Devoir Pourcentages
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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c60coolsupervw
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par c60coolsupervw » 03 Nov 2017, 18:40
Bonjour,
J'ai un DM pour la semaine de la rentrée et je sèche sur mes exercices... Je n'y arrive pas sans aucune valeur énoncé...
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance
Ex1 :
Dans un pays A, les prix ont augmenté de 4% en 2013 et de 3% en 2014.
Dans un pays B, les prix ont augmenté de 5% en 2013 et de 2% en 2014.
Dans quel pays les prix ont-ils le moins augmenté sur l'ensemble des deux années?
Ex2 :
Le nombre d'abonnés à un service de vidéo à la demande augmente de 40% entre 2014 et 2016, avec une augmentation de 15% entre 2014 et 2015.
Quel est, à 0.1% près, le pourcentage d'augmentation du nombre d'abonnés de 2015 à 2016?
Ex3 :
Ces dernières années, le nombre d'élèves d'un lycée a diminué de 36%.
De quel pourcentage devront augmenter les effectifs de ce lycée pour revenir à la situation antérieure ?
Ex4 :
Le coût de fabrication d'un vélo se décompose de la façon suivante : 60% de main d'œuvre et 40% de fournitures (cadre, roue, pédalier etc.).Le coût de la main d'œuvre augmente de 10% en un an et celui des fournitures de 30%.
Quel est le pourcentage d'augmentation en un an du coût de fabrication d'un vélo ?
Je vous remercie d'avoir lu jusque là et de m'aider si possible pour qu'ainsi ce soit peut être plus claire pour moi
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pascal16
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par pascal16 » 03 Nov 2017, 19:00
Dans un pays A, les prix ont augmenté de 4% en 2013 et de 3% en 2014.
façon petit bras.
si au départ on a 100; on a 104 après la première augmentation et 104 *1.03 = 107.12 à la fin
façon : je suis au lycée
CM est le coefficient multiplicateur
4% -> CM1=1.04
3% -> CM2=1.03
CM global = 1.03*1.04 = 1.0712
Dans un pays B, les prix ont augmenté de 5% en 2013 et de 2% en 2014.
on fait pareil et on compare
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Nilav
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par Nilav » 03 Nov 2017, 19:07
Tu peux être plus précis au lieu de balancer tous tes exercices s'il te plait?
Qu'est-ce que tu ne comprend pas ? Est-ce qu'il ya quelque chose en particulier que tu n'arrives pas à faire?
Essaie de bien poser les problèmes aussi, ça devrait beaucoup t'aider!
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c60coolsupervw
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par c60coolsupervw » 03 Nov 2017, 19:38
Merci pascal16 donc si je comprends bien pour le pays B :
CM1 = 1.05 et CM2=1.02
donc 1.05*1.02=1.071
Donc c'est dans le pays B que les prix ont le moins augmenté, c'est ça?
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c60coolsupervw
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par c60coolsupervw » 03 Nov 2017, 19:41
J'arrive à faire des exercices de ce type en pourcentages mais quand j'ai des valeurs de départ par ex quand on me dit "de base c'était de 55 et sa a augmenter de 20%" la je sais faire mais lorsque qu'il n'y a aucune de valeur de départ quand c'est le cas ici je ne sais pas comment m'y prendre... J'espere que tu as compris
Par ex pour l'ex3 on ne sait pas combien d'élèves sont dans le lycéé donc je ne sais pas comment faire la dminution...
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pascal16
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par pascal16 » 03 Nov 2017, 20:29
travaille avec le coefficient multiplicateur
augmenter de 20%, c'est multiplier par 1.2
l'opération inverse, c'est diviser par 1.2
diviser par 1.2, c'est aussi multiplier par (1/1.2)
1/1.2 = 0.833333
1-0.8333333 = 0.166666 soit une baisse de 16.67% environ
Conclusion :
une hausse de 20% est compensée par une baisse de 16.67% à 0.01% près
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c60coolsupervw
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par c60coolsupervw » 03 Nov 2017, 20:36
pascal16 a écrit:travaille avec le coefficient multiplicateur
augmenter de 20%, c'est multiplier par 1.2
l'opération inverse, c'est diviser par 1.2
diviser par 1.2, c'est aussi multiplier par (1/1.2)
1/1.2 = 0.833333
1-0.8333333 = 0.166666 soit une baisse de 16.67% environ
Conclusion :
une hausse de 20% est compensée par une baisse de 16.67% à 0.01% près
Je pense avoir compris maintenant
Merci
Mais dois-je toujours utiliser le coefficient multiplicateur ou est-ce uniquement dans certains cas ?
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pascal16
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par pascal16 » 03 Nov 2017, 21:02
le coefficient multiplicateur simplifie beaucoup de problèmes, que ce soit avec un tableur, des évolution successives, des indices à trouver...
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c60coolsupervw
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par c60coolsupervw » 03 Nov 2017, 23:09
Je te remercie pour ton aide

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