Salut a tous, bon voila j'ai un probleme de maths et je dois vous avouez que je bloque un peu beaucoup, voici l'enoncé :
Lorsqu'une substsance médicamenteuse est injectée directement dans le sang, on considere que sa vitesse d'élimination est, a chaque instant, proportionnelle a la quantité de substance rémanente a cet instant:
Si l'on note y(t) la quantité présente a l'instant t, alors, pour tout t :
y'(t) = - ay(t) où "a" est une constante.
1) Si Q est la quantité de substance injectée à t = 0, exprimer y(t) en fonction de Q, a et t.
2) Pour réaliser l'anesthésie d'un petit animal, il faut 30 mg de penthotal par kilo de l'animal, et la moitié du produit est éliminé en 4 heures.
Dans le cas d'une operation durant 1H30 et pratiquée sur un chat de 4kg, évaluer la dose necessaire à l'anesthésies, pour le vtérinaire.
3) Une dose d'un médicament est administrée à un malade. Au bout de 2heures, sont organisme en contient encore 30 mg/L et , au bout de 48 heures, 28 mg/L. Pendant combien de temps ce médicament reste t-il efficace ? (on considere que le médicament reste efficace tant que ton taux est supérieur a 5 mg par litre de sang)
Merci d'avance pour votre aide qui m'ai tres precieuse !!