contingence)

par aviateur » 16 Nov 2017, 18:21

Bonjour
Tu peut être plus précis dans ta question?

alamistoufly
Messages: 9
Enregistré le: 16 Nov 2017, 15:55

Re: Résidus normés (tableau de contingence)

par alamistoufly » 16 Nov 2017, 19:10

aviateur a écrit:Bonjour
Tu peut être plus précis dans ta question?


Une fois les calculs finis, j'obtiens un tableau avec dedans les résidus normés. Ces résidus je dois les comparer à quoi? comment? Le signe est censé nous donner le sens de variation, ça veut dire quoi le sens de variation? par rapport à quoi? comment?De ce que j'ai compris, plus le chiffre est élevé, plus c'est une source d’hétérogénéité dans le X². Mais ces résidus sont liés à une tendance général, mais c'est quoi la tendance général? Pour un X² ce serait qu'il n'y a pas de différence. Mais un résidu négatif par rapport à un positif comment on interprète?
J’obtiens des résidus très négatifs (-10) et d'autres très positifs (+13), c'est quoi leurs différences? Ce sont des sources d'hétérogénéités (les plus intenses), mais pourquoi un négatif et l'autre positif (sens de variation) ? Le sens de variation d'un résidu s’interprète comment?

alamistoufly
Messages: 9
Enregistré le: 16 Nov 2017, 15:55

Re: Résidus normés (tableau de contingence)

par alamistoufly » 16 Nov 2017, 20:42

Me suis gourer, ce n'est pas par rapport au X² mais bien au tableau de contingence.
Par exemple pour les colonnes les plus élevées, on a un résidu partiel très négatif, pourquoi? logiquement ça devrait être positif. ou alors je ne comprend pas. Pour les colonnes avec un effectif les plus faibles nous avons un résidu normé très élevé... Je ne comprend pas, c'est complétement l'inverse de ce que je pense. Du coup besoin de votre aide.

alamistoufly
Messages: 9
Enregistré le: 16 Nov 2017, 15:55

Re: Résidus normés (tableau de contingence)

par alamistoufly » 16 Nov 2017, 20:52

Enfaite je ne sais pas, je ne pense pas que ce soit le tableau du X², c'est peut-être tableau d'effectif théorique, je ne sais, vu que tout est fait sous R...

alamistoufly
Messages: 9
Enregistré le: 16 Nov 2017, 15:55

Re: Résidus normés (tableau de contingence)

par alamistoufly » 16 Nov 2017, 20:59

J'ai compris, comment on obtient, mais je ne sais toujours pas comment l’interpréter.
ça voudrais dire que les colonnes avec le plus d'effectif sont sous-côtés car le théorique nous donné plus que ce qu'on à réellement. ça n'a pas de sens

alamistoufly
Messages: 9
Enregistré le: 16 Nov 2017, 15:55

Re: Résidus normés (tableau de contingence)

par alamistoufly » 16 Nov 2017, 21:03

Peut-être que c'est parce que plus les individus sont nombreux, plus la proba de capture du prédateur est élevé, et donc un effet plus important de la prédation pour ces colonnes là (proies).

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 09:59

Re: Résidus normés (tableau de contingence)

par aviateur » 16 Nov 2017, 22:48

Bonsoir
Il faut surtout voir la cyclicité des solutions de l'équation de Volterra. Plus il y en a, plus on va être nombreux et moins il en aura pour tous et plus on va être moins nombreux.

alamistoufly
Messages: 9
Enregistré le: 16 Nov 2017, 15:55

Re: Résidus normés (tableau de contingence)

par alamistoufly » 17 Nov 2017, 13:18

La cyclicité c'est à dire? l'amplitude de l'équation, ou le temps dt entre chaque cycle?

alamistoufly
Messages: 9
Enregistré le: 16 Nov 2017, 15:55

Re: Résidus normés (tableau de contingence)

par alamistoufly » 17 Nov 2017, 13:20

ou alors, plus l'interaction proies prédateur est forte, plus le phénomène cyclique est fort?

alamistoufly
Messages: 9
Enregistré le: 16 Nov 2017, 15:55

Re: Résidus normés (tableau de contingence)

par alamistoufly » 17 Nov 2017, 13:22

Mais ça va être difficile pour interpréter car il y a 9 proies différentes pour 1 prédateur, le but étant de voir les différence entre 7 prédateurs (même sp, mais pas la même localisation)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : novicemaths et 49 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite