Projet de site wiki pour la littérature mathématique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MathsSanskrit
Messages: 3
Enregistré le: 08 Oct 2017, 18:02

Projet de site wiki pour la littérature mathématique

par MathsSanskrit » 08 Oct 2017, 18:09

Bonjour !

Je propose de tester un projet de site du type wiki et ayant deux buts distincts et complémentaires concernant la littérature du monde mathématique et de l'informatique théorique ayant trait aux maths :

1. parler des livres qu'on apprécie ou qu'on a lus/utilisés et faire partager les autres de son expérience (positive de préférence !) ;

2. signaler les erreurs qu'on y découvre et proposer le cas échéant des corrections.


A terme, le projet pourrait devenir une référence dans le domaine et répondre à bien des questions posées ici ou là et restant souvent sans réponse.

J'ai donc créé un site wiki (à partir de dokuwiki) dont l'adresse figure ci-dessous et qui est hébergé pour le moment chez un hébergeur gratuit dont je ne connais pas les forces et les faiblesses. Comme il s'agit d'un projet, une migration vers un hébergeur "professionnel" pourra être envisagé si le projet se développe.

Avant de vous laisser le découvrir (et l'utiliser !), je précise simplement qu'il me paraît important de garder la plus grande homogénéité au site, et donc qu'il faut coller au maximum au format indiqué, un peu aussi comme on aime qu'un livre ne change pas ses notations à chaque chapitre...
Ce qui fait la force des sites regroupant de grandes quantités d'informations de ce genre est l'homogénéité de la présentation. Une page wikipedia a toujours la même structure (ou presque, mais vu la taille et la diversité du projet, c'est plutôt normal), une base de données bibliographiques présente toujours les livres sous le même format (c'est le principe de la bibliographie), etc.


Tous les retours m'intéressent : sur le fond comme sur la forme... y compris les textes de présentation, jusqu'aux titres. Tout est encore modifiable, mais une fois le projet vraiment lancé, si l'on arrive jusque là, ce sera plus difficile à modifier (et surtout ça prend du temps).

Merci à tous les futurs contributeurs.

Le lien est le suivant : https://maths-sanskrit.000webhostapp.com/doku.php/start

PS :

1/ L'ensemble du site est en lecture pour tous mais il faut s'inscrire pour pouvoir intervenir.

2/ Le site ne recense pour l'instant que trois ou quatre ouvrages (pour donner une idée à terme de ce à quoi le site ressemblerait).



MathsSanskrit
Messages: 3
Enregistré le: 08 Oct 2017, 18:02

Re: Projet de site wiki pour la littérature mathématique

par MathsSanskrit » 29 Oct 2017, 13:49

Bonjour,
Il y a eu une soixantaine de vues mais aucune réponse, aucune réaction et pas d'inscription sur le site.
Quelqu'un veut-il s'exprimer pour dire ce qu'elles pensent du projet ou ce qu'il faudrait changer pour y participer ?

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Projet de site wiki pour la littérature mathématique

par Pseuda » 29 Oct 2017, 14:55

Bonjour,

Mon retour d'expérience. L'idée me parait bonne, mais il faut accrocher je pense immédiatement. J'ai été sur le site, ce n'était pas très clair, j'ai cherché en vain les 3-4 ouvrages qui sont censés être présents, et je m'en suis retournée.

Il doit y avoir une statistique qui traîne : en allant sur un site, si on ne trouve pas en moins de 5 secondes (et je dois compter large) ce qu'on est venu y chercher, on fait demi-tour.

Bon courage !

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Projet de site wiki pour la littérature mathématique

par pascal16 » 29 Oct 2017, 15:11

Perso je pige pas le principe.
A quel niveau se pose-t-on ?
classement par thème, vrac ?
scolaire, non scolaire ?
on oublie les vidéos de conférences ?

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Projet de site wiki pour la littérature mathématique

par mathelot » 29 Oct 2017, 16:46

les fiches ne comportent pas de compte rendu de lecture

MathsSanskrit
Messages: 3
Enregistré le: 08 Oct 2017, 18:02

Re: Projet de site wiki pour la littérature mathématique

par MathsSanskrit » 03 Nov 2017, 11:15

Merci pour ces quelques retours.
Au vu de ce qui est dit, je pense que le mieux est que j'arrête le projet pour le moment.
Quand j'aurai le temps, je ferai une v2 plus cadrée où les utilisateurs n'auront qu'à remplir des champs pré-renseignés car j'ai bien compris que c'était "trop compliqué" en l'état.
A plus tard, peut-être... :)

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite