DM URGENT

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Luca2402
Messages: 4
Enregistré le: 23 Oct 2017, 18:24

DM URGENT

par Luca2402 » 04 Nov 2017, 18:51

Pouvez vous m'aider ? Je n'arrive pas dans la f, g et h

En 1762, Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs des États-Unis d’Amérique fit une observation étonnante qui aurait pu lui permettre un siècle avant tout le monde de réaliser à quel point les atomes et les molécules qui nous entourent sont petits. Mais bizarrement, il n’a pas poussé son raisonnement assez loin.
Cette année-là, il se promène au bord de l’étang de Clapham en Angleterre, et décide – allez savoir pourquoi ! – de verser un peu d’huile dans l’eau. Il observe alors qu’une tache se forme à la surface, et s’étend rapidement jusqu’à couvrir presque un quart de la superficie du plan d’eau.
a) Rappelez la formule donnant la surface d’un cercle en fonction de son rayon.

b) Sachant que le diamètre de la tâche sur le lac vaut 50,5 m, que vaut la surface S de la tâche ? (on donnera une valeur arrondie à la dizaine de mètre). / !\/ !\ On connaît le diamètre au lieu du rayon !/ !\/ !\

c) Donnez le résultat obtenu en notation scientifique.

d) Le volume versé dans l’eau est V = 2 cm3. Donnez le volume en m3 (toutes les méthodes sont bonnes mais je dois pouvoir comprendre votre démarche).

e) Écrivez ce volume en notation scientifique.

f) On suppose que la tâche d’huile possède ce même volume. Sachant que le volume de la tâche est égal à sa surface multipliée par sa hauteur (V = S ∗ h), donnez la valeur de la hauteur de la tâche d’huile sur l’eau.

g) Qu’aurait pu en déduire Franklin sur la taille des atomes et des molécules qui nous entourent ?

h) (BONUS) Si on considère que cette flaque est composée de petits cubes (la taille d’un côté du cube est égale à la hauteur de la flaque), combien de cubes y a-t-il dans la flaque ?



Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 22:44
Localisation: Finistère Sud

Re: DM URGENT

par chadok » 04 Déc 2017, 23:40

Bonjour,
Evite de crier et de mettre "Urgent", deja :-)
Et excuse mes accents absents, je suis sur qwerty...
f/ Si tu divises le volume par la surface, tu obtiendras l epaisseur du disque d huile. Attention aux unites ;-)
g/ Franklin va se rendre compte de la petitesse des atomes et des molecules, du fait de l epaisseur qu il vient de calculer (comme toi) ;
h/ divise le volume d'une bouteille d'huile par le volume d'un seul verre : tu auras le nombre de verres que la bouteille contient. C'est le meme principe ici, avec des petits cubes ;-)

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite