@aviateur

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

@aviateur

par jlb » 03 Nov 2017, 15:48

Bonjour, j'ai cru voir un message ces derniers jours sur un " critère de continuité". Disparu ou j'ai rêvé? Je me suis creusé la tête et je pensais soumettre ce que j'ai trouvé pour savoir si cela était correct... Bon après, j'aimerai bien revoir l'énoncé!!



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: @aviateur

par Lostounet » 03 Nov 2017, 16:08

jlb a écrit:Bonjour, j'ai cru voir un message ces derniers jours sur un " critère de continuité". Disparu ou j'ai rêvé? Je me suis creusé la tête et je pensais soumettre ce que j'ai trouvé pour savoir si cela était correct... Bon après, j'aimerai bien revoir l'énoncé!!


Ce sujet a été supprimé par Aviateur le 3 novembre donc il n'en reste pas de trace sur le forum pour la plupart des mortels. Mais avec mon superpouvoir je peux le faire revenir:

Bonjour j'ai vu cela quelque part.
" si f (E,d) vers (E',d') est une application injective qui envoie tout compact de (E,d) sur un compact de (E',d') alors elle est continue sur (E,d)."
[...]


Est-ce lui?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

Re: @aviateur

par jlb » 03 Nov 2017, 16:26

oui!! merci.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: @aviateur

par aviateur » 03 Nov 2017, 16:45

Désolé oui c'est cela. Je l'ai retiré parce que la réponse a été donnée mais pas ici.
Tu peux soumettre ici si tu veux.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: @aviateur

par Ben314 » 03 Nov 2017, 17:50

Ca doit se faire relativement facilement en utilisant le critère séquentiel de continuité et un utilsant le fait que l'ensemble des termes d'une suite convergente plus sa limite, ça fait systématiquement un compact.
A mon avis, le seul truc un peu chiant à rédiger proprement (mais trivial intuitivement parlant), c'est qu'on peut se contenter d'étudier les suites convergentes injectives histoire d'utiliser facilement l'injectivité de f.
Modifié en dernier par Ben314 le 05 Nov 2017, 13:56, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: @aviateur

par aviateur » 05 Nov 2017, 13:14

Bonjour
Voici la solution que quelqu'un avait donné et que j'ai arrangé un peu car on ne voyait pas où l'injectivité intervenait.
Soit une suite qui converge vers dans E . On considère le sous-ensemble B de E (resp. C de E') défini par
par et
B est un compact de E et alors C=f(B) est un compact de E'.
Il faut montrer que la suite converge vers Ce qui revient à montrer dans notre cas à montrer que f(x) est la seule valeur d'adhérence de C.
On introduit les sous-ensembles de C définis par qui sont eux aussi des compacts.
Si une sous-suite de converge vers un certain il en est de même pour toute suite de et comme les sont des compacts on en déduit que la suite prend une infinité de fois la valeur ou bien
Mais si la suite prend une infinité de fois la valeur d'après l'injectivité de f, la suite prend une infinité de fois la valeur mais alors et . cqfd

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite