Graphe ,degré

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
deliche
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 07 Fév 2017, 13:34

Graphe ,degré

par deliche » 13 Nov 2017, 23:13

Bonjour, j'ai cette exercice a faire que j'ai commencé mais j'ai du mal a continuer

On souhaite montrer la propriété Pn suivante, pour tout entier
Il existe un graphe à n sommets tel que, pour tout i un des n sommets a degré i - en particulier , exactement deux sommets ont même degré.

1.Étant donné un graphe G=(S,A), on definit le graphe ou:
{u,v} pour toute paire de sommets (distincts) {u,v} de S.
On note d1,d2,...,dn les degrés des n sommets de G. Quels sont les sommets du graphe ?
2. Montrer Pn par récurrence sur n.
3.Existe-t-il également pour tout n un graphe a n sommets de degrés tous distincts?

J'ai fait la question 1 mais pour la question 2 j'ai fait l'initialisation mais je ne sais pas trop comment faire l'héredité.

Merci.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Graphe ,degré

par Ben314 » 14 Nov 2017, 00:29

Salut,
C'est assez marrant ton truc...
Je pense que j'ai la soluce que j'ai trouvé (bien évidement) en construisant sur un coin de feuille les graphes en question pour n de 2 à 10 (histoire d'essayer de comprendre comment ça marche).
Il y a peut-être plus simple, mais en séparant les cas n pair et n impair et en regardant bien quel est le nombre qui apparait deux fois dans la liste des degrés (et en le rajoutant ce nombre dans le truc qu'on prouve par récurrence) ça a l'air de fonctionner :

On suppose qu'on a un graphe à sommets avec pair et tels que les degrés des sommets soient :
(ce qui fait bien n nombres)
On ajoute un sommet qu'on relie à tout ceux dont les degrés sont en rouge dans la liste çi dessus (ce qui augmente le degré en question de 1).
Ce nouveau sommet à pour degré (=nombre d'entiers de à inclus) donc la nouvelle liste des degrés est :
(ce qui fait bien n+1 nombres)
Puis on ajoute de nouveau un sommet qu'on relie à tout ceux dont les degrés sont en rouge dans la liste.
Ce nouveau sommet à de nouveau pour degré (=nombre d'entiers de à inclus) et la liste devient :
(ce qui fait bien n+2 nombres)

Et voilou...

EDIT : En fait, il y a même bien plus simple en faisant une récurrence de 2 en 2 : si tu part d'un graphe ayant la propriété demandée, que tu rajoute un premier sommet que tu relie à tout les autres puis que tu rajoute un second sommet que tu laisse isolé, ça te donne de nouveau un graphe ayant la propriété demandée. Et avec ce point de vue là, on voit même clairement que le graphe ayant la propriété demandé est unique pour un n donné.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

deliche
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 07 Fév 2017, 13:34

Re: Graphe ,degré

par deliche » 16 Nov 2017, 09:42

Ben314 a écrit:
EDIT : En fait, il y a même bien plus simple en faisant une récurrence de 2 en 2 : si tu part d'un graphe ayant la propriété demandée, que tu rajoute un premier sommet que tu relie à tout les autres puis que tu rajoute un second sommet que tu laisse isolé, ça te donne de nouveau un graphe ayant la propriété demandée. Et avec ce point de vue là, on voit même clairement que le graphe ayant la propriété demandé est unique pour un n donné.


J'ai un peu de mal à voir l'idée je ne comprend pas pourquoi on prend deux sommets et pourquoi l'un d'eux est isolés.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Graphe ,degré

par Ben314 » 16 Nov 2017, 12:17

deliche a écrit:J'ai un peu de mal à voir l'idée je ne comprend pas pourquoi on prend deux sommets et pourquoi l'un d'eux est isolés.
On ne prend pas deux sommets. On en rajoute deux. (j'espère que tu fait la différence entre prendre une pomme dans un panier et ajouter une pomme dans un panier et que tu es bien conscient que ce n'est absolument pas la même chose).

Et on fait ça parce que... il s'avère que ça marche, c'est à dire que le nouveau graphe obtenu après ajout des deux sommets a lui aussi la propriété demandée.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

deliche
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 07 Fév 2017, 13:34

Re: Graphe ,degré

par deliche » 16 Nov 2017, 12:21

Je ne comprend pas pourquoi le fait que l'un des sommets aient n+1 degrés et l'autre 0 degrés ça vérifié la propriété?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21515
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Graphe ,degré

par Ben314 » 16 Nov 2017, 13:58

As tu (au minimum) fait des dessins partant d'un graphe à 2 sommets (et zéro arrête) pour voir ce que donne la construction quand on passe à 4 sommets, puis à 6, puis à 8, puis à 10 ?
Idem en partant d'un graphe à 3 sommets (et une arrête) : que donne la construction quand on passe à 5 sommets, puis à 7, puis à 9, puis à 11 ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite