Probabilité et potentiel

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
BabasPalavas
Messages: 1
Enregistré le: 13 Nov 2017, 14:24

Probabilité et potentiel

par BabasPalavas » 13 Nov 2017, 14:47

Bonjour,

Je travaille sur un jeu, et je sèche sur un problème mathématique.

Contexte :
Mon jeu est une simulation sportive. Il contient donc des équipes et des joueurs.

Chaque joueur dispose de statistiques pour évaluer son niveau (ex. force, agilité, rapidité, ...). Pour chaque statistique, la note est situé dans une échelle allant de 1 à 99.

Ce que je cherche à réaliser
Je dois générer des notes aléatoires pour les joueurs. Sachant que ces notes doivent être influencées par :
1- Le prestige de l'équipe (noté de 1 à 99).
2- Le potentiel du joueur (noté de 1 à 99).

En résumé, le prestige d'une équipe doit influencer sur le potentiel d'un joueur. Et ce potentiel de joueur influera lui-même sur les notes finales. J'espère que je ne vous ai pas perdu !

Cela me permettra avec un système aléatoire, d'avoir différents potentiels de joueurs, mais cohérent avec le prestige de l'équipe. Exemple : une équipe avec 80 de prestige aura 5 joueurs de potentiel 80, 3 de potentiels 78 et 4 de potentiels 81.

Mon problème
Je dois trouver une formule mathématique pour que, en fonction du prestige de l'équipe, la probabilité d'obtenir tel ou tel potentiel soit correcte.

Exemple :
Pour mon équipe avec un prestige de X, chaque joueur aura Y% de chance d'obtenir un potentiel.

Exemple pour une équipe au prestige de 80 :
Potentiel 1 = 0.00005%
Potentiel 2 = 0.00014%
[...]
Potentiel 78 = 14%
Potentiel 79 = 27%
Potentiel 80 = 35%
Potentiel 81 = 31%
Potentiel 82 = 12%
[...]
Potentiel 98 = 0.007%
Potentiel 99 = 0.0002%

Exemple pour une équipe au prestige de 63 :
Potentiel 1 = 0.0007%
Potentiel 2 = 0.0024%
[...]
Potentiel 61 = 14%
Potentiel 62 = 27%
Potentiel 63 = 35%
Potentiel 64 = 31%
Potentiel 65 = 12%
[...]
Potentiel 98 = 0.00004%
Potentiel 99 = 0.000002%

Autre
J'espère que j'ai été assez clair, et je vous remercie pour votre aide.
L'idée est d'obtenir une fonction avec laquelle je puisse "jouer" assez facilement pour le modifier et obtenir des valeurs réalistes.
Je suis un néophyte en math, donc n'hésitez pas à m'expliquer les choses les plus élémentaires. Ainsi qu'à me donner le nom éventuel de symbole utilisés pour la fonction, afin que je puisse me documenter par la suite.

Merci !



 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite